Printemps de la Recherche en Éducation

L’enjeu du Printemps de la Recherche en Éducation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

L’idée qu’un ensemble de champs disciplinaires (didactique des disciplines, économie, histoire, neurosciences, numérique éducatif, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sociologie, philosophie, etc.), puissent alimenter la réflexion sur la formation des enseignant·e·s est maintenant largement partagée. Pour autant, ces disciplines sont constituées par des communautés de chercheur·e·s qui échangent majoritairement à l’intérieur de leur communauté. La formation des enseignant·e·s a, quant à elle, besoin d’articuler les différents apports des recherches de manière interdisciplinaire. Or, peu de manifestations de recherches en éducation permettent aux disciplines de se rencontrer. Plus rares encore sont celles spécifiquement dédiées à la formation des enseignants.

Pour cette raison, le Réseau des INSPÉ a pour objectif de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation sur la thématique spécifique de la formation des enseignant·e·s et des personnels d’éducation.

Cet événement est, chaque année, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Printemps de la Recherche en Éducation 2023 - L’évaluation à l’école : défis et enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

  • Conférence : Un cadre didactique pour penser et concevoir l'évaluation en classe.

Nathalie SAYAC, Professeure des Universités en didactique des mathématiques, Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR), Université de Rouen Normandie (INSPÉ).

  • Conférence : Psychologie cognitive : effet test et métacognition

André Tricot, Epsylon - Laboratoire de Psychologie - Université Paul Valéry - Montpellier ; Cnesco - Centre national d’étude des systèmes scolaires - Cnam - Paris.

  • Conférence : Les feedbacks, un indispensable soutien aux apprentissages

Dominique Lafontaine, Professeure des universités en Sciences de l'Education, Unité de recherche Evaluation et qualité en éducation (EQUALE), Université de Liège.

  • Conférence : L’influence des contextes scolaires sur l’apprentissage au prisme des inégalités

Sébastien Goudeau, Maître de conférences en psychologie sociale, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, Université de Poitiers, CNRS), INSPÉ de l’Académie de Poitiers.

  • Conférence : Former véritablement les enseignant.e.s à l'évaluation. L'intérêt d'un regard clinique en didactique

Marie-France CARNUS, Professeure émérite des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, SFR – AEF, UMR – EFTS, UT2J, INSPE Toulouse Occitanie – Pyrénées.

  • Conférence : Recherches sur l'évaluation en didactique du français et des mathématiques

Daniel BART, Professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille.

  • Conférence : Ethique et évaluation, le choix sensible

Alban Roblez, Docteur en sciences de l'éducation et de la formation ; Chercheur à l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon) et au Conseil d'évaluation de l'école (MENJ) ; Co-délégué français de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE) Europe et du groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

  • Conférence : Évaluations standardisées des acquis des élèves: intérêts et limites pr la formation des enseignants

Jean-François Chesné, Docteur en Didactique des mathématiques, Coordinateur exécutif du Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco)

  • Conférence : Développer des pratiques d'évaluation sommative et de notation : enjeux théoriques et pragmatiques.

Raphaël PASQUINI, Professeur associé en évaluation scolaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne), en Suisse romande. Il a enseigné dans les degrés primaires et secondaires pendant vingt ans.

  • Conférence : Que nous révèlent les évaluations internationales sur les inégalités socio-scolaires en sciences ?

Florence LE HEBEL, Maître de conférences HDR, Université Lyon 1, Laboratoire ICAR, Ecole Normale Supérieure de Lyon.

  • Table ronde n°1 "Notation et feedbacks"

  • Table ronde n°2 "Les évaluations standardisées"

  • Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié 2023

Pour consulter les posters candidats au Prix Poster Doctorant 2023, cliquez ici.

Printemps de la Recherche en Éducation 2022 - Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ?

  • Conférence : La formation didactique des enseignants pour rendre opérationnel le savoir épistémologique. A partir du cas de la didactique de l’histoire.

Sylvain DOUSSOT, professeur des universités, Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes

  • Conférence : L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes étrangères (LVE) : sur les rapports entre recherches linguistiques et cognitives et didactique des langues.

Georges Daniel VERONIQUE, professeur émérite de linguistique, UMR 7309 Parole et Langage, Aix Marseille Université

  • Conférence : Les apports de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques et pratiques dans la formation des enseignants : perspectives nationale et internationale, enjeux des recherches actuelles.

