Les INSPÉ mobilisés

Les échanges internationaux, qu’ils concernent la mobilité des étudiants ou le développement de coopérations avec des établissements et des enseignants à l’étranger, constituent un puissant levier de formation pour les futurs enseignants.

L’expertise des Référents RI

Au sein de chacun des INSPÉ, un référent met en œuvre la politique à l’international de son institut. Souvent avec l’appui d’une équipe administrative dédiée, en lien avec les services concernés de son université, il développe les mobilités offertes à nos étudiants au sein de nos masters MEEF. Des liens sont aussi construits pour des activités particulières de coopération que peut entretenir un INSPÉ avec son propre réseau de partenaires.

Ces experts référents, réunis au sein d'un groupe de travail, sont aussi mobilisés pour apporter des réponses concertées au niveau national. C’est ainsi que sont actuellement initiés des consortiums entre INSPÉ pour coconstruire des politiques partenariales au niveau européen. C’est aussi la structuration en pôles d’expertise (sur des formations disciplinaires, sur le développement de l’ingénierie et l’innovation pédagogique, sur la construction de ressources) pour apporter avec réactivité des réponses aux nombreuses sollicitations que recueille le Réseau des INSPÉ.

La généralisation d’une certification spécifique

Le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) constituera un élément déterminant des recrutements d’enseignants désireux d’exercer dans ces établissements.

Après une expérimentation conduite dans 12 INSPÉ en 2020-2021, une préparation dédiée et la certification associée seront proposées dans l’ensemble des INSPÉ à la rentrée de 2021.