Qui sommes-nous ?

UN RÉSEAU POUR COORDONNER 33 ÉTABLISSEMENTS SUR TOUT LE TERRITOIRE.

Créé en 2013, le Réseau des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Réseau des INSPÉ) est une association loi 1901 qui réunit les 32 INSPÉ et l’ENSFEA (École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole).

Les INSPÉ, composantes universitaires, sont des instituts professionnels de formation des enseignants et des personnels d’éducation. Ils préparent notamment au diplôme de Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Pendant ce cursus de deux années, les INSPÉ forment les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée ainsi que de conseiller principal d’éducation, tout en les préparant aux concours afférents.

Ils proposent également une offre de formation initiale et continue orientée vers les métiers de l’ingénierie de la formation et de l’éducation (formation de formateurs, élèves à besoins éducatifs particuliers, numérique éducatif, promotion de la santé, éducation au développement durable, petite enfance, médiation culturelle et enseignement…).

Les INSPÉ participent à l’articulation recherche-formation par la production des savoirs scientifiques, principalement dans le domaine des recherches en éducation.

Nos missions

Représenter nos 33 établissements et être force de proposition auprès des décideurs publics et des acteurs de l’Éducation nationale ainsi que de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.

Être un espace de partage et de réflexion via des actions de mutualisation ou encore la construction et la conduite de projets structurants, en appui sur les résultats de la recherche en éducation qui irriguent les formations initiale comme continue, et promeuvent les innovations pédagogiques et l’ouverture à l’international.

Proposer des éléments de transformations afin d’améliorer la formation des futurs enseignants et personnels d’éducation et de les accompagner à l’entrée dans le métier.

L’équipe permanente

L’équipe permanente agit comme facilitateur du pilotage et de la coordination du Réseau des INSPÉ : appui au travail collaboratif, conseil et études, mise en œuvre des actions, lien entre les différents acteurs.
Composition de l’équipe permanente :

  • Chargée de mission, responsable de l’équipe : Anne-Lise Rotureau
  • Chargée d'études : Marie-Anne Salomon
  • Chargé de communication : Edwin Brion
  • Secrétariat : Fiona Le Denmat & Chloé Perfettini
  • Appui informatique : Gweltaz Kerhervé (INSPÉ de Bretagne)

Des partenariats

Des partenariats sont engagés sur le plan national. Le travail partenarial vise à faciliter une action collective et partagée, au service de la réussite de l'École et de tous ses acteurs.