Pages
- Accueil
- Actualités
- Annuaires
- Annuaire des INSPÉ
- Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)
- INSPÉ Centre Val de Loire
- Inspé Clermont Auvergne
- Inspé de Bourgogne
- INSPÉ de Bretagne
- Inspé de l’académie de Corse
- INSPÉ de l’académie de Grenoble
- INSPÉ de l’académie de Guyane
- INSPÉ de l’académie de La Réunion
- INSPÉ DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES
- INSPÉ de l’académie d’Amiens
- INSPÉ de l’académie de Bordeaux
- Inspé de l’académie de Créteil
- Inspé de l’académie de Limoges
- Inspé de l’académie de Lyon
- INSPÉ de l’académie de Montpellier
- Inspé de l’académie de Nice
- INSPÉ de l’académie de Paris
- INSPÉ de l’Académie de Poitiers
- Inspé de l’Académie de Reims
- INSPÉ de l’Académie de Strasbourg
- Inspé de l’Université de Franche-Comté
- INSPÉ de Lorraine
- Inspé de Martinique
- INSPÉ de Nouvelle-Calédonie
- INSPÉ de Polynésie Française
- Inspé Normandie Caen
- INSPE Normandie Rouen
- Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées
- Inspé Académie de Nantes
- Inspé d’Aix-Marseille
- Inspé de l’académie de Guadeloupe
- INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France
- Annuaire des INSPÉ
- Comment s’inscrire ?
- Dossiers & enquêtes
- Formations/Diplômes
- International
- Le Réseau des INSPÉ
- Master MEEF
- Mentions légales
- Nos Portes Ouvertes
- Plan du site
- Pourquoi un INSPÉ ?
- Recherche
- Annuaire de la Recherche
- Agnès Desbiens
- Agnès Grimault Leprince
- Alain BERNARD
- ALAIN LEGARDEZ
- Alain PANERO
- Amael Andre
- Andrea YOUNG
- Anne CORDIER
- Anne France Chapuis
- Anne Lehmans
- Anne-Amandine Decroix
- Annette Schmehl-Postaï
- Antoine Delcroix
- Antoine KATTAR
- Ariane RICHARD-BOSSEZ
- Arnaud Dubois
- Aurélie Cassette-Vermaut
- Aurélie Lainé
- Aurore HUCHEZ
- Azzedine SI MOUSSA
- Benoit JEUNIER
- BISAULT Joël
- Brahim Azaoui
- Brigitte Gruson
- Brigitte Marin
- Bruno Lebouvier
- Bruno ROBBES
- Bruno Roussel
- Camille Capelle
- Caroline Desombre
- Caroline POISARD
- Catherine Barthon
- Catherine Delarue-Breton
- Cathy Perret
- Cédric RAMASSAMY
- Cédric Sarré
- Célénie Brasselet
- Céline Chauvigné
- Céline Clément
- Céline Guilmois
- Christelle Marsault
- Christian MICHAUD
- christine choquet
- Christine Dollo
- Christine FELIX
- Christophe DECLERCQ
- Christophe Duhaut
- Christophe MIQUEU
- Christophe REFFAY
- Claire Burdin
- Claire METZ
- Clément Dussarps
- Corinne Vezirian Lefeuvre
- Damien Tessier
- Danièle DUBOIS
- Denis Alamargot
- Denis LOIZON
- Derivry Martine
- Diane BEDOIN
- Dominique BERGER
- Dominique Bodin
- Dominique MACAIRE
- EDWIGE CHIROUTER
- Emilie BOUJUT
- Emilie MAGNAT
- Evelyne Clément
- Fabien Emprin
- Fatima CHNANE-DAVIN
- Filippo Pirone
- Florence LACROIX
- Florence Saint-Luc
- Florent Pasquier
- Francis Rouquet
