Actualités

L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire

L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

INSPÉ de l'académie de Versailles

 

Auteurs : Anissa Belhadjin et Laetitia Perret

Edition : Peter Lang

Collection : ThéoCrit'

Date de parution : Décembre 2019

ISBN : 9782807610156

 

Les éditions Peter Lang publient dans la collection ThéoCrit' :

 

L'extrait et la fabrique de la littérature scolaire

par Anissa Belhadjin et Laetitia Perret

et avec entre autres les contributions d'Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop et Maryse Lopez (Inspé de l'académie de Versailles).

 

Pour Barthes, «La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout» : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010.

Les travaux du groupe s’organisent à partir de plusieurs approches (didactique, historique et comparatiste) dont l’intérêt est de dé-naturaliser la relation qui existe entre la littérature et l’école et d’interroger l’enseignement d’une discipline qui semble souvent aller de soi.

Après la fable et la lettre, le groupe Helice s’attache maintenant à étudier l’extrait appréhendé comme un objet susceptible de rendre compte des processus de scolarisation de la littérature.

Dans cet ouvrage, les chercheurs d’Helice ont étudié la façon dont l’œuvre littéraire est scolarisée sous la forme particulière de l’extrait, qui en retour fabrique la littérature de l’école. Le premier chapitre étudie l’émergence de l’extrait au fil du temps et son usage, indissociable de sa relation avec l’œuvre dont il provient. Le deuxième chapitre envisage de manière comparatiste les usages de l’extrait dans la formation du lecteur et du scripteur, dans différents pays et segments scolaires, à différents moments, voire dans différents contextes disciplinaires. Le troisième chapitre analyse comment les œuvres de plusieurs grands auteurs patrimoniaux sont lues à l’école.

 

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

Autres articles sur le même thème