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47ème colloque de la COPIRELEM

INSPÉ de l’académie de Grenoble

Colloque

Dates : 16 Juin 2020 – 18 Juin 2020

Lieu : INSPÉ de l’académie de Grenoble, antenne de Chambéry

Organisateurs : COPIRELEM

 

Interroger la thématique des dispositifs et des collectifs de formation s’appuie nécessairement sur une compréhension, toujours renouvelée, des situations d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques.

 

Ainsi, le 47e colloque de la COPIRELEM sera d’abord l’occasion de faire le point sur les derniers résultats des recherches à propos des apprentissages des élèves et des pratiques enseignantes, en mettant l’accent sur les organisations et les dispositifs mobilisés et sur les collectifs au sein desquels ces pratiques et ces recherches se développent. Au-delà de l’identification des liens entre formation des enseignants, évolution de leurs pratiques et réussite des élèves, le colloque cherchera également à caractériser les potentiels d’ingénierie de formation pouvant garantir la qualité d’une profession à travers ses stratégies de développement professionnel. La formation à l’enseignement des mathématiques pour l’école primaire est une problématique récurrente et toujours d’actualité.

 

En France, le rapport de la « missionmaths » de 2018 du député mathématicien Cédric Villani et de l’inspecteur général Charles Torossian insiste fortement sur un certain nombre de mesures nécessaires pour faire évoluer les compétences mathématiques des élèves de la maternelle à l’université en mettant l’accent sur la formation et l’innovation (notamment dans les mesures 1, 14, 15 et 16), avec :

 

  • la restructuration et la continuité des deux dimensions essentielles que sont la formation initiale et la formation continue, réaffirmée récemment dans le schéma directeur de la formation publié à la rentrée 2019,
  • l’importance accordée au travail en équipe et entre pairs au sein de structures adaptées
  • le soutien aux initiatives et innovations en matière d’enseignement. L’étude ICMI 15 (Even & Ball, 2009) a posé les bases d’une réflexion nécessaire sur la formation des enseignants, réflexion poursuivie et approfondie par chaque édition du colloque de la COPIRELEM, notamment celle de 2019 à Lausanne. Les travaux menés lors du 47e colloque de la COPIRELEM, en 2020 à Chambéry, s’inscrivent dans la continuité de cette réflexion et se développeront selon trois axes.

 

 

Appel à contributions : Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

  • Découvrez l’appel à contributions en cliquant ici.
  • Date limite d’envoi des propositions : 7 février 2020

 

Informations : site web du colloque

 

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