L’ouverture à l’international des formations

L’approche comparée des pratiques didactiques et pédagogiques et des systèmes éducatifs contribue, pour les étudiants participant à des échanges internationaux, à porter un regard sur d'autres politiques éducatives et d'autres façons de traiter les problèmes que rencontre l'institution (échec scolaire, violence à l'école, relation aux familles, enseignement des langues,,...). Cette décentration permet de mieux analyser leurs choix, de mieux cerner leur future identité professionnelle et de mieux comprendre le système éducatif français et son fonctionnement. Cette expérience interculturelle est aussi une opportunité de sensibilisation des étudiants à la prise en compte de l’altérité.

Les mobilités de nos étudiants

Les principales mobilités sont des mobilités courtes de 2 à 3 semaines, et en 2019-2022 près de 1350 de nos étudiants ont bénéficié de ces mobilités. C’est un partenariat avec les écoles et établissements de 70 pays pour :
- des stages en établissements homologués AEFE
- des stages en établissement local
- des stages en éducation à la solidarité

Nos étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger et bénéficier de financements du programme Erasmus.

La politique volontariste de nos deux ministères de tutelle de faciliter l’ouverture à l’internationale de la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation, le partenariat établi entre l’AEFE et le Réseau des INSPÉ, le positionnement des concours de recrutement en fin de M2, sont autant d’éléments qui doivent contribuer à intensifier les possibilités de mobilités sortantes de nos étudiants.

L’accueil d’étudiants étrangers

Une offre variée dans les INSPÉ

Ce sont 240 étudiants venant de 23 pays des 5 continents qui ont effectué un stage dans nos INSPÉ, au cours de l’année 2019-2020 dans le cadre de programmes Erasmus ou de programmes spécifiques entre un INSPÉ et une institution étrangère.

Sur cette même période, 180 étudiants de 28 pays différents ont choisi d’effectuer leurs études en suivant les formations dispensées dans l’une des 4 mentions de nos masters MEEF.

Programmes coordonnés par le Réseau des INSPÉ

Accueil d’étudiants mexicains

Depuis 2015 dans le cadre des accords bilatéraux de coopération entre le Mexique et la France, 236 étudiants des écoles normales mexicaines ont pu effectuer une mobilité de 3 mois dans une dizaine d’INSPÉ en France sous la coordination du Réseau des INSPÉ, de l’Institut Français d’Amérique Latine et du Secrétariat à l’Éducation publique du Mexique.

Ce programme offre l’opportunité aux étudiants de tous les états du Mexique de partager la formation suivie par nos étudiants et d’effectuer un stage d’immersion dans une école ou un établissement scolaire.

Réalisation d’un ouvrage par quelques étudiants mexicains ayant bénéficié de ce programme de coopération :

Accueil d’étudiants tunisiens

Un partenariat avec l’Institut Français de Tunisie a été lancé depuis 2018, il permet à des étudiants tunisiens de licence en éducation d’effectuer un stage de 15 jours dans un INSPÉ et d’y approfondir leur projet de fin d’études.
Ce sont 12 INSPÉ qui sont mobilisés sur ce partenariat.