Actualités

Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) : un premier bilan

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué début 2020 un Certificat d’Aptitude à participer à l’Enseignement Français à l’Etranger (CAPEFE). Ce certificat, placé sous la responsabilité des INSPÉ, s’adresse aux enseignants et futurs enseignants désireux d’enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue.

Le CAPEFE a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Une première expérimentation du CAPEFE a été conduite de janvier à juillet 2020 dans 8 INSPÉ.
12 INSPÉ ont ensuite mise en place cette certification pour l'année universitaire 2020-2021.

Le Réseau des INSPÉ et Thierry Philippot, directeur de l'INSPÉ de l'académie de Reims et référent CAPEFE du Réseau des INSPÉ, ont tiré un premier bilan de l'expérimentation du CAPEFE.

Deux infographies, présentant le certificat, mais également les premiers enseignements et les points de vigilance tirés de cette première année d’expérimentation, sont disponibles en bas de cet article.

Retrouvez également l'interview de Thierry Philippot, directeur de l'INSPÉ de l'académie de Reims, dans l'AEF (article daté du 09 décembre 2020)