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Appel à communications. Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation

Cet appel à communication s'adresse à toutes celles et ceux qui enseignent et forment au développement durable : formatrices et formateurs (de l'enseignement primaire secondaire jusqu'au supérieur, aux collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), enseignants chercheurs, pilotes de projets portant les questions de formation et d'éducation en lien avec le développement durable ainsi qu'aux étudiants et aux plus jeunes (éco délégués, ambassadeurs, associations étudiantes ou lycéennes). Cet appel à communication francophone concerne aussi bien les pays du « Nord » que du « Sud ».

Contexte FECODD

Les initiatives citoyennes fleurissent dans leur diversité, et une multitude de dispositifs existe déjà. Il ne s'agit pas, dans le programme FECODD, de vouloir les remplacer ou d'entrer en compétition avec les dispositifs existants qui ont tous leur pertinence, mais de les faire se croiser dans leur diversité et leur richesse en apportant la plus-value du programme FECODD.

L'appel à projets permet aux collègues investis dans le projet FECODD cette année ou par le passé, de pouvoir utiliser les outils FECODD mis à disposition, de les expérimenter sur la période entre Février 2021 et Juin 2021. Il doit aussi permettre à des collègues ou groupes de collègues, à des étudiants ou à des citoyens indépendants d'intégrer les approches FECODD dans leurs propres projets actuels ou en cours. Il est possible dans ces projets d'expérimenter ses propres outils en se servant des cadres de lecture proposés dans le cadre du programme FECODD ou dans d'autres cadres associant les ODD et les approches par compétences en lien avec le Développement Durable, dans des domaines aussi variés que les classes les projets d'établissement͕ une filière de formation, un module d'enseignement spécifique ou un projet en cours...

Même si les approches inter ou transdisciplinaires seront privilégiées, des propositions disciplinaires seront bien sûr attendues dès lors quelles intègrent les approches croisant ODD et Compétences͘.
Pour les différentes expérimentations, le programme FECODD doit être considéré comme un cadre favorisant les ouvertures et en constante évolution dans une perspective d'amélioration continue͘ Ainsi͕ il est tout à fait envisageable que la mise à lépreuse dans des situations de formation différentes puisse conduire à rediscuter ou remettre en cause les outils développés et l'ensemble des documents proposés lors des séminaires de Janvier dont vous pourrez trouver toutes les références sur l'appel à projet.

Organisation de l'appel à communication

Ce colloque se déroulera les 7 et 8 juillet 2021, entièrement à distance via des conférences Teams et/ou Zoom.

Ce colloque permettra de faire un bilan des travaux réalisés dans le cadre du FECODD et favorisera le lancement de projets et de programmes de recherche construits autour de l'enseignement du développement durable͕ de la transition͕ des Objectifs du Développement Durable et de la prise en compte du contente de l'anthropocène Ce colloque s'inscrit dans une approche qui privilégie les expériences et les travaux de
recherche de terrain, dans une perspective critique et constructive pour nourrir les projets émergents et en cours. Dans une perspective tant théorique que pratique nous portons une attention particulière aux outils, et méthodes qui ouvrent sur les possibilités du « faire et de l'agir » dans les des contextes différenciés. Ce colloque francophone croise les approches des pays du Nord et du Sud, qui privilégient les entrées par les objectifs du développement durable (ODD) et l'acquisition des compétences liées au DD.

L'objectif de ce colloque est de promouvoir une dynamique de co-construction pour la formation de demain, dans le respect de la pluralité des visions et des approches possibles.

  • Axe 1 : Approches critiques de l'intégration des Objectifs de Développement Durable dans le cadre des projets de formation et des enseignements.
  • Axe 2 : Des outils et des scénarios pour former et éduquer au développement durable, à la transition écologique et en/à l'anthropocène.
  • Axe 3 : Développement de curricula sur les questions de développement durable dans l'enseignement primaire͕ secondaire et supérieur͘
  • Axe 4 : Des outils pour concevoir et piloter des projets territoriaux.
  • Axe 5 : Nouveaux enjeux de recherche pour l'éducation à l'environnement et à un développement durable en anthropocène.

Les orientations scientifiques ou techniques (références bibliographiques, travaux antérieurs, prospectives) proposées dans ces cinq axes seront précisées sur le site http://reunifedd.fr/index.php/appel-a-communication/

Les communications en ateliers pourront être de type communication scientifique (3 communications de 15 à 20 minutes maximum + 10 minutes d'échanges) dans des ateliers spécifiques ou de type restitution et analyse d'expériences (3 communications de 15 minutes + 15 minutes d'échanges).
Certains ateliers seront donc organisés autour de communications de type recherche et d'autres de types analyses de pratiques de terrain.

D'autres modes de communication, vous sont proposés selon des modalités plus ouvertes : posters, exposés de type TEDx͕ podcasts͕ vidéos... présentées sur le site et dans des temps spécifiquement organisés lors du colloque. Les communications pourront faire l'objet de publications dans des revues scientifiques proposées ou sur les sites du RéUniFEDD et du FECODD (en formats texte ou vidéo).

- Cliquez ici pour télécharger l'intégralité de l'appel à communications.

- Pour consulter le site web du colloque, cliquez ici.

 

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