Ce qu’incorporer veut dire.
INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France
Le service Recherche de l'INSPÉ Lille HdF' vous informe de la publication du livre "Ce qu’incorporer veut dire", dirigé par Sébastien Fleuriel (Université de Nantes), Jean-François Goubet (INSPÉ Lille HdF - Université de Lille), Stéphan Mierzejewski (INSPÉ Lille HdF - Université de Lille), Manuel Schotté (Université de Lille)
Résumé
La notion d’incorporation vise à échapper à une série de fausses alternatives telles que celle de l’individuel et du collectif. Elle se réfère à l’idée d’une inscription du social dans les corps.
Bien qu’introduisant une rupture fondamentale avec les théories classiques de l’action, elle a paradoxalement été peu discutée dans ses soubassements philosophiques, comme dans ses implications méthodologiques et empiriques. Cet ouvrage à plusieurs voix entend explorer ce qu’incorporer veut dire en envisageant la question à différentes échelles d’analyse et d’instanciation. Il s’agit d’abord de revenir sur la genèse du concept d’incorporation en le situant dans l’espace des théories de l’action, avec et contre lesquelles il s’est construit. Il s’agit ensuite d’avancer dans la saisie des contextes et médiations qui conduisent concrètement à incorporer le monde social. C’est en tenant ensemble ce double mouvement de réflexion que l’ouvrage propose un horizon d’investigation permettant de mieux appréhender la façon dont le social habite les corps, s’incarne en eux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.