Recherche

Le Réseau des INSPÉ défend depuis de très nombreuses années une formation universitaire et professionnelle aux métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. La formation est pensée comme le moyen permettant d’une part, de mettre en relation les résultats des recherches en éducation et les pratiques professionnelles et d’autre part de développer l’esprit critique en s’initiant à la recherche. L’objectif ainsi poursuivi est de développer une attitude réflexive sur des gestes professionnels réalisés dans des contextes toujours différents.

Pour embrasser la complexité de ces métiers, la formation doit nécessairement s’appuyer sur les différentes disciplines des recherches en Éducation qui contribuent à une meilleure compréhension des phénomènes éducatifs : les Sciences de l’Éducation (Didactiques disciplinaires, pédagogie, didactiques des éducations à, le numérique éducatif), la psychologie, les sciences du langage, les neurosciences, la philosophie, la sociologie, l’économie, l’histoire, les sciences de l’information et de la communication,  etc.

L’articulation entre les résultats des recherches en éducation et les pratiques de la classe est l’identité, la particularité, la spécificité des formateurs en INSPÉ quelles que soient leur catégorie. Tous les formateurs intervenant en MEEF ont la responsabilité de l’articulation entre les recherches en éducation et les pratiques professionnelles. Selon leur statut et leur parcours personnel, ils contribuent de manière complémentaire à cette articulation.

Les manifestations historiques et emblématiques du Réseau des INSPÉ que sont « Le printemps de la recherche en éducation » et « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » traduisent l’attachement du réseau à une formation professionnelle ancrée sur les recherches en éducation.

Enfin, les enseignants-chercheurs et enseignants-docteurs affectés dans les INSPÉ et à l'ENSFEA (voir l’annuaire) contribuent au développement de leur discipline scientifique à travers des recherches qui viennent ensuite alimenter les formations dispensées.