Formations et diplômes

Deux années de master MEEF

Les étudiants inscrits en Master MEEF en INSPÉ reçoivent une formation intégrant :
• des enseignements disciplinaires
• un tronc commun basé sur une approche générale de la pédagogie et de la didactique
• des enseignements à la recherche (à travers des séminaires et un mémoire)
Ces différents domaines sont abordés tout au long des deux années de master de façon à préparer aux concours d'enseignement et de permettre une entrée progressive dans le métier choisi.
Découvrez les différentes mentions de master MEEF.

La Recherche en INSPÉ

Le diplôme de master MEEF est une formation qui bénéficie des apports de la recherche.
Au sein des INSPÉ, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation
A ce titre, les INSPÉ participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Mobilité internationale

Les INSPÉ ont vocation à participer à des actions de coopération internationale. Certains INSPÉ proposent notamment des modules spécifiques axés vers l'international dans le cadre de parcours du master MEEF qui peuvent comprendre une période de stage à l’étranger.

Les INSPÉ et le numérique

Les INSPÉ sont particulièrement engagés dans la formation des enseignants à l’usage du numérique. Les compétences à acquérir du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » sont désormais intégrées dans le cursus de master MEEF. La délivrance du certificat peut être proposée aux étudiants qui le souhaitent.

Les diplômes universitaires

Le diplôme universitaire (DU) s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à l’Université. Il est également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi et peut se suivre en formation initiale ou en formation continue.
Les conditions d’admission varient selon les INSPÉ.

Autres formations

Les INSPÉ proposent également d’autres types de formations, accessibles en formation initiale et/ou continue. Exemples :
• Préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
• Formation non diplômante préparant aux épreuves des différents concours de l’éducation nationale (CRPE, CAPES, AGRÉGATION, etc)
• …
Pour plus d’informations, prenez contact avec les instituts.