L’opération Trophées D&RS est ouverte aux étudiants et stagiaires des 32 Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat de l’Éducation ainsi qu’aux étudiants et stagiaires de l’Ecole Nationale Supérieur de Formation de l’enseignement Agricole, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Cette opération contribue à la formation et à l’éducation à la durabilité, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les étudiants des INSPÉ et de l’ENSFEA, futurs enseignants.
Les objectifs sont les suivants :
Contribuer à la mise en œuvre de la formation et de l’éducation au développement durable et à la durabilité développée par l’Éducation nationale et les INSPÉ
Faire connaître, encourager et valoriser les rôles des étudiants et stagiaires des INSPÉ et de l’ENSFEA, futurs enseignants en la matière
Encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des étudiants et stagiaires en faveur de la transition écologique et de la durabilité
Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants
L’opération récompense les actions en INSPÉ & les actions en milieu scolaire, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique. Chaque INSPÉ peut présenter une ou plusieurs candidatures portant sur des projets achevés ou en cours de réalisation.
➢ Action en INSPÉ : toute action mise en œuvre par les étudiants et stagiaires à titre individuel ou collectif au sein de l’établissement (sensibilisation sur l’année, campagne d’éco-gestes, journée d’études… toute réflexion ayant entrainé une démarche projet au sein de l’établissement).
➢ Action en milieu scolaire : toute action mise en œuvre par un ou des étudiants ou stagiaires inscrits en INSPÉ, ou au sein de l’ENSFEA au sein d’un établissement scolaire (sensibilisation sur l’année, campagne d’éco-gestes… toute réflexion ayant entrainé une démarche projet au sein de l’établissement).
Télécharger le règlement
Télécharger le formulaire accompagnement candidature
Télécharger autorisation droit vidéo