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TACIT : apprendre à déduire l’implicite d’un texte et déduire le sens de mots inconnus

TACIT : un outil numérique adaptatif pour apprendre à déduire l’implicite d’un texte, à déduire le sens de mots inconnus…

https://tacit.univ-rennes2.fr/contact-tacit@univ-rennes2.fr

Fanny De La Haye (INSPÉ de Bretagne, site de Saint-Brieuc), Christophe Quaireau, Yvonnick Noël, Olivier Le Bohec, Jérémie Nogues, Stéphane Deline (Université Rennes 2, Univ Rennes) et Karine Lavandier (Orthophoniste).

Introduction

La compréhension de texte est une compétence cruciale à l’école mais aussi dans la vie de tous les jours. Comprendre un texte est une habileté complexe qui nécessite d’une part d’identifier les informations explicites pertinentes, et d’autre part d’élaborer les liens implicites entre ces informations. Cette compétence est acquise spontanément chez les bons lecteurs. Chez les lecteurs en difficulté, cette acquisition peut nécessiter un apprentissage explicite. L’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe rend difficile, pour les enseignants, le travail sur cette compétence et TACIT est une réponse à cette difficulté.

TACIT est d’abord une interface en ligne dédiée aux enseignants permettant l’évaluation et l’entraînement adaptatif de la compréhension fine des textes en prenant en compte l’hétérogénéité des classes à travers la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée.

Pour développer TACIT, aidés par de nombreux contributeurs, nous avons construit un très grand nombre d’exercices de compréhension de l’implicite des textes. Il s’agit très concrètement d’exercices sous forme de questions à choix multiples. Nous avons ensuite confronté de nombreux enfants à ces exercices afin d’aboutir à la création d’une échelle de difficulté, en classant les items du plus facile au plus difficile. C’est cette échelle qui est utilisée au sein de TACIT, à la fois pour évaluer le niveau de compétence des élèves, et pour rendre possible le choix du niveau de difficulté des exercices que l’enseignant souhaite proposer à tel ou tel élève en entraînement.

1. Un projet innovant de valorisation de la recherche, porté par l’Université Rennes 2 et l’INSPE de Bretagne, qui a été initié en 2006.

Le projet TACIT a débuté en 2006 et est actuellement porté par quatre enseignants chercheurs, une orthophoniste et un développeur. Nous avons construit TACIT avec deux grands objectifs. Le premier objectif était de créer un outil psychométrique et pédagogique pour évaluer et faire travailler aisément la compréhension implicite, prendre en compte la variabilité interindividuelle en permettant facilement la mise en place d’une pédagogie différenciée. Le second objectif était de construire, parallèlement, un outil pour développer une recherche appliquée en psychologie et psychométrie. Les données recueillies, dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD), permettent d’étudier la compréhension de texte, l’acquisition des compétences transversales et leurs interactions mais aussi les processus cognitifs et conatifs sous-jacents.

TACIT cristallise aussi de nombreuses actions et activités de formation à la recherche auprès des étudiants de l’université, des étudiants en école d’orthophonie et des enseignants.

Après l’ouverture de la plateforme avec le module dédié à l’implicite en 2012, nous avons ajouté, en 2014, un module centré sur le vocabulaire, en 2016 un module dédié aux orthophonistes, puis en 2018 et 2020, nous avons procédé à l’ajout de nouvelles options. En 2021, plusieurs projets connexes sont en construction. Dès le lancement de la plateforme, de nombreux enseignants, étudiants[1] et établissements, notamment bretons, ont participé et soutenu le projet et ainsi contribué au développement des fonctionnalités du logiciel. Ce soutien perdure et s’amplifie avec la participation active de nombreux enseignants qui contribuent à tester les nouveaux exercices qui viendront prochainement enrichir la base d’exercices du module implicite.

Tacit est un modèle atypique de valorisation de la recherche. L’accès à la plate-forme TACIT est commercialisé par l’université Rennes 2 (2 € par élève et par an) mais à but non lucratif.

2. TACIT : un outil numérique au service des enseignants.

TACIT permet de compléter le travail de l’enseignant portant sur la compréhension de l’implicite des textes et le vocabulaire. Déployé sur ordinateur ou tablette, cet outil permet, en particulier, de mettre en œuvre une pédagogie différenciée s’adaptant au niveau de chaque élève et de mesurer leur progression de manière individuelle.

