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Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs.

ENSET de Libreville (Gabon)

Appel à communications pour le 6ème Colloque International du RAIFFET

Éducation technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs

ENSET de Libreville (Gabon)

11 au 15 avril 2022

 

Thèmes du colloque

Ce sixième colloque sera l’occasion de confronter les points de vue sur la question des nouveaux rapports aux savoirs qu’il s’agisse de regarder cette question au niveau de l’école de base dans le cadre de l’éducation pour tous (EPT), dans celui de l’éducation et la formation technologique et professionnelle (EFTP) ou dans celui de la formation des professionnels de l’enseignement. Il s’agit donc de s'interroger sur la manière dont les nouveaux rapports aux savoirs sont construits selon 3 axes :

Axe 1 : Politiques éducatives et nouveaux rapports aux savoirs

Ce premier axe interroge l’impact des politiques éducatives sur les organisations scolaires et de formation, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Dans ce thème, les propositions s’attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux qui visent à apprécier, voire de mesurer les effets de telle ou telle décision politique sur la question de l’éducation pour tous, qu’il s’agisse de l’accès à la culture scientifique et technologique, de l’inclusion scolaire, d’une meilleure articulation formation-emploi ou encore de la formation des enseignants pour leur permettre de mettre en place un enseignement de qualité.

Axe 2 : Enseigner – apprendre et nouveaux rapports aux savoirs

Ce deuxième axe interroge les conditions d’organisation des situations d’enseignement susceptibles de favoriser l’appropriation de connaissances ou de compétences par les enfants, les adolescents ou les adultes. Dans ce thème, les propositions s’attacheront à présenter des expérimentations ou des travaux de recherches qui visent à caractériser l’efficacité du système didactique au travers de l’analyse de ce que l’enseignant enseigne et de ce que les élèves apprennent. Autrement dit, en quoi les organisations mises en œuvre par l’enseignant favorisent ou desservent les possibilités d’accès aux savoirs de chacune et chacun des individus qui composent la diversité des apprenants ? Cette question sera également l’occasion d’engager une réflexion sur le rôle de la formation initiale et continue des enseignants pour penser l’efficacité de ces organisations.

Axe 3 : Technologies de l’information et de la communication et nouveaux rapports aux savoirs

Ce troisième axe interroge le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication dans le processus d’enseignement-apprentissage. La généralisation de l’usage du numérique induit de nouvelles formes de rapport aux savoirs des acteurs dont le choix et l’organisation vont être déterminants en matière d’efficacité des apprentissages. Dans cette perspective, analyser le rôle de ces outils qui instrumentent les activités des apprenants et des enseignants vise à comprendre et expliquer les effets de leur intégration dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ce thème sera l’occasion de répondre à de nombreux questionnements en matière d’évolution pédagogique dans l’enseignement scientifique, technologique et professionnel. Il s’agira de s’intéresser à la fois à l’efficacité didactique, c’est-à-dire à ce que l’activité instrumentée permet aux formés (élèves, étudiants, stagiaires, …) d’apprendre et de développer comme compétences, et à la fois au renouvellement des pratiques des enseignants (et donc sur la formation initiale et continue).

Objectifs du Colloque

Ce colloque doit favoriser les échanges entre partenaires et surtout entre les participants. Il n’est pas le seul rendez-vous institutionnel mais il est l’occasion de développer des coopérations scientifiques, de promouvoir les pratiques innovantes et de contribuer à la professionnalisation des acteurs. Cette formation à et par la recherche en éducation participe de la professionnalisation de l’ensemble des partenaires du réseau. Il est l’occasion de diffuser des résultats des recherches conduites dans le domaine de l’éducation scientifique et technologique et de la formation professionnelle, d’échanger sur les innovations, vecteur du développement des sociétés, de favoriser la construction de futurs programmes communs et de soutenir la publication scientifique afin de valoriser les recherches conduites au-delà de nos réseaux locaux.

Par ailleurs, il vise à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communications et de publications scientifiques.

Calendrier et dépôt des communications

Communication complète de 15 000 caractères (espaces et ponctuations compris) hors bibliographie.

1/ Relance de l’appel à communications : 15 juin 2021

2/ Soumission des articles : 15 octobre 2021

3/ Notification acceptation et demandes corrections : 15 décembre 2021

4/ Dépôt des articles finis : 16 mars 2022

Pré-inscription

Pour nous permettre de vous accompagner dans la recherche de financements pour votre participation au colloque et afin de faciliter la communication, merci de vous pré-inscrire le plus rapidement possible via la plateforme https://raiffet2020.sciencesconf.org/

Dès votre pré inscription réalisée, un courrier officiel du RAIFFET vous sera envoyé afin de vous permettre de solliciter votre institution d’appartenance (université, école, laboratoire, ONG, entreprise…) pour l’obtention du financement de votre participation au colloque.

Pour trouver le financement qui va vous permettre de participer au colloque pensez à solliciter et à monter des dossiers de demande d’aide auprès des grands organismes tels que l’AUF, ….

Pour plus d'informations : administrateur@raiffet.org

Prix ≪ Jeune Chercheur Jacques GINESTIÉ ≫

Lors de chacun de ses colloques, le RAIFFET décerne le Prix  ≪ Jeune Chercheur Jacques GINESTIÉ ≫. Ce prix vise à remarquer le travail d’un jeune chercheur engagé récemment dans la recherche.

Les critères retenus concernent la qualité de la production scientifique, l’originalité des travaux conduits, ainsi que l’intérêt et la portée sociale pour le développement de l’éducation, notamment en Afrique.

Peuvent candidater tous les doctorants ou jeunes docteurs (ayant soutenu leur thèse entre 2018 et 2020), sans aucune condition de nationalité, de langue de rédaction des travaux scientifiques ou de pays dans lequel les travaux ont été réalisés.

Pour pouvoir candidater, les personnes intéressées doivent déposer en plus de leur communication au colloque :

- Un Curriculum Vitae détaillé (quatre pages maximum, détaillant les activités d’enseignement, les activités de recherche et les responsabilités exercées)

- La liste des publications scientifiques produites par le candidat et distinguant les articles, les ouvrages et les chapitres d’ouvrages, les communications dans des colloques (en précisant si ces communications sont publiées ou non dans des actes). La liste sera fournie à la norme APA 6th.

Le Prix  ≪ Jeune Chercheur Jacques GINESTIÉ ≫ est remis aux lauréats lors de la soirée de Gala.

 

Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur la page web dédiée.

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