Former à l’éducation au développement durable
L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) prévoit, en son article 2, un tronc commun pour tous les étudiants des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ), qui doit permettre entre autres une appropriation des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, dont « l’éducation à l’environnement et au développement durable ».
De nombreuses initiatives ont émergé ces dernières années dans les INSPÉ, mettant les questions d’écologie et de développement durable au cœur de la formation des enseignants.
Découvrez trois exemples de dispositifs de formation sur cette thématique.
INSPÉ de Lorraine
Installée au cœur de l’Université de Lorraine, la Maison pour la science en Lorraine propose aux enseignants du premier degré et du collège une offre en lien fort avec la science vivante.
Une action de développement professionnel intitulée « Météo et climat : deux concepts clefs en cycle 4 » est notamment proposée aux enseignants du 2nd degré de SVT et de Sciences Physiques et Chimiques, déjà en poste.
Cette action a pour objectif de permettre aux professeurs d’actualiser leurs connaissances en physique de l’atmosphère de manière à mieux comprendre les différentes échelles de temps et d’espace définissant la météorologie et le climat. Les participants réalisent des expériences simples pouvant être mises en œuvre en classe pour mieux appréhender ces concepts de météo et de climat avec les élèves. Ils imaginent des séquences d’enseignement interdisciplinaire en cycle 4 sur ces deux concepts clés.
INSPÉ de l’académie de Bordeaux
Le Master MEEF mention PIF (Pratiques et ingénierie de la formation) contribue au développement des compétences professionnelles des métiers de la formation et de l’éducation. L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, propose au sein du parcours Pilotage de projets éducatifs (P.P.E), une option « Eduquer, former à la transition écologique et au développement durable ».
La formation propose ainsi des enseignements spécifiques, en lien avec la stratégie nationale de transition écologique et de développement durable. Tous les axes (changements climatiques, transition énergétiques, biodiversité, production-consommation responsables…) sont abordés avec des éclairages en sciences, en sciences humaines et sociales. Les cours sont articulés à de la gestion de projets suivis par des partenaires de la formation (Conseil Départemental de Lot et Garonne, de Gironde, Mairie d’Agen, de Bordeaux, Clusters départementaux, INRA…).
INSPÉ de Martinique
Dans le cadre des journées d’études « L’éducation au développement durable : les apports des sciences, des mathématiques et de la technologie », l’INSPÉ de Martinique a lancé un appel à posters auprès des enseignants, des chercheurs, des praticiens et des décideurs dont les travaux portent sur des questions d’éducation au développement durable et qui proposent une réflexion et des pistes d’actions (des projets pédagogiques ou des dispositifs d’apprentissage). L’objectif de la manifestation est de promouvoir les travaux de recherche en lien avec les thématiques éducatives, la biodiversité et la transition énergétique.
Lors de cette première édition, deux prix posters ont été décernés. L’un des prix concernait la thématique spécifique du colloque : «L’éducation au développement durable : les apports des sciences, des mathématiques et de la technologie». L’autre prix récompensait toute autre recherche susceptible d’éclairer les questions liées à la biodiversité et à la transition énergétique mais aussi, d’une manière plus générale, à la didactique des sciences, de la technologie et des mathématiques.
- Journées d’étude : L’éducation au développement durable : les apports des sciences, des mathématiques et de la technologie
- Dates : 25, 26 et 27 novembre 2019
- Lieu : INSPÉ de Martinique – Université des Antilles)