Actualités

Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Franche-Comté (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de Franche-Comté

Sylvie Lidolf et Denis Pasco (INSPÉ de Franche-Comté, Université de Franche-Comté) publient dans la revue Frontiers in Education :

Educational Technology Professional Development in Higher Education : A Systematic Literature Review of Empirical Research

Résumé de l'article

L'objectif de cette étude était de présenter une revue systématique de la littérature dans le domaine émergent du développement professionnel des formateurs d’enseignants associé aux technologiques éducatives (DPTÉ). L'objectif du DPTÉ est d'assurer une utilisation pédagogique judicieuse de la technologie en classe. Trente-cinq articles ont été identifiés à partir d'une recherche documentaire systématique. Les résultats révèlent trois postures que les formateurs d’enseignants peuvent adopter pour promouvoir leur DPTÉ : le formateur d’enseignant en tant qu'apprenant, le formateur d’enseignant en tant que concepteur et, le formateur d’enseignant en tant que chercheur. Ces résultats peuvent contribuer à informer les acteurs de l’école et les décideurs politiques sur les principaux marqueurs du DPTÉ des formateurs d’enseignants basés sur des évidences empiriques afin de promouvoir un changement éducatif durable et évolutif.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

 

Référence : Lidolf S and Pasco D (2020) Educational Technology Professional Development in Higher Education: A Systematic Literature Review of Empirical Research. Front. Educ. 5:35. doi: 10.3389/feduc.2020.00035

 

Autres articles sur le même thème