Evelyne BARBIN, professeure émérite en épistémologie et histoire des sciences, IREM des Pays de la Loire et Laboratoire de Mathématiques Jean Leray, Université de Nantes.

  • Conférence : Enjeux d’une formation universitaire au métier d’enseignant en géographie par l’épistémologie de la discipline.

Jean-François THÉMINES, professeur des universités en géographie, ESO UMR 6590, Université de Caen

  • Conférence : Professionnaliser les enseignants d’EPS par l’histoire et l’épistémologie de la discipline

Yves MORALÈS, maître de conférence HC – HDR, Université Paul Sabatier Toulouse 3.

Pour accéder au powerpoint du conférencier, cliquez ici.

  • Conférence : Des apports de la recherche en psychologie de l’éducation à la formation des enseignants : rétrospective et regard critique.

Jean-Louis BERGER, professeur ordinaire, département des sciences de l'éducation, Université de Fribourg.

  • Conférence : Une épistémologie des « Education à… » ? Réflexions sur quelques enjeux de formation des enseignant·e·s à l’exemple de l’éducation à la durabilité.

Philippe HERTIG, professeur ordinaire, Haute École pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse), Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue d’un développement durable (LirEDD)

  • Conférence : Le canon des humanités. Éléments de réflexion.

Delphine ANTOINE-MAHUT, professeure des universités d'histoire de la philosophie moderne, IHRIM, ENS de Lyon.

  • Conférence : Éclairages de la recherche pour contribuer à la réflexion concernant les formations à l’histoire et à l’épistémologie des sciences : quels objectifs ? quels contenus ? quelles stratégies ? quels résultats ?

Magali GALLEZOT, maître de conférences en didactique des sciences, Laboratoire Études sur les Sciences et les Techniques (EST), Université Paris-Saclay

  • Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié

  • Table ronde conclusive

  • Conférence : Ethnomathématique dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : un outil pour contextualiser et favoriser les apprentissages mathématiques

Dominique TOURNÈS, professeur à l’université de La Réunion

  • Formathon : Présentation des dispositifs de formation

Pour consulter les posters candidats au Prix Poster Doctorant 2022, cliquez ici.

Printemps de la Recherche en Éducation 2021 - Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation

  • Conférence : Etudier les questions socialement vives (QSV) dans une perspective didactique.

Alain Legardez, Professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation de Aix-Marseille Université, chercheur membre du laboratoire ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation).

  • Conférence : L’esprit critique dans l’enseignement des sciences

Manuel Bächtold, Maître de conférences (HDR) en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier.

  • Conférence : Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives

Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, membre de la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et chercheur associé de l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS).

  • Conférence : Les ingrédients psychologiques de l’esprit critique

Nicolas Gauvrit, Maître de conférences (HDR) en mathématiques à l’INSPÉ Lille HdF, psychologue et chercheur en sciences cognitives, membre du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHart) des Universités Paris 8, Paris-Est Créteil et de l’EPHE.

  • Conférence : Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?

Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences (HDR) en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

  • Conférence : Perspectives historiques (et actuelles) sur la formation à l’esprit critique

Pierre Kahn, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Caen et membre du Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF).

  • Conférence : La didactique académique de l’éducation artistique comme moyen et comme lieu d’apprentissage de la soumission ou de la non-réflexivité ?

Laurent Guirard, Maître de conférences en musicologie à l’université d’Orléans et chercheur permanent de l’Observatoire Musical Français (université de Paris-Sorbonne Paris IV)

  • Conférence : Quelle place pour l’esprit critique à l’Ecole ? Etude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche.

Filippo Pirone, Maître de conférences en Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, chercheur membre du Laboratoire Cultures Education Sociétés (LaCES)

  • Conférence : Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation aux médias et à l’information. Quels apports des Sciences de l’Information et de la Communication à la formation des enseignants et personnels de l’éducation ?

Amandine Kervella, Chercheuse ENPJJ, Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (Laboratoire GERiiCO), Université de Lille

Aurélia Lamy, Maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire GERiiCO, Université de Lille

  • Conférence : Du praticien-enquêteur en didactique de l’EPS à l’élève-chercheur dans le cours d’EPS, des expériences à problématiser pour construire des postures réflexives et critiques.

Florian Ouitre, Maître de conférences à l’Université de Caen, Formateur en Inspé et chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

  • Conférence : Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français.

Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, Canada

Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres et didacticienne du français, maîtresse de conférences HDR honoraire et chercheure au LIRDEF de l'Université de Montpellier

  • Conférence : Table ronde conclusive

Pour consulter les posters candidats au Prix Poster Doctorant 2021, cliquez ici.