- Françoise CHENEVOTOT
- Frank PIZON
- Frédéric ANCIAUX
- Gérard Sensevy
- Ghislaine Gueudet
- Gilles Monceau
- Guély Costa Eglantine
- Guillaume Jouve
- Guy Lapostolle
- Hanaa Chalak
- Hélène STOYANOV
- Irène Pereira
- Isabelle DE MECQUENEM
- Isabelle NEGRO
- Ismail FERHAT
- Jacques david
- Jacques Ginestié
- Jacques Gleyse
- Jacques MIKULOVIC
- Jean-François GOUBET
- Jean-Marc Lange
- Jean-Marie Boilevin
- Jérôme Fatet
- Jocelyne MENARD
- Josiane Mothe
- Julia Midelet
- Julie PICARD
- Julie Pascau
- Julien CAHON
- Laurence Bergugnat
- Laurence ESPINASSY
- Lionel PELISSIER
- louise Ferté
- Luc Dall’Armellina
- Magali BALLATORE
- Magali Boutrais
- Magali Fourgnaud
- Magali Hersant
- Magali Jeannin
- Magali Noyer-Martin
- Magdalena KOHOUT-DIAZ
- Malik FERDINAND
- Mandarine Hugon
- Marc MOYON
- Marc Trestini
- Margarida Romero
- Marguerite FIGEAC-MONTHUS
- Maria Antonietta Impedovo
- Marie David
- Marie-France BURGAIN
- Marie-france CARNUS
- Marie-Hélène JACQUES
- Marie-laure Barbier
- Marie-Laure Elalouf
- Marie-Line BOSSE
- Marjorie DUBOIS
- Martine JAUBERT
- Maryvonne PRIOLET
- Maurizio Alì
- Maxime TANT
- Michèle Archambault
- Michèle GANDIT
- Morgane Beaumanoir-Secq
- Nadège Doignon-Camus
- Najoua Mohib
- Nassira HEDJERASSI
- Nathalie MIKAILOFF
- Nicolas COPPENS
- Olivier BLOND-RZEWUSKI
- Olivier Francomme
- Olivier GALY
- Olivier GRUGIER
- Olivier-serge Candau
- Pascale Argod
- Pascale Brandt-Pomares
- Pascale Catoire
- Patrice BOURDON
- Philippe Bongrand
- Philippe BOURDIER
- Philippe CLERMONT
- Pierre EMERY
- Pierre Escudé
- Pierre Merle
- Pierre Sève
- Pierre-Olivier Weiss
- Raphaëlle Raab
- Rebecca Dahm
- Rebecca Starkey-Perret
- Rita Khanfour-Armalé
- Rodica Ailincai
- Romain DELES
- Sabine Thorel-Hallez
- Salim Mokaddem
- Sandra Nogry
- Sébastien JAKUBOWSKI
- Séverine BEHRA
- Séverine Colinet
- Séverine MILLOTTE
- Sonia Lorant
- Sophie Briquet-Duhazé
- Sophie Pelissier
- Stephane Brunel
- Stéphane FRAYON
- Stéphane MINVIELLE
- Stephanie Lerat
- Stéphanie NETTO
- Sylvain Laubé
- Sylviane Blanc-Maximin
- Sylvie GRAU
- Teresa Assude
- Thierry PHILIPPOT
- Thomas DE VITTORI
- Valérie Barry
- Véronique Barthélémy
- Véronique Boiron
- Véronique FRANCIS
- Véronique Lemoine-Bresson
- Véronique MIGUEL ADDISU
- Victor Emmanuel MILLOGO
- Vincent GROSSTEPHAN
- Vincent LIQUETE
- Vincent ROBIN
- Yann MERCIER-BRUNEL
- Yolande Maury
- Youssef Tazouti
- Zdenka Baligand
- Autres événements
- Mon Mémoire MEEF en 180 secondes
- Printemps de la Recherche en Éducation
- Annuaire de la Recherche
- Candidater en INSPÉ
- Contact
- Contact2
- Toutes les actualités
- Les débouchés
- Pour qui ?
Articles par catégories
-
Actualités du R-INSPÉ (43)
- Université d’été 2023 – Quelles pistes pour l’éducation et la formation à la durabilité ?
