Les RdV de la Recherche – INSPÉ de Franche-Comté (publication)
Sylvie Lidolf et Denis Pasco (INSPÉ de Franche-Comté, Université de Franche-Comté) publient dans la revue Frontiers in Education :
Educational Technology Professional Development in Higher Education : A Systematic Literature Review of Empirical Research
Résumé de l'article
L'objectif de cette étude était de présenter une revue systématique de la littérature dans le domaine émergent du développement professionnel des formateurs d’enseignants associé aux technologiques éducatives (DPTÉ). L'objectif du DPTÉ est d'assurer une utilisation pédagogique judicieuse de la technologie en classe. Trente-cinq articles ont été identifiés à partir d'une recherche documentaire systématique. Les résultats révèlent trois postures que les formateurs d’enseignants peuvent adopter pour promouvoir leur DPTÉ : le formateur d’enseignant en tant qu'apprenant, le formateur d’enseignant en tant que concepteur et, le formateur d’enseignant en tant que chercheur. Ces résultats peuvent contribuer à informer les acteurs de l’école et les décideurs politiques sur les principaux marqueurs du DPTÉ des formateurs d’enseignants basés sur des évidences empiriques afin de promouvoir un changement éducatif durable et évolutif.
Pour consulter l'article, cliquez ici.
Référence : Lidolf S and Pasco D (2020) Educational Technology Professional Development in Higher Education: A Systematic Literature Review of Empirical Research. Front. Educ. 5:35. doi: 10.3389/feduc.2020.00035