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Rendez-vous de l’éducation inclusive – L’Accesslab de l’ENSFEA, un espace dédié à l’accessibilité numérique

Tous les mois, découvrez un article sur la thématique de l’inclusion scolaire.

Aujourd’hui, Laetitia Branciard et Hervé Lipp nous présentent l’Accesslab, dispositif développé par l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA).

L’Accesslab est une composante du Learning center de l’ENSFEA qui a pour but d’accompagner la transformation numérique des pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage.

C’est un dispositif centré sur l’accessibilité numérique pour des publics porteurs de troubles des apprentissages. Il est ouvert à tous les partenaires de l’ENSFEA qui travaillent dans le champ du handicap et plus particulièrement aux membres des équipes éducatives qui s’intéressent à la question de l’accessibilité et de la compensation pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

C’est aussi un outil au service des formations initiales et continues des enseignants dispensées par l’ENSFEA qui intègrent des modules d’enseignement sur l’école inclusive et sur l’accessibilité pédagogique et numérique pour les publics en situation de handicap (Branciard, 2014).

L’accessibilité numérique

L’usage des outils numérique est envisagé comme moyen d’inclusion et d’accompagnement. Dans cet espace physique et virtuel, nous nous intéressons donc à la fois aux dimensions individuelles et collectives de l’accessibilité, à travers d’une part, des aides individualisées et compensatoires soutenues par des outils numériques, et d’autre part, à des aides collectives mises en œuvre au sein de dispositifs pédagogiques reposant sur des principes d’accessibilité universelle telle que définie par (Ginnerup, S. 2009) « La conception universelle et une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale ».

  • Des aides techniques, pour compenser les incapacités des personnes :

Lorsqu’elles sont adaptées aux besoins des utilisateurs et à leur environnement, elles peuvent constituer des outils qui vont leur permettre de dépasser certaines difficultés d’apprentissage. Elles rendent I’élève capable d’agir comme ses pairs dans des situations d’enseignement-apprentissage en le prémunissant contre le « hors-jeu didactique » (Benoit et Feuilladieu,2017).

Le premier objectif de l’Accesslab, a donc été d’identifier et de mettre à disposition des outils numériques adaptés pour compenser les difficultés des publics Dys. Nous nous sommes intéressés aux fonctions supplétives ou prothétiques des outils numériques, capables de suppléer directement ou indirectement une fonction déficitaire « faire quand on ne le peut pas » ainsi qu’aux fonctions augmentatives de certains outils permettant de faciliter et d’optimiser des capacités que déploient déjà les apprenants, mais de façon amoindrie (Benoit et Sagot 2008).

Les choix techniques réalisés s’appuient sur l’analyse des usages par des apprenants Dys et correspondent aussi à des critères fixés pour que ces outils puissent être intégrés dans des dispositifs pédagogiques. Concernant les publics Dys, nous avons retenu des applications pour suppléer à la lecture (synthèses vocales, applications permettant la création de profils spécifiques ou permettant de modifier l’environnement…), à l’écriture (claviers adaptés, reconnaissance vocale, logiciels spécifiques permettant la synthèse ou la sélection d’informations dans un texte…), au tracé,  aux difficultés d’organisation  et à la mémorisation (timer, cartes mentales, aide à la prise de note…) ainsi que des outils pour créer des supports numériques (scanners). Un travail de veille permet la mise à jour des applications et la sélection de nouveaux logiciels.
L’Accesslab est aussi un lieu d’expérimentation et d’évaluation de nouveaux outils (cf. Recherche et développement).

Le recensement de ces outils constitue une aide importante pour les utilisateurs de l’Accesslab qui ont soit une méconnaissance de ces aides techniques, soit une connaissance partielle. Des ressources sur certains de ces outils sont accessibles sur l’espace virtuel, ainsi qu’une actualité sur l’accessibilité numérique (cliquez ici).

