Actualités

Les inégalités scolaires. Comprendre et agir

INSPÉ Poitiers

Sébastien Goudeau, professeur des universités – Université de Poitiers – responsable pédagogique de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers et Céline Darnon, Professeure des universités à l’Université Clermont Auvergne ont coécrit un nouvel ouvrage intitulé Les inégalités scolaires. Comprendre et agir, aux éditions De Boeck Supérieur.

« Cet ouvrage propose une analyse des mécanismes concrets à l’origine des inégalités dans l’expérience scolaire des élèves, en croisant apports de la psychologie sociale et réflexions pédagogiques. Nous y explorons des pistes d’action pour mieux comprendre et réduire ces inégalités, à l’école et au-delà. »

RÉSUMÉ

« De nombreuses disparités existent entre les enfants dans une même classe. Elles se manifestent notamment dans la réussite scolaire, la maîtrise de l’expression orale, ou encore la rapidité et la facilité à accomplir les tâches scolaires. Ces écarts s’expliquent par de nombreux facteurs et résultent d’un long processus de
construction quotidienne des inégalités au sein du système éducatif. Dès lors, comment l’enseignant peut-il intervenir pour les réduire ?
Mêlant psychologie sociale et pédagogie, ce livre déconstruit les processus de fabrication des inégalités scolaires et donne des pistes concrètes pour limiter celles-ci. Il aborde :
• La question de l’origine des inégalités ;
• Le lien entre inégalités scolaires et sociales ;
• Le rôle des pratiques pédagogiques ;
• Les interactions entre élèves et entre parents et enseignants ;
• Les devoirs à la maison et le recours au numérique ;
• La notion de mérite scolaire. »

Pour en savoir plus : cliquez ici

Céline Darnon : Livres de l'auteur - Decitre

Autres articles sur le même thème