
RETOUR SUR LE PRINTEMPS DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION 2025
L'année 2025 a été marquée par l’organisation de la 11ème édition du Printemps de la Recherche en éducation, qui s'est déroulée du 10 mars au 23 mai 2025. Cette édition était placée sous le thème « Les INSPÉ au cœur de l'articulation recherche-formation-terrain », marquant l'engagement des INSPÉ en faveur d'une formation des enseignants ancrée dans la recherche.
Cet événement a été organisé par le Réseau des INSPÉ avec le soutien de Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de nos partenaires CASDEN, MAIF et MGEN et en partenariat avec le Cnesco et le Réseau Thématique Éducation du CNRS.
CYCLE DE 10 WEBINAIRES
Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec vingt chercheurs et enseignants qui leur ont proposé de découvrir, à travers des exemples concrets et innovants, comment les recherches collaboratives permettent de co-construire des ressources et outils didactiques et d’œuvrer collectivement en faveur du développement professionnel des enseignants.
Un focus particulier a été consacré aux projets labellisés France 2030 menés par les trois pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation 100% IDT, Pégase et Ampiric, ainsi que par le réseau des LéA-IFé.
De nombreux objets et terrains d’études ont été présentés : sensibilisation à autrui, développement de l’empathie, didactisation de la diversité langagière, production écrite, apprentissage de la lecture littéraire ou de l’axe gradué.
Les participants ont également pu approfondir leurs connaissances sur les enjeux plurilingues et interculturels en éducation, les collaborations interprofessionnelles en faveur de l’éducation inclusive, les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages, et enfin l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’univers éducatif.
Retrouvez ci-dessous les différents webinaires en replay.
Au cœur des recherches collaboratives : proposition d'une typologie de leurs processus et exemples du pôle pilote 100%IDT
Conférenciers :
- Charles Nicaud, doctorant au laboratoire CIRNEF - ATER à l'INSPE Normandie Rouen-Le Havre
- Véronique Miguel-Addisu, Professeure des universités - sciences du langage - INSPÉ / Université de Rouen-Normandie - Laboratoire DyLiS: Dynamique du Langage In Situ, Co-responsable Master MEEF 1er degré, Responsable Equipe recherche Sociodidacq (Sociolinguistique, didactique, acquisition, lab. DYLIS)
- Nicolas Ribeiro, Ingénieur de recherche (Pôle pilote 100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire, Action 6), Docteur en Neuropsychologie
- Christine Berzin, Maître de conférences émérite en sciences de l'éducation, Laboratoire CAREF, Université Picardie Jules Verne
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
A l’articulation recherche-terrain-formation : l’exemple de dispositifs sur la production écrite au cycle 3
Conférencière : Fanny Rinck, MCF Inspé de Grenoble et Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes
Modératrice : Catherine Brissaud, Professeure émérite, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
L’intelligence artificielle. L’intégrer dans le bagage des enseignants. Pourquoi ? Comment ?
Conférencier : Colin de la Higuera, Professeur à Nantes Université et titulaire de la Chaire Unesco RELIA (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle)
Modérateur : Fabien Emprin, Professeur des Universités en didactique des mathématiques à l'Université de Reims Champagne Ardenne – URCA, Administrateur provisoire de l'INSPÉ de l’académie de Reims, Responsable parcours M2 MEEF PIF-IEFUN, Laboratoire CEREP
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT
Conférencières :
- Marie-Laure Barbier, professeure des Universités, Psycholinguistique, INSPÉ Aix-Marseille Université, PSYCLE.
- Magali Brunel, professeure des Universités, Didactique de la littérature, Université de Montpellier, LIRDEF.
- Céline Foliot, docteure enseignante formatrice à l’INSPÉ de Nice Université Côte d’azur, laboratoire LINE.
- Alice Ruiz, enseignante de Français, Collège Voltaire, Académie de Nice.
- Marion Da Silva, professeure des écoles, EEPU Saint Jean du Var, Académie de Nice.
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Formation des enseignants de langues et en langues. Enjeux plurilingues et interculturels dans un espace européen de l’éducation
Conférencière : Martine Derivry-Plard, Professeur en Didactique des langues, INSPÉ - Université de Bordeaux
Modératrice : Birgit Schädlich , Didactique des langues et littératures romanes, Université Georg-August de Göttingen / Didaktik der Romanischen Sprachen und Literaturen, Georg-August-Universität Göttingen
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Formations à l'éducation inclusive : exemples de formations adossées à la recherche
Conférencière :
- Caroline Desombre, professeure de psychologie sociale, université de Lille. Responsable scientifique pour l'université de Lille du PIA3 100% IDT
- Laurence Leroyer, Maîtresse de conférences et membre de l'unité de recherche (UR 7454) en sciences de l’éducation (section 70 du CNU) du Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation CIRNEF à l'Université de Caen Normandie, INSPÉ Normandie Caen.
