Il/Elle va en inclusion, paradoxe d’une école inclusive
L'Inspé de l'académie de Nantes publie le numéro 22 de sa revue Ressources
Il/Elle va en inclusion, paradoxe d'une école inclusive
Coordonné par Marie Toullec, Maître de conférence à l'Inspé de l'académie de Nantes.
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Editorial
La Revue Ressources de l’Inspé Académie de Nantes, dont la diffusion avait cessé pendant quelques années, a été relancée en mai 2016. Pendant ces quatre années, certains éléments essentiels de notre ligne éditoriale ont été affirmés et quelques changements ont été apportés.
Tout d’abord, les thèmes traités sont choisis car étant au coeur des préoccupations des enseignants et conseillers principaux d’éducation. Ainsi, ce n°22 aborde la question de l’éducation inclusive, qui a notamment fait l’objet d’une circulaire spécifique à la rentrée 2019 intitulée « Pour une école inclusive ». Un des prochains numéros, dont l’appel à contribution vient d’être lancé (cf. p. 144 de ce numéro), sera consacré à l’Interculturalité dans la formation des enseignants et dans les pratiques enseignantes, sujet qui suscite à la fois enthousiasme et réserves. De plus, les articles sont délibérément courts, avec une mise en page aérée et colorée, en format PDF, en ligne et téléchargeables (par article ou par numéro), afin d’être très accessibles. En gage de rigueur, ils font tous l’objet d’une double expertise à l’aveugle. Enfin, la Revue Ressources a la volonté de mettre en avant la dimension collective des activités de recherche et de formation. Cette richesse des échanges entre les différents acteurs de l’éducation s’illustre dans nos articles et est également à l’image de notre comité de lecture scientifique et professionnel, celui-ci regroupant chercheurs, inspecteurs, conseillers départementaux, enseignants spécialisés, etc. L’objectif, en confrontant ces différents regards, étant de comprendre, d’analyser les situations, mais aussi de proposer des pratiques novatrices, faisant ainsi de la revue Ressources un réel outil de formation à destination d’un large public d’étudiants, de formateurs, d’institutionnels et de chercheurs.
La structure de chaque numéro a évolué, trois types d’articles la composent désormais : des articles qui traitent de pratiques sous un angle pragmatique (présentation rigoureuses de projets de recherche, de pratiques de classes innovantes, de dispositifs de formation, etc.), d’autres qui rendent compte de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et enfin des articles « varia », qui sont des hors thématique du numéro en question (pour toute contribution d’un article « varia », envoyer à espe-ressources@univ-nantes.fr). La revue proposera à l’avenir deux numéros thématiques par an, ceux recueillant des articles issus de mémoires réalisés par les étudiants des différents parcours de master MEEF seront conservés mais complèteront cette collection en devenant hors-série.
Dans la perspective d’une meilleure reconnaissance scientifique et professionnelle, il nous semble à ce stade essentiel d’avoir un regard extérieur sur les choix éditoriaux que nous avons faits, et d’améliorer encore en conséquence la revue. Pour cela, les prochains numéros seront évalués par des experts au moment de leur sortie. En outre, nous avons créé une enquête afin de recueillir les avis de notre lectorat. Cette enquête est disponible ici. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre et soyez assurés de la prise en compte de vos retours.
Florence LACROIX
Pour le comité de rédaction