Gilles Monceau

Professeur des universités - INSPÉ de l'académie de Versailles

Domaine de recherche

  • Section CNU : section 70 - Sciences de l'éducation
  • Thèmes de recherche : -Pratiques et politiques de la parentalité -Evolution des pratiques professionnelles et transformations institutionnelles -Démarche socio-clinique institutionnelle Pratiques et politiques de la parentalité Il s’agit de mieux comprendre comment est mise en œuvre la politique de la parentalité dans ses différents aspects qui vont du soutien à la sanction en passant par diverses pratiques éducatives. Les analyses portent essentiellement sur les relations parents/institutions et sur les effets de celles-ci (cf. publications). Une partie de mon travail consiste donc à produire un cadre notionnel pour penser ces relations (ambigüité efficace, technologie des implications parentales, résistances parentales, effets imprévus) (cf. publications). Ces travaux sont menés sous des modalités socio-cliniques (analyse des pratiques, recherche action et recherche intervention) au plus près des pratiques professionnelles, ceci en portant attention aux effets de terrain des politiques publiques. Initié par des contrats de recherche avec la Fondation de France (2006-2008) puis avec les Centres d’entrainement aux méthodes de l’éducation active (CEMEA) (2008-2010), ces recherches ont plus récemment été portées par des contrats avec des collectivités locales, dont la ville de Gennevilliers où notre laboratoire est implanté. Des collaborations internationales donnent une dimension nouvelle à ces travaux, ceci en se focalisant actuellement sur le secteur de la périnatalité. J’ai ainsi accompagné un projet de recherche (financement PPSUS) avec le Nupesco de l'Ecole de Sciences infirmières de Riberao Preto (agréé par l’OMS) de l'Université de Sao Paulo, coordonné par Silvia Matumoto. Il portait sur la mise en œuvre, dans une perspective de santé collective, d'un réseau de professionnels et d’établissements de santé dans l’état de Sao Paulo visant la prévention de la mortalité materno-infantile. J’ai participé au lancement du dispositif de recherche lors de mon séjour de février/mars 2014 puis j’en ai assuré la supervision, à distance et en présence, jusqu’à sa finalisation en 2015. Des publications sont en préparation. Un projet international, dirigé par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) dont je suis co-chercheur, responsable pour la France est par ailleurs en cours : « La naissance comme processus bio-psycho-social : une étude collaborative interdisciplinaire des effets des pratiques et des discours périnataux sur le devenir parent au Canada, en France et au Brésil ». Il est financé par l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort d’Ottawa et la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise. Evolution des pratiques professionnelles et transformations institutionnelles Ce second axe de recherche recoupe en partie le précédent, concernant ses dimensions professionnelles. En appui sur les concepts d’institution et d’implication, il s’agit ici de mieux comprendre comment les pratiques professionnelles en éducation, santé et social sont transformées par la dynamique constante d’institutionnalisation. En référence au cadre théorique de l’analyse institutionnelle louraldienne (Lourau, 1970), l’institution est considérée comme dynamique et traversée par des contradictions actives qui impliquent les sujets et leurs pratiques. C’est dans cette orientation que j’ai dirigé un travail collectif, publié en 2013, portant les usages et les effets du courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et social (cf. publications). Projet qui s'est prolongé dans la recherche d’une doctorante (Anne Pilotti) portant sur les effets du courrier électronique sur les pratiques des masseurs kinésithérapeutes en milieu hospitalier. La démarche socio-clinique institutionnelle permet de saisir ces dynamiques professionnelles et institutionnelles, raison pour laquelle je travaille au développement et à la formalisation de l’activité socio-clinique au sein de mon laboratoire. C’est dans cet axe de recherche et en appui sur ses soubassements théoriques que sont réalisées les recherches doctorales que je dirige. Ceci dans les secteurs scolaires (modes de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et politique de scolarisation enfants du voyage, pratiques d’évaluation des établissements scolaires), de la santé (place de la promotion de la santé et de la prévention des maladies dans la formation des infirmiers en France et au Brésil, effets de l’usage du courrier électronique sur les pratiques des masseurs kinésithérapeutes...) et de l’intervention sociale (les pratiques d’accueil comme analyseur de l’évolution des implications professionnelles, tensions entre transformation des modes de gestion et pratiques éducatives en crèche en France et au Brésil). Une démarche en phase avec ces axes de recherche La démarche socio-clinique institutionnelle vise donc à penser ensemble les devenirs singuliers des sujets (leurs pratiques, leurs subjectivités) et les transformations institutionnelles et politiques. Elle est mise en oeuvre dans le cadre de recherches portant sur des objets sociaux ayant des enjeux politiques forts mais elle est aussi mobilisée en réponse à des commandes d'intervention, d'accompagnement d'équipes, d'analyse institutionnelle des pratiques ou de recherche-action dans des institutions de soin, d'action sociale et d'éducation, des associations et des collectivités territoriales. Des étudiants de master sont associés à ces travaux et formés à la démarche et les doctorants inscrivent leurs recherches dans ce cadre. Le développement de cette démarche est désormais inscrite dans le réseau de recherche international "Recherche avec" (France, Canada, Brésil, Mexique). La singularité de cette démarche de recherche élargit par ailleurs les possibilités de financement de mes travaux et de ceux des doctorants. Nos partenaires (collectivités territoriales, associations, entreprises sociales et administrations) sont intéressés par nos problématiques et bénéficient des effets de formation de notre collaboration via les dispositifs socio-cliniques mis en oeuvre avec les professionnels. Plus largement, mon activité s’inscrit ici dans une volonté de permettre aux sciences de l’éducation de diversifier leurs modalités de réponse aux demandes sociales en développant des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Je participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention (cf. publications).
  • Domaine de recherche : Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap |Éducation à la santé |Études comparées, comparaison des politiques et systèmes éducatifs internationaux |Formation et développement professionnel des enseignants |Politiques publiques et gouvernance |Pratiques professionnelles et pédagogie |TICE et culture numérique

Laboratoire de rattachement

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