Modératrice : Sandrine Rossi, Professeure des Universités en Psychologie Cognitive et de l'Éducation, Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie UR 7452, Directrice adjointe à la Recherche de l'INSPE Normandie Caen, Responsable scientifique pour l'UNICAEN du PIA3 100% Inclusion, un Défi, un Territoire
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Partenariats Recherche-Pratique : l’expérience de la Maison Universitaire de l’Education
Conférencier : Denis Pasco, Université Marie et Louis Pasteur (ex. Université de Franche-Comté), Besançon, France
Modératrice : Jean Ryoo, University of California at Los Angeles (UCLA), Los Angeles, USA
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages : l’exemple de l’équipe Dytep du pôle pilote AMPIRIC
Conférenciers :
- Ariane RICHARD-BOSSEZ, MCF en sociologie, INSPÉ Aix-Marseille, Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire (Mesopolhis, UMR 7064, AMU, CNRS, Sciences Po Aix).
- Renaud CORNAND, Docteur d’Aix-Marseille Université. Ingénieur d’études, chercheur associé au Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science Politique et d’Histoire (MESOPOLHIS, UMR 7064).
- Christine FELIX, Enseignante-Chercheure, Maitre de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation, Laboratoire ADEF, INSPE Aix-Marseille-Université
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Les léA-IFÉ : un réseau au service des liens entre recherche, terrain et formation
Conférencières :
- Aurore PROMONET, professeure des universités, correspondante recherche LéA-IFÉ [PRO+] (2023-2026), référente scientifique du réseau des LéA-IFÉ, membre du comité de pilotage
- Virginie VOLF, responsable scientifique du réseau des léA-IFÉ, École normale supérieure (ENS) de Lyon ; chercheuse associée au CeDS (UR-7440)
Modératrice : Bertille JOSEPH, Membre de la coordination du réseau des LéA-IFÉ École normale supérieure (ENS) de Lyon
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Recherche collaborative pour l’apprentissage de l’axe gradué, les résultats prometteurs du projet CESALIN
Conférencières :
- Marie-Caroline Croset, MCF en didactique des mathématiques, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, UGA
- Sophie Soury-Lavergne, MCF en didactique des mathématiques, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, UGA
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Pour revoir le cycle de 10 webinaires, rendez-vous également sur notre chaîne YouTube : cliquez ici
UN TEMPS FORT EN PRÉSENTIEL À PARIS
Le Printemps de la Recherche en éducation s’est poursuivi avec deux journées en présentiel au sein du Lycée Jean Zay à Paris les 22 et 23 mai. Les participants ont pu écouter et rencontrer nos intervenants à travers des conférences, des tables rondes et des mises en situation concrètes.
Ces temps forts ont permis :
– d’illustrer des actions menées sur le terrain, en particulier les trois projets labellisés France 2030 : 100% IDT, Pégase et Ampiric,
– de mettre en lumière les conditions de réussite, les difficultés rencontrées et les avantages des recherches collaboratives,
– d’identifier les moyens d’action au niveau national pour des recherches collaboratives plus efficaces.
Une conférence et une table ronde dédiées à l’intelligence artificielle ont permis d’éclairer les enjeux de son intégration dans la formation des enseignants et ses conséquences pour l’éducation de demain.
Lors de ces deux journées, dix-neuf doctorants ou jeunes docteurs ont pu présenter leurs travaux en 180 secondes à l’occasion du Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié. Découvrez en cliquant ici le nouveau format de ce prix, le témoignage et le parcours des candidats ainsi que la liste des lauréats.
Retrouvez ci-dessous les temps forts en présentiel en replay.
Allocutions d’ouverture - Printemps de la Recherche en éducation 2025
Intervenants :
- Alain Frugière, Président du Réseau des INSPÉ
- Samantha Cazebonne, Sénatrice des Français établis hors de France
- Guillaume Bordry, Directeur du pôle Connaissance du Secrétariat général pour l’Investissement
- Patrick Courilleau, Adjoint à la cheffe de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, Direction Générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
- François Vandenbrouck, sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives à la DGESCO, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé
- Hamid Chaachoua, Directeur de l'INSPÉ de l'académie de Grenoble et VicePrésident du Réseau des INSPÉ en charge de la Recherche
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Conférence Inaugurale - « Circulation des savoirs et recherches collaboratives : entre conflits et complémentarité »
Intervenantes :
- Roxane Gagnon, Professeure ordinaire, Unité d’enseignement et de recherche, Didactique du français, HEP Vaud
- Sonya Florey, Professeure ordinaire, Unité d’enseignement et de recherche, Didactique du français, HEP Vaud
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Conférence - « IA, société et éducation : Les enjeux pour la formation des futurs citoyens »
Intervenant : Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et conseiller scientifique chez EvidenceB
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Table ronde - « La formation initiale des enseignants à l’intelligence artificielle et par l’intelligence artificielle »
Intervenants :
- Salomé Cojean, Maîtresse de conférences en Psychologie de l’Education à l’Université Grenoble Alpes, titulaire d’une chaire MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence)
- Pascal Julie, Directeur général de Lalilo et Vice-président Scolaire de Edtech France
- Christine Michel, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers, Directrice du département IME (Ingénierie, Médiation, e-éducation), chercheuse au laboratoire TECHNE
- Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et conseiller scientifique chez EvidenceB
Animation : Benoît Ducange, Enseignant de mathématiques, chargé de mission Numérique et Innovation pédagogique à l’INSPÉ de l’académie d’Amiens, co-animateur du Groupe de Travail numérique du Réseau des INSPÉ.