L’autre apport dont les usagers de l’Accesslab peuvent bénéficier est l’accompagnement à la prise en main des outils et à leur contextualisation dans des dispositifs pédagogiques adaptés. Il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur les aspects techniques des aides techniques, mais sur la manière dont elles vont être intégrées dans une organisation pédagogique. Dans le contexte de l’école ordinaire, nous nous attachons donc à identifier les environnements facilitants, au sein desquels, les aides techniques participent directement à l’accessibilité pédagogique pour tous (Plaisance, 2013, Bacquelé 2019).

  • Des gestes pédagogiques adaptés

Comme le notent Gombert et Roussey (2008) « L’adaptation des pratiques enseignantes en vue de favoriser l’intégration des élèves dyslexiques sévères, ne relève pas de l’élaboration de solutions exceptionnelles, mais plutôt « de gestes élémentaires (simplification et reformulation des consignes de travail, adaptation des supports d’apprentissage, modification des barèmes d’évaluation) » qui vont aider l’élève à apprendre à apprendre. Pour D. Crunelle (2010), orthophoniste, qui travaille en partenariat avec des enseignants, il s’agit « d’apporter à chaque élève un certain nombre de « facilitateurs » successifs, pouvant ensuite être privilégiés dans les démarches pédagogiques ».

Dans le cadre pédagogique, la mise en accessibilité des supports constitue souvent la clé d’entrée dans les apprentissages pour les apprenants Dys. La loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », comme la loi sur la refondation de l’école de 2013 indiquent que tous les aménagements possibles doivent être mis en place à condition qu’ils visent à compenser les difficultés scolaires liées au handicap. La compensation et l’accessibilité sont des outils conceptuels et techniques pour favoriser une participation effective pour tous à la vie scolaire. Ainsi, l’école ordinaire a le devoir de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers de tous les élèves, ce qui devrait se traduire, notamment, dans le cadre pédagogique, par la mise en accessibilité de tous les contenus. Dans le cadre de la formation des enseignants de l’enseignement agricole, et de l’Accesslab, nous mettons en place des ateliers pour accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs supports pédagogiques. Ce travail se réalise collectivement, en appliquant des règles d’accessibilités pour les Dys, de manière à ce qu’elles profitent à tous les élèves. Certaines aides techniques sont utilisées dans ces démarches adaptatives, notamment celles qui ont des fonctions augmentatives (création de profils en prenant en compte des règles d’accessibilité…). Elles correspondent aussi aux recommandations pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’École (2015) qui précisent que « L’adaptabilité d’une ressource numérique est sa capacité à être transformée par l’usager ou par un tiers selon les besoins particuliers, grâce à des fonctions mises à sa disposition ».

Accesslab,  support pour la recherche et le développement

Depuis 2019, l’ENSFEA pilote un projet de recherche collaborative, dans le cadre d’un projet LéA (Lieux d’Éducation Associés), porté par l’institut français pour l’éducation (IFé). Ce projet, « Hande@ccess Scolagri – Réseau d’établissements agricoles » est consacré à l’accessibilité numérique pour les publics porteurs de troubles des apprentissages.  Les enseignants de trois lycées agricoles des régions Aquitaine, Occitanie et Normandie sont impliqués, ainsi que des chercheurs de l’UMR Education Formation Travail et Savoirs de l’ENSFEA et de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et du laboratoire EPSYLON de l’université de Montpellier. Les enseignants et les chercheurs impliqués dans cette recherche s’intéressent aux moyens de compensation des difficultés des troubles Dys via l’utilisation d’outils numériques adaptés et aux dispositifs pédagogiques dans lesquels ces derniers peuvent s’intégrer. L’Accesslab, avec ses activités de veille et d’expérimentation constitue un outil indispensable pour étayer cette recherche. Il permettra aussi de diffuser les différents travaux qui seront produits à l’issue du LéA, en 2022 : fiches d’analyse, procédures, statistiques, analyses filmiques ainsi qu’une revue de littérature sur « l’Accessibilité numérique pour compenser les difficultés des apprenants porteurs de troubles Dys ».

