Actualités

Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues

Le Réseau de Recherche International en ANL - R2iANL constitué de chercheurs et chercheuses des Universités d’Angers, de Poitiers, de Nantes (France), de l’Université Normale de Chine du Sud (Chine) et de l’Université de Kyoto (Japon) a le plaisir de vous convier à une journée d’études intitulée

« Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues »

La journée d’études aura lieu en distanciel via Zoom le vendredi 4 juin 2021 de 9h30 à 18h30 (horaires en France / 7:30-16:30 GMT)

Les intervenant.es de cette journée seront :
• Jean-Marc Dewaele, Full Professor, Linguistique appliquée et multilinguisme, Birbeck, University of London, UK.
• Claude Germain, professeur émérite, Didactique des langues, Université du Québec à Montréal, Canada.
• Heather Hilton, professeure des universités, Didactique et acquisition des langues, Centre de recherche en linguistique appliquée, Université Lyon 2, France.
• Jacques Tardif, professeur émérite, Psychologie de l’éducation, Université de Sherbrooke, Canada.
• Michael, T. Ullman, Full Professor, Neurosciences, Georgetown University, Washington, Etats-Unis.

Résumé

L’Approche Neurolinguistique, l’ANL (Netten & Germain, 2012 ; Germain, 2017 ; 2018), est une méthodologie nord-américaine d’enseignement des langues étrangères et secondes, qui a montré des bénéfices en termes de motivation et d’acquisition de l’oral. Elle s’appuie notamment sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de Michel Paradis (2004 ; 2009) pour expliquer la prédominance de la présentation implicite de l’oral dans sa démarche, et l’enrôlement (Bruner, 1983) de ses apprenants.
Cette approche est devenue à son tour objet de recherches pour les membres de notre réseau. La recherche sur l’ANL questionne et nous questionne, au-delà de ce qu’elle propose :
- Quelles implications/propositions didactiques peut-on formuler à partir des connaissances actuelles en neurosciences ?
- L’ANL traite de la motivation et de l’implication sociale, mais quelle place ont les émotions dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes, notamment l’anxiété et la satisfaction langagières (Dewaele, 2014 ; 2018 ; 2020) ? Et quels en sont les impacts notamment sur la prise de parole des apprenant.e.s à l’oral ?
- Comment, sur le plan épistémologique, positionner une approche en didactique des langues qui s’appuie sur les neurosciences ?
- L’approche de Germain et Netten propose de travailler dans une interaction pédagogique qui soit la plus authentique possible, mais comment envisager un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans une logique de développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche (Tardif, Fortier & Préfontaine, 2006) ?
- Quel rôle jouent les mémoires déclarative vs procédurale dans l’acquisition des langues secondes ? (Paradis, 2004 ; 2009, Ullman, 2004 ; Morgan-Short K, Finger I, Grey S, Ullman MT, 2012).
Cette journée d’études propose d’envisager ces questionnements autour de cinq conférences et leurs temps d’échanges avec le public.

Inscriptions

Participation gratuite sur inscription uniquement (capacité d’accueil limitée) avant le 1er juin 2021 auprès de onassih11@gmail.com ou de delphine.guedat-bittighoffer@univ-angers.fr.

Plus d'informations

Pour consulter le programme complet, cliquez sur le visuel ci-dessous.

Autres articles sur le même thème