Actualités

Penser les émotions dans l’espace scolaire

INSPÉ d'Aix-Marseille

Les Presses universitaires d’Aix-Marseille Université vous annoncent la récente parution de

Penser les émotions dans l’espace scolaire

Cet ouvrage est dirigé par Amira Karray (Aix-Marseille Université).

Avec un chapitre de Pascal Terrien, professeur des universités à l'INSPÉ d'Aix-Marseille : L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ».

Résumé de l'ouvrage

L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.

Plus d'informations sur le site internet de l'éditeur.

Autres articles sur le même thème