Domaine de recherche
- Section CNU : 70
- Domaine(s) de recherche :
- théorie anthropologique du didactique
- analyse des pratiques de conseil pédagogiques
- analyse de pratiques enseignantes
- clinique analytique des processus d'enseignement
Laboratoire de rattachement
- Education, Formation, Travail, Savoirs ; EFTS UMR MA 122 ; UT2J - ENSFEA (Toulouse)
Commentaire
Emmanuelle Brossais centre ses travaux, référés à la clinique psychanalytique, sur ce qui fait sens pour un sujet dans ce qui le lie à des objets de savoir, à des pratiques d’enseignement ou d’apprentissage. Elle mobilise les concepts de subjectivation, d’appropriation subjective de prescription en éducation et de rapport à l’épreuve. L’expérience de l’éducation inclusive est étudiée à partir des points de vue croisés d’élèves et de professionnels de l’Éducation. Emmanuelle Brossais est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’UMR EFTS et membre de la SFR-AEF. Elle travaille à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès où elle est responsable du Master MEEF Conseil pédagogique en milieu scolaire (COPEDA).