15ème JORRESCAM – Risques et sécurité dans les sports de combat et arts martiaux
INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France
Colloque international
Dates : 28 Mai 2020 – 29 Mai 2020
Lieu : Faculté des Sciences du sport et de l’Education Physique, Université de Lille
Organisateurs : Équipe RASE (Responsabilité des Acteurs du Sport et de l’Education) de l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société (URePSSS) (EA 7369), Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale, Université d’Artois.
Cette 15e édition des JORRESCAM (Journées de Réflexions et de Recherches sur les sports de combat et les arts martiaux) perpétue l’esprit et les objectifs des manifestations précédentes initiées en 1991. D’une part, il s’agit de se pencher sur une catégorie de pratiques et de disciplines singulières : les sports de combat et arts martiaux2 . Appréhendées ici dans leur pluralité, les SCAM se distinguent par le fait que le corps est à la fois le moyen de l’affrontement et de la domination (réelle ou symbolique), et la cible à atteindre (de façon directe ou médiée). D’autre part, il s’agit d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une thématique donnée. Enfin, il s’agit de réunir une pluralité d’acteurs aux statuts et fonctions variées : chercheurs, praticiens, enseignants, entraîneurs, formateurs, étudiants, acteurs institutionnels, dirigeants, médecins, journalistes, juristes… afin de susciter le dialogue, la confrontation d’idées, les collaborations et par là l’élaboration de nouvelles connaissances.
Ce colloque propose une nouvelle thématique articulant deux axes : risques et sécurité, pouvant être appréhendés séparément ou de façon articulée. Problématiser les liens entre les SCAM et la dialectique des risques et de la sécurité est complexe, du fait de la pluralité des disciplines concernées et de leurs spécificités – mais aussi de leurs usages et formes de pratique –, notamment en lien avec la thématique retenue pour ce colloque, et plus largement l’engagement corporel et symbolique qu’elles supposent. Quelques repères illustrent, de façon partielle et donc réductrice, les axes de problématisation qui pourraient être développés.
Appel à communication en français et en anglais
Consignes pour la soumission d’une communication orale
Les propositions de communications peuvent être adressées en français ou anglais au plus tard le 31 janvier 2020. Elles présenteront un titre, un résumé compris entre 250 et 350 mots (présentant la problématique, la méthodologie et les principaux résultats), le nom et l’institution du/des auteur(s), adresse(s) mail du/des auteur(s), 5 mots clé maximum.
Format : document Word, Times New Roman, caractère 12, interligne simple.
Titre du document : Résumé Jorrescam 2020 Nom de l’auteur.
Autres contributions possibles
Les propositions de contributions relevant d’un autre format (poster, compte rendus d’expérience…) devront faire l’objet d’une présentation détaillée afin d’être examinées dans les meilleures conditions par le comité scientifique.
Pour tout renseignement sur le colloque
Haimo GROENEN, Maître de conférences en Staps, INSPÉ Lille HdF, URePSSS (EA7369), Université de Lille
- + (33) 0 6.82.27.76.92.
- groenen@univ-lille.fr
Accédez au site internet du colloque.