L’Accesslab est aussi un laboratoire de recherche qui permet de tester des logiciels en cours de développement ou des dispositifs adaptés pour l’accessibilité. L’ENSFEA participe actuellement à trois projets avec ses partenaires :

  • ADELE-TEAM ; « Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express (ADELE) – Technologies pour les entreprises, les Administrations et le Management (TEAM) ». Dans le cadre d’une recherche financée par l’AGEFIPH, l’équipe THIM du laboratoire CHArt [1] de l’Université Paris 8. L’ENSFEA teste une nouvelle fonctionnalité : le correcteur orthographique.
  • Le projet REVE : Projet empathie et réalité virtuelle avec la machine à être un autre. Avec l’institut de psychologie (Paris Descartes) et le ministère de l’éducation nationale Centre de recherche interdisciplinaires (CRI), “numérique et handicap ». Un travail spécifique est mené sur les situations vécues par les publics Dys pour sensibiliser les enseignants via la réalité virtuelle. L’ENSFEA va proposer des mises en situation pour adapter l’outil pour l’enseignement agricole.
  • Le projet Face to Face mené par le consortium l’@ccess (dont l’ENSFEA est partenaire). Aide à la conception d’une application pour tablette et smartphone pour une traduction en langue des signes française et anglaise, en vidéo. Le travail de l’ENSFEA porte sur l’accessibilité de la ressource et sur la conception des exercices.

C’est aussi dans ce cadre que nous développons un projet de Learning game sur l’accessibilité pour changer les représentations sur les handicaps invisibles, via des outils numériques. Pour ce faire nous nous appuyons sur un partenariat avec le service informatique de l’ENSFEA, l’IRIT de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, l’IJA, le bureau d’aide sociale du ministère de l’Agriculture et la société Action Distribution. Cet outil pédagogique est à destination de la communauté éducative de l’enseignement agricole : apprenants, enseignants, formateurs, membres de l’équipe de direction, administratifs, personnels de vie scolaire…. Mais aussi des autres composantes du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Aujourd’hui, nous avons créé des scénarii pédagogiques, des parcours de jeu et développé des activités nécessitant l’utilisation d’outils de compensation numériques ou au contraire des mises en situation de handicap via des applications. Ce dispositif va bientôt être expérimenté et utilisé dans le cadre d’une formation pour des enseignants. Il pourra ensuite être proposé à nos différents partenaires, ce qui nous permettra, notamment, de recueillir des données pour mesurer son efficacité.

Laetitia Branciard, Ingénieure de Recherche numérique et dispositifs inclusifs, UMR EFTS, Université de Toulouse, ENSFEA, UT2J, France.

Hervé Lipp, Chargé d’ingénierie de la formation dans le champ du handicap, ENSFEA

Références bibliographiques
  • Bacquelé, V.  (2019), Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré, E. INSHEA
  • Benoit, H, Feuilladieu, S. (2017)De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 78, p. 25 à 45
  • Benoit, H., Sagot, J. (2008). Raoport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 43, 19-26.
  • Branciard, L. (2011) La professionnalisation des enseignants du Ministère de l’agriculture sur les troubles «Dys ».  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 55, 149-157.
  • Crunelle D. (2010) Aider l’élève dyslexique au collège et au lycée » ouvrage collectif, CRDP Nord Pas de Calais
  • Ginnerup S. 2009. Assurer la pleine participation grâce à la conception universelle. Bruxelles : Editions du Conseil de l’Europe.
  • Gombert A., Roussey et al. (2008) La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves, Revue française de pédagogie, 164, p. 123-138
  • Ministère de l’éducation nationale  (2015) Numérique et handicap – Recommandations aux auteurs pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’école – Éduscol
  • Plaisance, E. (2013). De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 63, 219–230

[1] CHArt : Cognition Humaine et Artificielle

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