Journée Nationale du Sport Scolaire 2023 : des ressources pédagogiques pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec les élèves !
A l’occasion de la stimulante exposition "Histoire, Sport & Citoyenneté" réalisée par la CASDEN et le groupe de recherche ACHAC, le Réseau des INSPÉ, à la faveur de son partenariat fort avec la CASDEN, propose aux enseignants et futurs enseignants du premier degré des ressources pédagogiques à adopter et adapter librement et sans modération !
Objectif : préparer l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en classe grâce à l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique, le français ou encore l’histoire de l’art.
Pour accéder aux ressources en ligne : https://casdenhistoiresport.fr/pedagogie/ressources-pedagogiques
Pourquoi ?
La tenue des Jeux Olympiques sur un territoire constitue nécessairement pour celui-ci l’occasion de rechercher les outils et les moyens de la mise en valeur de ses potentiels, de développer des projets innovants, pouvant de surcroît s’inscrire dans la durée. Un tel évènement est aussi régulièrement le moment de s’interroger sur les valeurs que la société accueillante souhaite promouvoir en son sein et aux yeux du monde.
C’est dans ce contexte que le Réseau des INSPÉ, qui travaille depuis de nombreuses années avec la CASDEN, a fait très naturellement le choix de rejoindre ce beau projet collectif initié par la CASDEN et conçu par le groupe de recherche ACHAC, en s’emparant lui aussi, à sa manière, de l’Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Comment ?
Ainsi, s’appuyant sur les 30 panneaux du programme "Histoire, sport & citoyenneté", le Réseau des INSPÉ a produit différents types de scenarii pédagogiques à destination des élèves de l’école élémentaire, au cycle 2 et majoritairement au cycle 3. Ces conceptions de séances, de séquences et mises en activités associées ne se veulent en aucun cas être des modèles. Il s’agit d'exemples. Elles constituent le résultat de la réflexion d’étudiants, de stagiaires et de formateurs de différents INSPÉ qui ont imaginé diverses manières de convoquer ces ressources que constitue l’Histoire des Jeux olympiques modernes.
Cette Histoire n’a évidemment pas échappé aux évolutions majeures mondiales. Quelque peu confidentielle dans un premier temps, elle s’est rapidement inscrite dans l’évolution souvent tumultueuse du monde, se confrontant aux problématiques des relations internationales tourmentées, des évolutions des sciences et des techniques, de la médiatisation toujours accrue, de la financiarisation du monde ou de l’expansion des pratiques illicites.
Depuis leur renaissance en 1896, les Jeux Olympiques nous ont ainsi livré, étape après étape, leur lot de situations étonnantes, douces et tendres, ou amères voire dramatiques. Progressivement s’est mise en place une sorte de mythologie moderne, fabrique de situations et de héros, marqueurs de leurs époques, édifiantes.
L’exposition photographique proposée par la CASDEN constitue ainsi une ressource très riche et peu commune pour aborder, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, nombre de sujets susceptibles d’être interrogés dans le cadre scolaire, et ce dans la totalité des disciplines enseignées à l’école élémentaire. Il appartient à chacun des membres de la communauté éducative de s’en emparer.
Image en tête d'article - source CASDEN : Copyright © 2023 - CASDEN - tous droits réservés