Les recherches en éducation sont un élément incontournable de la formation des enseignants. Que ce soient les recherches en didactique des disciplines, en pédagogie, en psychologie, en sociologie, en sciences du langage, en philosophie et plus récemment en neurosciences, toutes ces disciplines de recherche en éducation alimentent la formation des enseignants. L’adossement à la recherche est incontournable dans la formation des enseignants tout au long de la vie.
Enseigner, c’est créer les conditions favorables qui permettent aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences pour qu’ils deviennent les citoyens de demain. Cela suppose de la part des enseignants qu’ils mettent en oeuvre des situations d’apprentissage adaptées au contexte d’enseignement, qu’ils connaissent les objectifs à atteindre et les moyens pour les atteindre, qu’ils analysent et interprètent les erreurs de leurs élèves, pour pouvoir prendre des décisions adaptées à des situations toujours singulières.
La formation ne consiste donc pas à diffuser des bonnes pratiques pour qu’elles soient appliquées indépendamment du contexte, mais à faire connaître celles qui sont favorables à l'apprentissage, à diffuser les bons moyens d’analyser les situations d’enseignement-apprentissage et leurs variables, afin d’estimer leur efficacité en fonction de la singularité du contexte pour prendre des décisions adaptées. C’est dans cette perspective que les recherches en éducation prennent toute leur importance dans la formation à et par la recherche des enseignants. Les résultats des recherches constituent des outils pour former les enseignants à choisir, concevoir, analyser et évaluer des situations d’apprentissage. Il s’agit dans ce cas de former les enseignants par la recherche. La formation à la recherche, quant à elle, consiste à pratiquer une activité de recherche, pour développer chez les enseignants un esprit critique sur la nature et la validité des savoirs produits par la recherche, et fournir des outils méthodologiques pour se former tout au long de la vie.
L’appui sur les recherches en éducation pour former les enseignants à et par la recherche est le garant le plus solide, le plus puissant pour repousser les croyances, augmenter la capacité d’agir des enseignants, et améliorer l’apprentissage des élèves.