Actualités

Actualité Presse INSPÉ

Communiqué suite à l’attentat perpétré contre Samuel Paty, professeur d’histoire géographie – Paris, le 18.10.2020

Aucun mot ne peut traduire notre émotion et notre révolte devant l’atrocité de l’attentat perpétré vendredi contre un de nos collègues, professeur d’histoire-géographie, qui avait récemment évoqué dans un de ses cours la nécessité de préserver et de défendre la liberté d’expression.

Les valeurs qui posent les fondements mêmes de notre république et de notre démocratie sont trop régulièrement bafouées, piétinées, ensanglantées, pour que cet acte abject puisse être réduit à un simple fait divers, aussi odieux soit-il. Parce qu’il n’est pas concevable qu’il faille aujourd’hui faire preuve de courage pour évoquer en classe les concepts de liberté, de fraternité, d’égalité et de laïcité, nous nous devons plus que jamais de porter haut et fort ces valeurs inaliénables, sans lesquelles aucune éducation humaniste n’est concevable et qui constituent par ailleurs le seul rempart contre tous les obscurantismes et tous les fanatismes, ici religieux.

A travers le Réseau des INSPÉ, l’ensemble des instituts de formation des enseignants et des personnels d’éducation présents sur le territoire national réaffirme sa mission de former des professeurs et CPE à la transmission des valeurs qui permettront à leurs élèves de devenir des citoyennes et citoyens libres et respectueux-euses.

Le Réseau des INSPÉ s’associera au rassemblement annoncé aujourd’hui place de la République, et à l’hommage que la Nation rendra prochainement à Samuel Paty. Il adresse également toutes ses pensées à sa famille, ses proches, ses collègues et à ses élèves.

Nous sommes au quotidien, et encore plus que jamais aujourd’hui, professeurs.

Contact communication : Edwin BRION – 07 78 38 49 05

Autres articles sur le même thème