Dossiers & enquêtes

Nos dossiers

Agir sur la formation des enseignants pour faire réussir tous les élèves
Mémento à l'attention des candidates et candidats aux élections présidentielles 2022
Janvier 2022

Pédagogies adaptées et cultures locales en Outre-mer
Septembre 2021

Université 2021 du Réseau des INSPÉ
Juin 2021

Nos webinaires (en partenariat avec News Tank HER et Campus Matin)

L’enseignement scolaire face à la transition sociétale

Jeudi 19 mai 2022

Participants :
- Sandrine Marvilliers, Vice-présidente du Réseau et directrice de l'INSPÉ de l'académie de la Réunion
- Monique Dupuis, inspectrice générale, référente enseignement du développement durable, membre du comité Jouzel
- Hilana Bugheloo, étudiante en Master 2 métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation à l'INSPÉ de l’académie d’Amiens
- Adolfo Agundez Rodriguez, chercheur associé en éducation à l’Université de Sherbrooke et biologiste.

Synthèse du webinaire

Professeurs : demain, tous formés ?

Mercredi 02 février 2022

Participants : - Isabelle Barth, professeure des universités à l’Université de Strasbourg - Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ et directeur de l’INSPÉ de Paris - Guillaume Gellé, vice-président de France Universités et président de l’Urca - Olivier Maulini, professeur à l’Université de Genève
Synthèses du webinaire
Quels défis relever pour mettre en œuvre l’approche par compétences ?

Jeudi 09 décembre 2021

Participants :
- Xavier Sense, vice-président Évaluation de l’Adiut (Association des directeurs d’IUT)
- Sophie Kennel, vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique de l’Université de Strasbourg, directrice de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)
- Fabien Schneider, directeur de l’INSPÉ de Lorraine
- Lynne Franjié, directrice du département d’évaluation des formations du Hcéres

Synthèse du webinaire

International et formation des enseignants : objectifs, contraintes et leviers

Mardi 1er juin 2021

Participants :
- Mario Cottron, vice président du Réseau des INSPÉ et directeur de l'INSPÉ de l'académie de Poitiers
- Christine Fernandez-Maloigne, coordinatrice du Réseau des VPRI et vice-présidente relations internationales de l’Université de Poitiers.
- Sébastien Liden, Consultant
- Dominique Bordes, cheffe du département Afrique, Asie, Océanie et francophonie à la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération [DREIC]

Synthèse du webinaire

Faire de l’ingénierie pédagogique un levier de réussite étudiante

Mercredi 03 février 2021

Participants :
- Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie, Dgesip, Mesri ;
- Joëlle Demougeot-Lebel, responsable innovation pédagogique du Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE) de l’Université Bourgogne Franche-Comté ;
- François Germinet, président de CY Cergy Paris Université ;
- Pascale Brandt-Pomares, directrice de l’INSPÉ d’Aix Marseille et Vice-Présidente du CIPE d’Aix-Marseille Université

Synthèse du webinaire

École inclusive : les enjeux dune nouvelle dynamique

Mardi 15 décembre 2020

Participants :
- Nathalie Catellani, directrice de l’INSPÉ de l'académie d’Amiens et à la tête du projet « 100 % inclusion, 1 défi, 1 territoire » (PIA 3)
- Jacqueline Dubois, députée de Dordogne, présidente de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, membre du comité de suivi de l’école inclusive du MENJS
- Serge Ebersold, sociologue, professeur au Cnam, spécialiste du handicap
- Anne Gombert, maitresse de Conférences à l’INSPÉ d’Aix Marseille

Synthèse du webinaire

La formation des enseignants au numérique : constats et enjeux

Jeudi 15 octobre 2020

Participants :
- André Tricot, professeur des universités et auteur d »un rapport sur le numérique, l’enseignement et l’apprentissage
- Elsa Lang Ripert, vice-présidente du Réseau des INSPÉ et directrice de l’INSPÉ de Bourgogne
- Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNÉ (Direction du numérique pour l'éducation)
- Daniel Le Bret, spécialiste de l’éducation

Synthèse du webinaire