Printemps de la Recherche en Éducation 2020 - Dialogue entre les arts & les autres disciplines : enjeux de formation

  • Conférence : « Art » et enseignement/apprentissage du français oral et écrit (langue maternelle et langue étrangère) : théorisations et pratiques.
    Marina Krylyschin, Maîtresse de conférences (Université Sorbonne-Nouvelle)

  • Conférence : Revisiter ou découvrir des concepts mathématiques avec des artistes contemporains.
    Nathalie Sayac, Maîtresse de conférences (INSPÉ Normandie Rouen - Le Havre)

  • Conférence : Le sensible, le sujet, les formes scolaires et les normes. La contribution des travaux en didactique du français langue première pour et sur la formation des enseignant.e.s.
    Claudine Garcia-Debanc, Professeure des Universités en Sciences du langage (INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées - Université Toulouse Jean Jaurès)

  • Conférence : Les savoirs fondamentaux à enseigner en classe d’histoire et leurs sources.
    Charles Heimberg, Professeur ordinaire (Université de Genève)

  • Conférence : Arts et savoirs fondamentaux : quels enjeux dans le monde « postmoderne » ?
    Gilles Boudinet, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2)

  • Conférence : L’anecdotique et le fondamental : éléments pour une approche critique des liens entre arts et savoirs à l’école
    Marie-Pierre Chopin, Professeure des Universités (Université de Bordeaux)

  • Conférence : Apport des arts aux apprentissages fondamentaux : que nous disent les neurosciences cognitives ?
    Mathilde Fort, Maîtresse de conférences (INSPÉ de l'académie de Lyon)

Pour consulter les posters candidats au Prix Poster Doctorant 2020, cliquez ici.

Printemps de la Recherche en Éducation 2019 - Lire, écrire, calculer : enseigner les fondamentaux pour la réussite de tous de la maternelle à l’université

  • Retour en images sur les temps forts de cet événement.

Ouverture officielle du colloque

  • Marc Tranchat, Vice-président de la MGEN​

  • Isabelle Negro, Co-présidente du Comité scientifique

Discours d'ouverture de la journée du 27 mars

  • Brigitte Marin, Présidente du Réseau national des ESPE

Symposium - Lecture-écriture du primaire à l'université : "fondamentaux" et réussite.

  • Christiane Donahue, Professeur des universités, Dartmouth College

Adaptation du savoir-écrire/savoir-lire à l'entrée à l'université et à travers les années universitaires

  • Dyanne Escorcia, Maître de conférence, ESPE de l'académie de Poitiers

Savoir écrire à l'université : analyse des pratiques d'enseignement et des stratégies des étudiants

  • Jacques David, Maître de conférence, ESPE de l'académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise

Apprendre à réviser les écrits scolaires et universitaires : quels niveaux d'intervention ?, quelles procédures de réécriture ?

  • Marie-Christine Pollet, Enseignant-chercheur, Université Libre de Bruxelles

L'acculturation aux écrits de recherche en lien avec les spécificités disciplinaires

  • Aurore Promonet, Maître de conférence, ESPE de Lorraine

Ecriture scolaire, enseignement et apprentissage, au quotidien, dans les disciplines scolaires. Hypothèses relationnelles et étude de traces écrites produites au cycle 3.

Discours de clôture de la matinée

  • Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

Conférence plénière : Intervenir à l'école maternelle pour réduire les inégalités précoces en arithmétique

  • Michel Fayol, Professeur émérite, Université de Clermont-Ferrand

Symposium : Qu'est-ce qui est fondamental dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? Recherches, dispositifs.

  • Yves Chevallard, Professeur émérite, ESPE d'Aix-Marseille

Assumer un changement civilisationnel. Pacte scolaire et mathématique.

  • Cécile Ouvrier-Buffet, Professeur émérite, ESPE de l'académie de Reims

La preuve au centre de l'activité mathématique : quels enjeux pour l'enseignement et la formation ?

  • Gerard Sensevy, Professeur émérite, ESPE de Bretagne
  • Serge Quilio, Maître de conférences, ESPE de l'académie de Nice
  • Equipe du LéA ACE : Catherine Journal, Angélique Martinotti, Jean-Noël Blocher, Serge Quilio, Gérard Sensevy

Faire des mathématiques à l'école : l'ingénierie didactique coopérative Arithmétique et Compréhension à l'Ecole élémentaire (ACE).

