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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de La Réunion (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de La Réunion

Michaël Vauthier (Université de La Réunion, INSPÉ de l'académie de La Réunion), Luc Verhille (Centres de planification et d’éducation familiale – Île de La Réunion), Alessio Guarino (Université de La Réunion, INSPÉ de l'académie de La Réunion) publient dans la revue Éducation, Santé, Sociétés :

« L’entretien heuristique » en pratique éducative auprès d’enseignants

La rencontre du sujet dans le cadre de l’entretien pose des questions relatives à son déroulé et au sens de celui-ci. Quels sont ainsi les soubassements philosophiques, psychiques et physiques préexistant à une telle rencontre ? Comment créer du lien au cœur de cette rencontre ? Que ce soit dans le champ de l’éducation ou de la santé, l’intervenant invité à mener un entretien dans l’accompagnement de tout sujet - professionnel ou non-, n’a pas forcément à sa connaissance un dispositif simple et adapté pour la conduite de l’entretien. Dans cette contribution, nous interrogeons les atouts et les limites de l’entretien à visée heuristique et praxéologique en prenant appui sur une analyse qualitative et quantitative de plus de soixante-dix enseignants du premier degré placés en situation d’entretiens à visée heuristique et praxéologique. La description et l’analyse des effets de ce dispositif nous permettent d’en comprendre les modalités de mise en œuvre en contexte éducatif, tout en essayant de saisir l’essence même de la rencontre à visée émancipatrice. La portée de l’entretien heuristique est envisagée à travers l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants, comme dans leurs capacités à mener à bien un entretien en situation professionnelle. Les résultats confirment l’une des finalités envisagées, à savoir celle de permettre l’alliance productive entre partenaires, au sein d’une pratique éducative en milieu scolaire et/ou en santé.

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