Actualités

Visionnez les conférences du Printemps de la Recherche en Éducation 2021

Retrouvez l’intégralité du cycle de conférences «Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation», organisé dans le cadre du Printemps de la Recherche en Éducation 2021.

Ce cycle de conférences a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

  • Conférence : Etudier les questions socialement vives (QSV) dans une perspective didactique.

Alain Legardez, Professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation de Aix-Marseille Université, chercheur membre du laboratoire ADEF (Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation).

  • Conférence : L’esprit critique dans l’enseignement des sciences

Manuel Bächtold, Maître de conférences (HDR) en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier.

  • Conférence : Développer l’esprit critique des élèves : l’apport des sciences cognitives

Elena Pasquinelli, philosophe spécialiste des sciences cognitives, membre de la Fondation La main à la pâte, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) et chercheur associé de l’Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS).

  • Conférence : Les ingrédients psychologiques de l’esprit critique

Nicolas Gauvrit, Maître de conférences (HDR) en mathématiques à l’INSPÉ Lille HdF, psychologue et chercheur en sciences cognitives, membre du Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHart) des Universités Paris 8, Paris-Est Créteil et de l’EPHE.

  • Conférence : Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ?

Edwige Chirouter, Maîtresse de conférences (HDR) en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale », membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

  • Conférence : Perspectives historiques (et actuelles) sur la formation à l’esprit critique

Pierre Kahn, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Caen et membre du Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Éducation et Formation (CIRNEF).

  • Conférence : La didactique académique de l’éducation artistique comme moyen et comme lieu d’apprentissage de la soumission ou de la non-réflexivité ?

Laurent Guirard, Maître de conférences en musicologie à l’université d’Orléans et chercheur permanent de l’Observatoire Musical Français (université de Paris-Sorbonne Paris IV)

  • Conférence : Quelle place pour l’esprit critique à l’Ecole ? Etude d’un dispositif éducatif d’éducation par la recherche.

Filippo Pirone, Maître de conférences en Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, chercheur membre du Laboratoire Cultures Education Sociétés (LaCES)

  • Conférence : Développer l’esprit critique des élèves à travers l’éducation aux médias et à l’information. Quels apports des Sciences de l’Information et de la Communication à la formation des enseignants et personnels de l’éducation ?

Amandine Kervella, Chercheuse ENPJJ, Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (Laboratoire GERiiCO), Université de Lille

Aurélia Lamy, Maitresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire GERiiCO, Université de Lille

  • Conférence : Du praticien-enquêteur en didactique de l’EPS à l’élève-chercheur dans le cours d’EPS, des expériences à problématiser pour construire des postures réflexives et critiques.

Florian Ouitre, Maître de conférences à l’Université de Caen, Formateur en Inspé et chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

  • Conférence : Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français.

Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, Canada

Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres et didacticienne du français, maîtresse de conférences HDR honoraire et chercheure au LIRDEF de l’Université de Montpellier

  • Conférence : Table ronde conclusive

Autres articles sur le même thème