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Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques.

INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France

Les Presses Universitaires du Septentrion annoncent la parution de l’ouvrage Les surveillants généraux (1847-1970). Entre figures littéraires et profils historiques par Christine Focquenoy Simonnet, docteure en histoire contemporaine et formatrice académique à l’INSPÉ Lille HdF.
Préface de Jean-François Condette, Professeur des Universités d’Histoire et civilisation contemporaine à l’INSPÉ Lille HdF.

Résumé

Le surveillant général est un acteur méconnu de l’enseignement secondaire français, des XIXe-XXe siècles. L’analyse des représentations permet de dégager la figure unifiée du « surgé ». Dépassant ces stéréotypes, une étude historiographique et prosopographique, basée sur un important corpus d’archives et de témoignages, révèle les profils historiques nuancés du surveillant général, le cadre d’exercice, le métier au quotidien et les carrières protéiformes. La surveillance générale au prisme du genre s’ancre dans les images traditionnelles de la femme, attendues par l’institution. Le surveillant général demeure le gardien de l’ordre aux ordres, garant de l’éducation comme clôture. L’histoire de cet acteur condense l’histoire de l’enseignement secondaire et ses scléroses. Le mythe du « surgé » survit à la disparition de ces personnels et altère l’identité professionnelle de son successeur, le conseiller principal d’éducation.

Présentation de l’auteur

Christine Focquenoy Simonnet est docteure en histoire contemporaine. Elle est chercheure associée aux laboratoires CREHS (Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés, université d’Artois) et au CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille), qualifiée MC, en histoire et en sciences de l’éducation. Elle est chargée de cours à l’université de Lille, formatrice académique à l’INSPÉ Lille HdF. Ses recherches portent sur le CPE et son ancêtre le surveillant général, la division du travail éducatif, la laïcité et l’engagement des jeunes.

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