L’accès à TACIT se fait via la création d’un compte établissement qui permet ensuite de créer les comptes élèves et les comptes enseignants. La mise en œuvre de TACIT débute toujours par une première évaluation. Cette évaluation, qu’il s’agisse de la compréhension implicite ou du vocabulaire, va permettre de positionner chaque élève sur l’échelle de difficulté de sorte que les entraînements qui suivent ne soient ni trop élémentaires ni trop complexes. Ces exercices, adaptés à chacun, représentent le niveau d’entrée le plus efficace et le plus motivant, pour chacun d’entre eux, c’est-à-dire des exercices adaptés à leurs zones de compétences respectives.

Les très nombreux exercices de TACIT (bientôt presque 4000 exercices pour l’implicite et déjà 5000 pour le vocabulaire), pré-testés sur de grands échantillons d’élèves et dont le degré de difficulté a été calibré psychométriquement, permettent la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée qui bute souvent sur son opérationnalisation, sa faisabilité et/ou sur son coût temporel pour les enseignants.

La méthodologie utilisée pour construire l’outil (les modèles de réponse à l’item) n’est pas triviale ; elle est aujourd’hui au cœur de grands examens nationaux aux USA et des grandes enquêtes internationales (PISA, TIMMS). En Europe, l’usage de ce type de modèles est encore restreint. En France, l’évaluation des compétences de base chez les écoliers par la Direction de l’Evaluation et de la Prospective et de la Performance s’appuie aujourd’hui sur ce genre de modèles. La variété des exercices hiérarchisés permet aussi le développement des compétences et l’automatisation des stratégies, à travers une grande diversité de contextes, ce qui offre la meilleure garantie pour un apprentissage solide et durable.

Deux modes d’entraînement sont disponibles. Le mode autonomie, paramétré par l’enseignant, permet aux élèves de travailler à leur rythme, avec l’accompagnement ponctuel de l’enseignant. Le mode tutoré va permettre de construire des séances en petits groupes favorisant les interactions, les verbalisations et l’explicitation des stratégies mises en œuvre par les élèves. A partir des interactions verbales entre pairs ou avec l’enseignant, il est possible de repérer efficacement les diverses stratégies et représentations erronées, parfois ancrées depuis longtemps dans le raisonnement et résistantes au changement, pour les faire évoluer ou pour les remplacer par des stratégies adaptées.

La plate-forme propose des tableaux (fig.1) et des représentations graphiques pour apprécier le positionnement et le suivi de chaque élève dans les évaluations et dans les entraînements.

fig.1 : Tableau de synthèse des résultats d’un élève. Chaque bâton vertical représente le niveau à l’évaluation 1, 2 et 3. Sur la ligne « entraînement », les lettres correspondent aux niveaux de difficulté des exercices (A facile ; J difficile). Les ronds colorés correspondent aux niveaux moyens de réussite des entraînements réalisés.

L’examen des temps moyens de réponse permet aussi de détecter les effets de fatigue ou de démotivation. Au final, l’enseignant peut librement adapter les préconisations de l’outil, liées aux 5 évaluations disponibles durant l’année, avec la prise en compte de nombreuses variables contextuelles, par exemple la résignation générale chez tel élève, le besoin de reprendre confiance chez tel autre élève, la nécessité de montrer qu’il y a des marges de progression possibles, malgré des compétences déjà solides, etc. Rien n’est contraint et l’enseignant est libre de l’utilisation qu’il veut faire de cet outil. Les retours d’expérience montrent d’ailleurs une grande variabilité d’usage de cet outil adaptatif.

3. Un projet apprécié, notamment pour la possibilité d’une véritable pédagogie différenciée, calibrée sur les besoins évolutifs des élèves.

L’équipe TACIT organise chaque année une enquête de retours utilisateurs auprès des enseignants. De plus, l’équipe se rend régulièrement dans les établissements, pour accompagner les enseignants et pour observer, étudier et analyser l’usage de TACIT en situations réelles. Lors d’une de ces rencontres, dès les premières années de lancement, des enseignants, par exemple travaillant en collège avec des publics en SEGPA ou en cursus ordinaire, rapportaient que TACIT leur avaient vraiment apporté un outil pour gérer l’hétérogénéité des classes, c’est-à-dire pour prendre en compte tous les élèves, de l’élève le moins à l’aise à l’élève le plus avancé.

L’équipe rencontre également les enseignants lors des journées numériques et des journées de formation continue effectuées à la demande des établissements, ce qui permet de répondre au mieux à leurs besoins et leurs demandes.

Par ailleurs, des enseignants, dans différentes académies, s’approprient la plateforme et communiquent au sein de revues[2] et de sites professionnels[3][4][5] ou sur leurs sites académiques[6][7].
Certaines de ces publications, et d’autres, sont disponibles sur le portail de TACIT à cette adresse : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/medias.
De manière générale, ces articles soulignent la possibilité d’établir aisément une pédagogie différenciée, calibrée sur les besoins évolutifs des élèves.

