L’interlocuteur privilégié du Réseau des INSPÉ est la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC).
Le rôle de la DREIC est double, c’est nous informer régulièrement des priorités ministérielles en matière d’ouverture à l’international de la formation initiale et continue des enseignants, c’est aussi se faire le relais de demandes spécifiques de coopération avec des partenaires institutionnels étrangers en matière éducative.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est l’opérateur public qui coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. À la rentrée 2020, ce réseau est constitué de de 535 établissements scolaires homologués dans 139 pays.
Une convention cadre lie le Réseau des INSPÉ à l’AEFE, permettant d’organiser dans chacun de nos instituts les nombreuses mobilités sortantes dont bénéficient les étudiants de nos masters MEEF.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays.
L’AUF agit pour une francophonie universitaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.
France Éducation international (FEI), opérateur public pour la coopération en éducation et formation, mobilise l’expertise française et internationale dans le cadre de projets sectoriels, offre des formations aux côtés de ses partenaires et répond aux demandes émanant de commanditaires français et étrangers.
C’est un partenaire qui sollicite le Réseau des INSPÉ pour répondre à des demandes d’expertise dans le champ de la formation.