- Le Réseau des INSPÉ recherche son/sa Responsable de communication
- [Replay webinaire Thinkedu 23] Devenir enseignant, quelles motivations aujourd’hui ?
- Printemps de la Recherche en Éducation 2023
- Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié 2023
- Université d’été 2022 – Que nous enseignent les œuvres d’art ?
- Alain Frugière réélu président du Réseau des INSPÉ
- Une carrière au service de la formation des enseignants et de la recherche en éducation
- Enseigner la défense et penser les crises militaires avec les élèves
- Journée internationale du livre pour enfants : la sélection des BU INSPÉ
- Printemps de la Recherche en Éducation 2022
- Rapport d’activité 2021
- Les INSPÉ, engagés contre les inégalités filles-garçons
- Journée mondiale de la radio : des podcasts et webradios en INSPÉ
- [Replay] Professeurs : demain, tous formés ?
- Le Réseau des INSPÉ recherche un.e assistant.e communication stagiaire
- Présidentielle 2022 : Agir sur la formation des enseignants pour faire réussir tous les élèves
- La qualité de l’accompagnement par les INSPÉ des recherches ancrées sur le terrain
- Prix Poster Doctorant Jacques Ginestié
- Pédagogies adaptées et cultures locales en Outre-mer : un rapport du Réseau des INSPÉ
- Prix Poster Doctorant 2021 – Découvrez les candidats
- Université d’été 2021 : nos 15 propositions
- Revivez les temps forts de notre Université d’été 2021
- Visionnez les conférences du Printemps de la Recherche en Éducation 2021
- Université d’été 2021 du Réseau des INSPÉ
- Rapport d’activité 2020
- Printemps de la Recherche en Education 2021
- Participez à l’expert-room « Faire de l’ingénierie pédagogique un levier de réussite étudiante » !
- Replay ‘La santé, un enjeu éducatif’
- Webinaire « La santé, un enjeu éducatif »
- Prix Poster Doctorant – Printemps de la Recherche en Éducation 2021
- Suivez le Réseau des INSPÉ sur Scoop.it
- Quels professeurs au XXIème siècle ?
- Webinaire « La santé des enseignants aujourd’hui et demain. »
- Nos contributions aux États Généraux du numérique pour l’éducation
- Journée d’études Laïcité et fraternité
- Le Réseau des INSPÉ recherche son/sa stagiaire graphiste multimédia
- Élection du nouveau bureau du Réseau des INSPÉ
- Visionnez toutes les vidéos du Printemps de la Recherche en Education 2020
- Webinaire – Printemps de la Recherche en Education 2020
- Appel à Posters – Prix Poster Doctorant / Printemps de la Recherche en Éducation 2020
- Recontre avec les gagnantes du concours MMM180 2019
- «Gagner a eu beaucoup de sens pour moi» : Entretien avec Aude Sappey-Marinier, 1er prix du concours MMM180 2016.
- Concours (1)
-
École Inclusive (7)
- Replay – Journée d’étude Éducation Inclusive
- Journée d’étude Éducation Inclusive
- Rendez-vous de l’éducation inclusive – L’Accesslab de l’ENSFEA, un espace dédié à l’accessibilité numérique
- Rendez-vous de l’éducation inclusive – Recherches et école inclusive : que peut-on en dire ?
- Rendez-vous de l’éducation inclusive – L’apport des neurosciences à la recherche sur l’inclusion
- Rendez-vous de l’éducation inclusive – Préparer le CAPPEI à l’INSPÉ de l’académie de Créteil
- Rendez-vous de l’éducation inclusive – L’escape game pédagogique de l’INSPÉ Normandie Rouen – Le Havre
- Éducation au Développement Durable (1)
- Événement (3)
-
Événement Recherche (96)
- Le Printemps de la Recherche en éducation dans les INSPÉ
- Comprendre ses élèves – Les webinaires mensuels de l’ENSFEA
- L’instruction en famille Des terrains et regards renouvelés sur le homeschooling ?