4. Un outil adaptatif en ligne, utilisé en France et à l’étranger.

Depuis son lancement, le portail a connu un essor important, en particulier grâce à sa caractéristique d’interface logicielle accessible en ligne. Celle-ci utilise les technologies du Web pour produire une interface dynamique et interactive, avec un contrôle de l’activité, en temps réel, sur le poste enseignant. Comme l’URL l’indique (https://tacit.univ-rennes2.fr/), les serveurs et disques durs sécurisés de la plate-forme pédagogique sont la propriété de l’université Rennes 2, et gérés par sa Direction des Systèmes d’Information, dans le strict respect de la réglementation RGPD (pseudonymisation des comptes, etc.).

Le fait que l’outil ne nécessite, pour les utilisateurs, ni téléchargement ni mise à jour du logiciel a grandement facilité sa large diffusion en France (92 départements concernés) et à l’étranger (utilisation de l’outil dans 57 pays). Son usage quotidien, dans plus de 4000 établissements utilisateurs, est aussi de plus en plus conséquent (en moyenne, 150.000 exercices passés par jour), année après année. La grande étendue de niveaux académiques concernés par la plateforme explique aussi en partie son essor. En effet, cet outil concerne l’ensemble des élèves scolarisés en école élémentaire (à partir du CE1), en collège, voire en lycée professionnel.

Enfin, le forum, très actif, de TACIT permet une relation privilégiée et très régulière avec l’ensemble de la communauté des enseignants utilisateurs. Les très nombreuses remontées ont permis de détecter, parfois, des possibles soucis d’usage, des coquilles laissées dans la base, notamment lors du lancement de l’outil, ou des bugs informatiques mineurs. Ces remontées ont également permis l’amélioration de l’apprenabilité de l’interface. La réactivité de part et d’autre a permis une adaptation de l’interface au plus près de la réalité des usages et la prise en compte de l’expérience utilisateur. En complément du manuel[8], qui présente précisément les différents usages et les multiples options, des tutoriels vidéo sont en préparation pour faciliter la prise en main, la mise en œuvre en classe, et l’utilisation optimale du potentiel de l’outil.

5. Un outil testé à grande échelle et ayant pu démontrer son efficacité pédagogique.

L’objectif de la plateforme n’est pas seulement de proposer un outil utile et utilisable pour les enseignants. Il s’agit aussi de fournir des preuves scientifiques de son efficacité pédagogique et de modéliser les prédicteurs clés – usages pédagogiques et caractéristiques individuelles – de la variabilité dans l’apprentissage avec la plateforme TACIT, afin de pouvoir proposer des préconisations d’usage efficient. Dans une étude récente, l’équipe a montré qu’outre l’effet trivial du niveau de compétence initial, 1) les performances finales sont logiquement d’autant plus élevées que l’année scolaire des élèves est élevée, soulignant l’accroissement des compétences d’une année à la suivante ; 2) le retard scolaire est prédicteur d’un niveau final moindre (et inversement) ; 3) une durée de l’entraînement plus importante conduit à de meilleures performances et pourrait être un indicateur indirect de l’effet de l’accroissement de l’âge et/ou de séquences pédagogiques plus ou moins distribuées au cours de l’année scolaire ; 4) les filles ont des performances supérieures comme cela a déjà été observé dans des études internationales (ex. PISA, 2012 ; PIRLS, 2016) et 5) un nombre d’exercices réalisés plus important contribue à de meilleures performances, ce qui corrobore les précédentes études de validation de l’efficacité pédagogique de la plateforme (ex. Villessèche & al., 2019[9] ; Le Bohec & al., 2019[10])[11]. Ces résultats seront présentés aux prochaines Journées Internationales de Psychologie Différentielle.

La plate-forme n’est donc pas seulement un outil pédagogique opérationnel, elle est aussi un support important de recherche appliquée en psychologie et en psychométrie. Les thématiques de recherche sont multiples. Dans l’étude de la compréhension, l’équipe cherche, dans l’analyse des réponses, à valider une typologie des types d’inférences. Dans l’étude de l’apprentissage lui-même, les objectifs sont :

  • de quantifier l’impact de chaque exercice cumulé, selon sa difficulté, et la présence ou non de feedbacks, ou d’indices,
  • d’étudier les bénéfices croisés des développements des compétences en vocabulaire et en compréhension,
  • et d’un point de vue fondamental, de chercher à mettre en lien la réussite en compréhension et en vocabulaire avec les processus cognitifs et conatifs sous-jacents (mémoire, attention, motivation).

 

6. Un outil en constante évolution, avec une volonté d’intégrer les résultats empiriques et théoriques issus de la recherche en psychologie et en pédagogie.

