Actualités

Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales

L’INSPÉ Normandie Rouen – Le Havre organise le mercredi 4 mai 2022 un colloque international sur l’autisme à l’école.

Descriptif du colloque

Quels sont les différents dispositifs inclusifs à destination des enfants autistes ? Quels sont leurs effets sur les stratégies pédagogiques des enseignants, sur leur collaboration avec d’autres professionnels et avec les familles ? Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils bénéficier à l’ensemble des élèves ? Quels sont les freins et les leviers à l’inclusion des élèves autistes en milieu   ordinaire ?

Pour répondre à ces questions, cette journée vise d’abord à interroger la variété des dispositifs inclusifs à destination des enfants autistes et de leurs effets dans plusieurs pays (France, USA, Canada, Suisse). Elle vise ensuite à présenter les résultats d’une recherche sur la scolarisation des jeunes enfants autistes en UEMA financée par le CNSA et l’IRESP. Enfin, elle vise à interroger les freins et les leviers dispositifs inclusifs au niveau de la classe, de la structure scolaire et des relations avec les familles.

Programme

Informations pratiques

Inscription en répondant à ce formulaire.
Le formulaire vous permettra de vous inscrire pour la matinée, l’après-midi ou les deux mais aussi de régler en ligne dès maintenant votre déjeuner.

L’accès au colloque est gratuit sous réserve d’inscription, tant en présentiel qu’en distanciel.

Pour les personnes s’inscrivant en distanciel, un lien vous sera envoyé sur l’adresse mail fournie lors de l’inscription.

Contact : colloque.inspe@univ-rouen.fr

Autres articles sur le même thème