- Journées nationales de l’éducation inclusive : questions vives pour la recherche
- Faire école hors classe
- Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat inter-métiers
- Covid et vulnérabilités éducatives
- 3ème congrès international de la TACD – Appel à communications
- Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales
- Appel à projets « Ressources pédagogiques pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves »
- Les visages de l’éducation à la santé
- Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation
- La haine est-elle digitale ? Approche des discours et des actes de radicalités violentes chez les jeunes adolescents.
- Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques
- 33ème colloque international annuel de l’ADMEE-Europe
- Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?
- Appel à communications : collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir
- Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie
- Conférences « Éducation aux médias et à l’information »
- Journée Recherche en éducation
- La laïcité en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers
- Conférence «Comprendre l’adolescence»
- Conférences «Les émotions en classe»
- Comprendre ses élèves – Les webinaires mensuels de 12:30
- L’impact de la rétroaction sur l’agir de l’enseignant et/ou de l’élève
- Les neurosciences en éducation
- Entre reconnaissance et fragmentation, l’école et ses enseignant.e.s aujourdhui
- Fluence et compréhension en lecture : enjeux pour l’enseignement
- Appel à communication – 12èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST
- Conférence – Conception universelle de l’enseignement, des mots aux actes
- Appel à communication – 7ème symposium d’Étude sur le Travail Mathématique
- Journée d’études « Protection de l’enfance et scolarité »
- Appel à communication du 33e colloque ADMEE
- L’École primaire au 21e siècle
- Colloque « Journées de la Recherche en Éducation 2022 »
- Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais
- Conférence internationale «Initiatives collaboratives pour la Petite Enfance»
- 3ème rencontre des musées de l’école : interroger le patrimoine éducatif pour préparer l’avenir
- Recherche en éducation à l’Inspé de l’académie de Reims : Quels apports pour les professionnels ?
- Enseignement et BD : comment la BD change l’enseignement
- Appel à communications : Analyser de grands corpus scolaires et universitaires
- Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs.
- Enseignement et Bande dessinée : comment la BD change l’enseignement
- Journée d’étude « Vie scientifique et recherche »
- « Paroles d’acteurs » de l’Éducation nationale
- Travail, langage et développement professionnel
- Autisme et scolarisation
- Enjeux sociaux de la lecture
- Enseignements littéraires à l’école : échanger entre lecteurs et écrire sur les textes à l’école
- L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse
- 47ème colloque de la COPIRELEM
- Les robots en classe – Pratiques d’enseignement / apprentissage
- Les outremers au prisme des inégalités. Regards théoriques et leviers pour l’action.
- Journée d’étude « Enjeux sociaux de la pratique musicale »
- Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues
- Appel à communications. Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation
- Appel à communications. Colloque étic4 : Des instruments numériques à l’école primaire
- Recherche en éducation : quels apports pour les professionnels ?
- Appel à communications – Journée d’études de l’ARDAA
- Entre analogie et numérique le jeu dans les milieux éducatifs
- Journées de la Recherche en Éducation 2021
- Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques
- La santé au quotidien dans les établissements scolaires
- Appel à communication – XVIIIème congrès de l’ARIC
- Hybridation(s) : De l’expérience COVID aux formations à venir
- État des lieux et perspectives en matière de prévention des conduites addictives avec et pour les publics vulnérables
- La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation
- Pédagogies alternatives et solidaires
- Quel enseignement philosophique dans la formation des enseignant.e.s du primaire ?
- Appel à proposition de textes suite au colloque « Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes »
- Colloque International SFERE Provence / Ampiric
- Les brouillons dans la classe : de la génétique à la didactique
- L’évaluation critique des sources d’information dans les environnements numériques : facteurs cognitifs et pédagogiques
- Désordres de l’information et nouveaux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information
- Lesson study « à la française » – Recherche action sur un dispositif de formation innovant
- Éduquer dans les années 2020 : quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ?
- Enseigner avec les séries télé ou le cinéma
- Webinaire « Problématiques actuelles de l’éducation »
- La pédagogie universelle au service des apprentissages des élèves
- Médias : pourquoi tant de haine ?