Printemps de la Recherche en Éducation 2018 - Numérique, apprentissage et inclusion : Former les enseignants pour faire réussir tous les élèves

Télécharger le livret du programme.

Discours d'ouverture

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Conférences plénières

Liliane Pelletier, Université de La Réunion


André Tricot, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

Symposium "Inclusion"

« Il/elle va en inclusion » : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive

Introduction par Marie Toullec-Thery (ESPE de l’académie de Nantes, Université de Nantes) et Thierry Philippot (ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne)

La dimension politique

Godefroy Lansade, Université Paul-Valéry Montpellier 3


Benoit Piroux, ESPE de l’académie de Nantes, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Les dimensions didactiques et pédagogiques des situations d’enseignement-apprentissage

Marie Toullec-Thery, ESPE de l’académie de Nantes, Université de Nantes


Anne Gombert, ESPE d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université


Jean-Michel Pérez, Maître de conférences, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine


Géraldine Suau, ESPE de Lorraine, Université de Lorraine

Symposium "Numérique"

Le numérique pour l’enseignement : ressources, usages et apprentissages collaboratifs

Anne Lehmans, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux), Fabien Emprin, ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne et Hussein Sabra, ESPE de l’académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne


De l’étude des pratiques des enseignants avec le numérique à des pistes pour la formation

Maha Abboud Blanchard, ESPE de l’académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise. Pour télécharger le diaporama, cliquez ici.

Collaborez ! De l’injonction à la reliance

Anne Cordier, ESPE de l’académie de Rouen, Université de Rouen Normandie

Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID

Clément Dussarps, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux Montaigne

Réflexions de professionnels autour de la thématique

Carole Helpiquet, Responsable Éducation aux Médias et à l’Information, CLEMI, Brigitte Réa, Professeur certifié (ESPE de l'académie de Paris) et Benoît Ducange, Chef de projet m@gistère - Mission de la formation au et par le numérique (Ministère de l’Éducation nationale)

Printemps de la Recherche en Éducation 2017 - Vers une nouvelle professionnalisation enseignante pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Télécharger le livret du programme.

Conférence introductive

Marie-Claude Penloup et Claude Fabre, enseignants chercheurs, chargés de mission à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, MENESR

Premiers résultats sur l'enquête nationale menée au printemps 2016 sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation

Conférences plénières

André Tricot, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées : Diaporama

Patrick Rayou, Circeft-Escol (Université Paris 8) : Diaporama

Christine Vergnolle Mainar, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées (Université Jean Jaurès), Laboratoire GEODE UMR 5606 CNRS : Diaporama

Symposium "Professionnalisation et construction de la professionnalité : enjeux et modalités de la formation"

Anne Jorro, Laboratoire CRF – CNAM : Diaporama

Symposium " Numérique éducatif"

Anne Lehmans, Université de Bordeaux, IMS : Diaporama

Elisabeth Bautier, Université Paris 8, Circeft Escol : Diaporama

Éric Lambert, CeRCA, Université de Poitiers

Youssef Tazouti, Université de Lorraine, Laboratoire NTERPSY (Futur 2LPN)

Agnès Grimault-Leprince (CREAD, ESPE de Bretagne-UBO) et Pascal Plantard (CREAD, Université Rennes 2)

Printemps de la Recherche en Éducation 2016 - La recherche en éducation : des enjeux partagés

CONSULTEZ LES ACTES DU PRINTEMPS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION 2016

Livret de présentation

Téléchargez le livret du Printemps 2016 (programme des sessions d'ateliers et résumés des communications)

Conférences en plénière

Le Printemps de la recherche en ESPE : vers une structuration de la recherche en et pour l'éducation - Jacques Ginestié, Brigitte Marin & Marie-Claude Penloup

Intervention concernant l'enquête nationale effectuée par le Ministère sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l'apprentissage et de l'éducation

Ecouter les podcasts  de la présentation (Partie 1  - Partie 2)

Un partenariat Éducation Recherche : les Instituts Carnot de l'Éducation - Roger Fougères & François Louveaux

Télécharger le diaporama

Écouter le podcast de la présentation

Synthèse - Denis Alamargot

Télécharger le diaporama

Ecouter le podcast de la présentation

Printemps de la Recherche en Éducation 2015 - Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation. Consensus et dissensus

Consultez les actes du Printemps de la Recherche en Education 2015