Pourquoi intégrer un INSPÉ ?

32 INSPÉ – 1 ENSFEA - 150 sites de formation

Suite à la promulgation de la loi "Pour une école de la confiance", les ESPE sont devenus à la rentrée 2019 les INSPÉ (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).
Les INSPÉ préparent au diplôme national de master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation de de la Formation (MEEF) et ils accueillent des étudiants se destinant aux métiers du professorat mais aussi aux autres métiers de la formation et de l’éducation.
Ils participent également à la formation des étudiants de licence engagés dans le dispositif de préprofessionnalisation pour étudiants apprentis professeurs

Une formation professionnalisante

Les formations proposées en INSPÉ permettent aux étudiants de maîtriser les savoirs, les savoir-faire et compétences nécessaires aux métiers de la formation et de l’éducation.
Les stages en établissement font pleinement partie de l’offre de formation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation. Les équipes pédagogiques assurent le suivi des stagiaires en relation avec les tuteurs présents au sein des établissements scolaires, permettant ainsi un réel encadrement et accompagnement des étudiants.

Des instituts préparant aux concours de l’éducation nationale

Les INSPÉ forment leurs étudiants pour les concours par une préparation et un accompagnement à la pratique professionnelle.
CRPE : concours de recrutement des professeurs des écoles (enseignement primaire)
CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (collèges et lycées d'enseignement général)
CAPET : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (lycées technologiques)
CAPEPS : certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (professeurs d'EPS)
CAPLP : concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel
CPE : concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation

Des équipes pédagogiques pluri-catégorielles

Les équipes pédagogiques œuvrant en INSPÉ sont composées d’enseignants du premier et du second degrés, d’enseignants-chercheurs, de maîtres formateurs, de professeurs formateurs académiques, de personnels de direction, d’inspecteurs ou encore de représentants d’associations partenaires de l’institut.
Le caractère pluriel de ces équipes et la qualité de leur expertise permettent d’assurer une formation d’un haut niveau scientifique, en phase avec l’exercice du métier en situation.

Une importance accordée à la recherche en éducation

Au sein des INSPÉ, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.
A ce titre, les INSPÉ participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Une formation des enseignants tout au long de la vie

Les INSPÉ contribuent à former les enseignants et les personnels titulaires de l’Éducation nationale afin de leur permettre de développer et d'approfondir un certain nombre de compétences, en particulier dans le domaine de l’enseignement numérique et de l’innovation pédagogique. Composantes universitaires, les INSPÉ mettent en place des programmes de recherche-développement dans les différentes académies assurant ainsi le transfert des recherches en éducation vers les « terrains » de l’Éducation nationale.