- Les engagements professionnels & militants des enseignant·es : évolutions & articulations
- Comment éduquer & accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?
- Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques
- Les travaux de recherche sur le leadership scolaire : une mise en perspective internationale
- Dispositifs hybrides, deux regards sur les apprentissages dans l’école de demain
- Colloque « L’école primaire au 21ème siècle »
- Éducation à la santé & nutrition
- Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie
- La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s.
- La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
- 15ème JORRESCAM – Risques et sécurité dans les sports de combat et arts martiaux
- 47ème colloque de la COPIRELEM
- Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique
- La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle
- Journées de la recherche en éducation (JRE) 2020
- Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation
-
Formation (9)
- Candidatez cet été en Master MEEF PIF !
- Candidatez cet été en Master MEEF PIF
- Les conseillers pédagogiques dans les établissements d’enseignement supérieur
- Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste
- Table ronde « Sensibiliser aux questions de l’illettrisme »
- Approfondissement culturel allemand – concours 2021
- Candidatez cet été en Master MEEF PIF
- Entre adaptation et créativité : les INSPÉ et les fonctionnaires stagiaires face au confinement
- Former à l’éducation au développement durable
- International (3)
-
Numérique Éducatif (4)
- Plateforme numérique « Enseigner la Résistance et la Déportation avec des ressources locales »
- « L’affaire John Murphy » : l’espace game pédagogique (et à distance) de l’INSPÉ Lille HdF
- TACIT : apprendre à déduire l’implicite d’un texte et déduire le sens de mots inconnus
- Quelle place pour le numérique dans la formation des enseignants ?
-
Partenaires (6)
- L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : découvrez la prochaine conférence du Cnesco !
- 4ème édition du Prix Chercheurs en Actes : les inscriptions sont ouvertes
- Prix Chercheurs en Actes : les inscriptions sont ouvertes
- Appel à projets Partenariat Educatif de Solidarité internationale (PESI)
- Participez aux Prix « La main à la pâte »!
- Histoire, Sport & Citoyenneté : un programme initié par la CASDEN
-
Presse (19)
- Formation des enseignants : « Nous sommes en réforme permanente » (Alain Frugière, Réseau des Inspé)
- [Communiqué du Réseau des INSPÉ] Paris, le 07 février 2023
- Nominations de Sylvie Retailleau et Pap Ndiaye
- Numérique, laïcité, Europe, FTLV, enseignement pro… les axes de travail du Réseau des INSPÉ
- Réseau des INSPÉ : «Si un signal fort n’est pas donné cette année, la réforme ne verra pas vraiment le jour»
- Hommage à Brigitte Marin
- Admis aux concours 2020 : un taux supérieur de réussite pour les étudiants des INSPÉ
- L’école de la République : et si on élevait le débat ?
- Hommage à Samuel Paty
- Rentrée 2021 dans les INSPÉ : encore des incertitudes.
- Mobilité à l’international des enseignants : irriguons le cœur battant de l’Europe !
- Avec la réforme du master Meef, la mobilité internationale des étudiants va se développer (université d’été des Inspé)
- Meef : les INSPÉ attendent urgemment les arrêtés des nouveaux concours pour finaliser les maquettes
- Admis aux concours 2019 : les étudiants des INSPÉ se démarquent
- Communiqué suite à l’attentat perpétré contre Samuel Paty, professeur d’histoire géographie – Paris, le 18.10.2020
- Communiqué du Réseau des INSPÉ – Paris, le 17/01/2020
- Formation des enseignants : un aménagement «a minima» des maquettes pour la rentrée 2020
- Communiqué du Réseau des INSPÉ – Paris, le 02/10/2019
- Communiqué du Réseau des INSPÉ – Paris, le 10/09/2019
-
Publication (38)
- Le rôle de l’EPS et de l’Association Sportive dans la mobilisation et l’engagement des adolescentes
- Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques.
- Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants.
