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Mobilité à l’international des enseignants : irriguons le cœur battant de l’Europe !

Paris, le 02/07/2021

Ilana Cicurel, députée européenne, a remis le 1er juillet 2021 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, un rapport intitulé « Faire de l’école le cœur battant de l’Europe. Mobilités et partenariats européens : un enjeu pour la transformation du système éducatif français« 

Ces derniers avaient confié à Ilana Cicurel en mai 2021 une mission afin de fortifier l’appartenance à l’Europe par la mobilité des professeurs et des élèves dans le système éducatif français.

Ce rapport comporte différentes préconisations relatives à la formation des enseignants.

Les 5 recommandations sur la formation des enseignants

➡️ Création d’un « Sopa Europe » sous forme d’une mobilité hybride de 2 semaines parmi les 6 semaines de Sopa en première année du master MEEF
➡️ Allonger de quatre à huit semaines la durée de la période de mobilité du stage d’observation de L3 de la licence Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE), afin de bénéficier du financement Erasmus+
➡️ Encourager l’usage de la césure par les étudiants souhaitant s’engager dans une mobilité européenne longue
➡️ Reconnaître les mobilités en Europe des professeurs comme des temps de formation lorsqu’elles sont réalisées au cours des périodes de congés scolaires
➡️ Mise en place d’ici 2025 d’une unité d’enseignement UE disciplinaire dispensée dans une langue européenne, au sein de chaque année des parcours MEEF et PPPE

L’expertise reconnue du Réseau des INSPÉ

Les liens entretenus avec Madame la députée depuis plusieurs semaines, sa présence active lors de l’université d’été 2021 du Réseau des INSPÉ portant sur l’internationalisation de la formation initiale des futurs professeurs et personnels d’éducation, ont été l’occasion d’échanges fructueux donnant lieu à la co-construction des 5 recommandations précitées.

Le Réseau des INSPÉ se réjouit que ces propositions aient été retenues. Celles-ci encouragent tous les futurs enseignants, quels que soient leur parcours, à réaliser une mobilité à l’étranger et rappellent l’enjeu majeur que constitue cette ouverture à l’international pour nos étudiants et formateurs.
Concernant l’accueil dans nos formations des étudiants et formateurs des pays partenaires impliqués, le Réseau des INSPÉ partage pleinement le constat de Madame la députée de l’intérêt à renforcer la réciprocité déjà engagée.

Le Réseau des INSPÉ espère sincèrement que ces recommandations seront retenues par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 


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