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Table ronde - « Les recherches collaboratives entre chercheurs et acteurs du système éducatif : un enjeu majeur pour la diffusion des résultats de recherche vers les enseignants »
Intervenants :
- Cynthia Boggio, responsable scientifique chez FondamentApps, chercheuse associée au Laboratoire Psychologie et NeuroCognition, Université Grenoble Alpes, pôle pilote Pégase.
- Grégoire Borst, Professeur des Universités en psychologie, RT éducation
- Nathalie Catellani, MCF de langue et littérature latines et néo-latines, Université Picardie Jules Verne, responsable du pôle pilote 100%IDT
- Catherine Delarue-Breton, Professeure des Universités en Sciences du langage, membre du Collège des conseillers scientifiques et pédagogiques auprès de la DGESIP – Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Mathilde Foucherault, directrice adjointe de l'EAFC de l'académie de Poitiers et CARDIE
- Nicolas Mascret, Vice-Président d’Aix-Marseille Université, Professeur des Universités à l’INSPÉ d’Aix-Marseille, responsable scientifique et technique d’Ampiric
Animation : Virginie Volf, responsable scientifique du réseau des léA-IFÉ, École normale supérieure (ENS) de Lyon ; chercheuse associée au CeDS.
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Mises en situation autour d’exemples de dispositifs des pôles pilotes
Projet labellisé France 2030 "100% IDT" : « Approche universelle de l’éducation inclusive : de la classe au territoire »
Intervenants :
- Elann Lesnes, MCF didactique des mathématiques, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
- Amael André, PU Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
- Samuel Hamon, PRAG EPS, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
- Célénie Brasselet, MCF Psychologie, INSPÉ Académie de Lille – Hauts-de France
- Delphine Briere, doctorante en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
- Jonas Didisse, IGE, docteur en économie, INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Mises en situation autour d’exemples de dispositifs des pôles pilotes
Projet labellisé France 2030 "Pégase" : « Impulser le changement de pratiques pédagogiques via la collaboration recherche-terrain »
Intervenants :
- Nisa Fiogère, chargée de mission CARDIE de Grenoble
- Jérôme Clerc, PU en psychologie cognitive, directeur de Pégase
- Caroline Candelier, enseignante dans l'académie de Grenoble
- Myriam Fortelle, enseignante dans l'académie de Grenoble
- Bénédicte Gros, enseignante dans l'académie de Grenoble
- Carine Francois, enseignante dans l'académie de Grenoble
- Laetitia Mas, maitre E dans l'académie de Grenoble
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Mises en situation autour d’exemples de dispositifs des pôles pilotes
Projet labellisé France 2030 "Ampiric" : « De la formation continuée à la pédagogie universelle, aux pratiques de classe : développement des professionnalités au service de tous les élèves »
Intervenantes :
- Anne Gombert, EC en psychologie cognitive et éducation - Chargée de
mission Education inclusive - Formation et développement professionnel. Co-pilote de Equipe pilote "Access " (Ampiric PIA3) - Consultante en éducation – AUF (Membre du GTE8 EI et Genre et HI
- Julie Perone, Conseillère Pédagogique ASH – Circonscription ASHMarseille - Enseignante spécialisée & Formatrice Etudiante en Master 2 -
MEEF Responsable de Formation : PEI - Pratiques de l’Education Inclusive
– Inspé Aix-Marseille
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Conférence - « L’articulation recherche, formation, terrain : un point de vue ergonomique »
Intervenant : André Tricot, Epsylon - Laboratoire de Psychologie - Université Paul Valéry - Montpellier ; Cnesco - Centre national d’étude des systèmes scolaires - Cnam – Paris.
Visionnez la vidéo en cliquant sur l'image
Toutes les vidéos des conférences sont également disponibles sur la chaîne YouTube du Réseau des INSPÉ : cliquez ici