- Autour du CECR – Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration
- Psychologie du haut potentiel
- La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant
- Postures enseignantes et laïcité scolaire
- David Diao. Peinture et document.
- Ce qu’incorporer veut dire.
- Penser les émotions dans l’espace scolaire
- Appel à texte et à manifestation d’intérêt – Revue Phronésis
- « Combattre » dans les épopées latines (-IIIe s. – +1er s.) – Étude sémantique
- Formes brèves en littérature de jeunesse
- Approches analytiques des textes littéraires
- Promotion de la santé et réussite scolaire
- The Education Systems of the Americas
- Histoire de l’enseignement en France – XIXe-XXIe siècle
- Il/Elle va en inclusion, paradoxe d’une école inclusive
- Histoire de l’enseignement en France – XIXe-XXIe siècle
- Construire ensemble l’école d’après
- Métier d’enseignant(e), métier d’élève
- Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle.
- Molière, un héros national de l’École
- Scolarisation et différences : l’accessibilité
- Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui
- Urgence écologique : un défi pour l’école
- Instruction(s) en famille – Explorations sociologiques d’un phénomène émergent
- Précis d’ingénierie pédagogique
- Les défis du futur pour les éducateurs – Neurosciences, numérique et mutations politiques
- Les conseillers d’orientation – Un métier impossible
- L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire
- Cahiers pédagogiques (numéro 557) : L’autorité éducative
- André Frénaud, poétique de la subversion
- La guerre des programmes (1975-2020) – L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?
- Cahiers pédagogiques (hors-série numérique 52) : l’éducation nouvelle
- Regards croisés sur les expériences étudiantes
- La Shoah racontée aux enfants : une éducation littéraire ?
- Tentations et tentatives d’éduquer les parents
-
RDV de la Recherche en INSPÉ (16)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bretagne (article)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie d’Amiens (projets de recherche)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées (article)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ Normandie Rouen – Le Havre (revue)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de la Polynésie Française (ouvrage)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Lorraine (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de La Réunion (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Martinique (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ Centre Val de Loire (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Grenoble (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Franche-Comté (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Créteil (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ Clermont Auvergne (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bourgogne (publication)
- Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Bretagne (publication)
-
Recherche (4)
- Appel à articles « Pratiques musicales collectives à vocation sociale et partenariat inter-métiers »
- Du griffonnage aux cartes mentales : considérer les représentations (icono)graphiques dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais
- Appel à projets – Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants
- Comment développer l’esprit critique des élèves ? L’INSPÉ de l’académie de Nantes explore des pistes au travers des cours d’histoire.
-
Valeurs de la République (13)
- L’École à travers le cinéma et la littérature de jeunesse, une mise en abyme pour se former à la transmission des valeurs de la République.
- L’enseignement laïque des faits religieux : une question toujours vive en formation des enseignants ?
- Journée d’études « Former et se former à la laïcité »
- L’INSPÉ de Lorraine lauréat du prix de la laïcité de la République française
- Journée d’études laïcité 2021 : revivez les temps forts !
- Semaine de la laïcité : tour d’horizon des événements proposés par nos instituts
- Journée d’étude – La laïcité, entre pluralité des discours et universalité
- « Le rapport à la laïcité est extrêmement contextualisé, et c’est de ces contextes que devraient partir toutes les formations » (Nicolas Sembel, référent laïcité de l’Inspé d’Aix-Marseille)
- « Il me paraît indispensable de ne pas en rester à l’expression des bons sentiments et de creuser profondément le sens de la fraternité » (Mathieu Clouet, référent laïcité de l’académie de Lille)
- «La Fraternité constitue notre ADN politique, social, philosophique et historique» (référents laïcité des INSPÉ des académies de Lille, Bordeaux et Reims)
- Journée nationale de la laïcité – « Chaque étudiant formé par les INSPÉ reçoit un enseignement sur la laïcité. »
- Journée nationale de la laïcité : tour d’horizon des conférences organisées dans les INSPÉ
- La laïcité : enjeu d’enseignement et de formation