Plusieurs fondements théoriques et principes innovants de l’outil sont issus des travaux de recherche des membres de l’équipe, individuels et/ou collectifs. Ils ont souvent été appuyés et/ou confirmés ultérieurement par des recherches empiriques internationales attestant de leur efficacité. Une partie de ces principes ont d’ailleurs été synthétisés dans un rapport de l’association américaine de psychologie, en 2015[12], spécifiquement dédié aux principes fondamentaux de psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage dans les classes primaires et secondaires.

En voici quelques exemples. Pour débuter, de nombreuses études ont montré que le raisonnement de l’élève n’est pas limité ou déterminé par un stade cognitif sous-jacent du développement lié à un âge ou un niveau de classe. Ce point est crucial car il indique la nécessité de prendre beaucoup plus en compte qu’habituellement la grande variété de niveaux de compétences au sein d’un même niveau académique et de proposer réellement une pédagogie différenciée et motivante pour chaque élève. Avec ses nombreuses options et son outil de suivi, la plateforme TACIT permet de répondre aux enjeux de l’école inclusive. L’interface propose, par exemple, l’utilisation d’une voix de synthèse pour aider les élèves en difficulté de décodage. Elle propose aussi un découpage par syllabes, ou encore la mise en saillance de phonèmes complexes[13]. La plateforme prend aussi en compte les travaux récents sur la surcharge visuelle qui affectent certaines formes de dyslexies en permettant l’espacement interlettres, inter mots, interlignes, le paramétrage de la taille de police, le type de police (adaptée à certaines formes de dyslexie, etc.). Des études récentes ont pu montrer une réduction notable du temps de lecture chez certains dyslexiques, avec ces options d’affichage[14][15].

Enfin, la complémentarité des modules proposés, qui permettent par exemple de travailler l’autonomie, l’autorégulation dans la lecture et les stratégies inférentielles (pour comprendre un texte ou pour déduire le sens d’un mot rare et inconnu) sera prochainement renforcée par un nouveau module dédié à l’orthographe grammaticale, essentielle pour parvenir à résoudre les inférences grammaticales les plus fines, souvent les plus complexes, du module compréhension de l’implicite.

Références

[1] https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/equipe#contributeurs
[2] https://madmagz.com/fr/magazine/1341447#/
[3] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/05062019Article636953157120408278.aspx et http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article803
[4] https://inshea.fr/fr/content/tacit-une-plateforme-en-ligne-pour-progresser-en-lecture
[5] https://www.charivarialecole.fr/archives/46
[6] https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services/tacit-outil-de-remediation-aux-difficultes-de-lecture
[7] https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article621
[8] https://tacit.univ-rennes2.fr/documents/manuel/enseignant
[9] Villessèche, J., Le Bohec, O., Quaireau, C., Nogues, J., Besnard, A-L., Oriez, S., De La Haye, F., Noel, Y., & Lavandier, K. (2019). Enhancing reading skills through adaptive e-learning. Interactive Technology and Smart Education, Vol. 16 Issue:1, pp.2-17, https://doi.org/10.1108/ITSE-07-2018-0047
[10] Le Bohec, O., Deline, S., De La Haye, F., Noël, Y., Nogues, J., Lavandier, K., Pálková, B. & Quaireau, C. (2019). Apprentissage de la compréhension de l’implicite des textes à l’aide d’un dispositif numérique adaptatif : une étude de validation, 60ème congrès de la Société Française de Psychologie : Apprentissages, Vulnérabilités, Préventions, Poitiers, 4, 5 et 6 septembre.
[11] https://tacit.univ-rennes2.fr/documents/voir
[12] American Psychological Association, Coalition for Psychology in Schools and Education. (2015). Top 20 principles from psychology for preK–12 teaching and learning. Retrieved from http://www.apa.org/ed/schools/teaching-learning/top-twenty-principles.aspx
[13] Remerciements à Marie-Pierre Brungard de nous avoir permis d’intégrer son outil LireCouleur à notre plateforme ; http://lirecouleur.arkaline.fr/
[14] Perea, M., Panadero, V., Moret-Tatay, C., & Gómez, P. (2012). The effects of inter-letter spacing in visual-word recognition: Evidence with young normal readers and developmental dyslexics. Learning and Instruction, 22(6), 420–430. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2012.04.001
[15] Zorzi, M., Barbiero, C., Facoetti, A., Lonciari, I., Carrozzi, M., Montico, M., Bravar, L., George, F., Pech-Georgel, C. and Ziegler, J. C. (2012). Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia. Proceedings of the National Academy of Sciences 109, 11455-11459.

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