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Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France (publication)

Les 32 INSPÉ et l’ENSFEA sont réunis dans un réseau national dont l’objectif est de mutualiser les ressources, d’harmoniser les pratiques et de contribuer collectivement au développement et à la réussite des missions de formation et de recherche qui leur incombent.
Le Réseau des INSPÉ a un rôle central à jouer au niveau national dans le développement de la recherche dans les INSPÉ, dans la lisibilité de sa structuration mais aussi dans la visibilité des travaux produits.
La place de la recherche dans les formations dispensées en INSPÉ, est mise en valeur par le Réseau à travers la manifestation du Printemps de la recherche en éducation. La formation par la recherche est quand à elle valorisée à travers la manifestation "Mon mémoire MEEF en 180 secondes". Il restait au réseau à proposer une manifestation qui valorise la recherche pour elle-même, pour mettre en valeur la qualité des recherches menées par les chercheurs de l'INSPÉ et de l'ENSFEA. C'est le but de ce troisième projet du réseau des INSPÉ et ENFSEA intitulé Les rendez-vous de la recherche en INSPÉ.
Ces rendez-vous de la recherche en INSPÉ ont vocation à mettre en valeur la qualité des travaux des chercheuses et chercheurs de nos INSPÉ et de l'ENSFEA. Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ, publié au cours de l'année précédente.

INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France

Caroline Desombre (PSITEC, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille), Marine Delaval (PSITEC, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille) et Mickaël Jury (Acté, INSPÉ Clermont-Auvergne, Université Clermont Auvergne) publient dans la revue Frontiers in Psychology :

Influence of Social Support on Teachers' Attitudes Toward Inclusive Education

L’objectif de cet article est de tester l’influence du soutien perçu des enseignants sur leurs attitudes envers l’inclusion. Dans une étude préliminaire, nous avons répliqué, dans le contexte français, le résultat de recherches antérieures montrant un lien corrélationnel entre attitude envers l’inclusion et soutien perçu. Plus précisément, nous avons montré qu’au plus les enseignants se perçoivent comme étant soutenu, au plus leurs attitudes envers l’inclusion sont positives. Dans une étude expérimentale, nous avons testé le lien de causalité entre ces deux concepts en confrontant les participants à un pseudo-article de journal insistant sur (1) le soutien à l’inclusion, (2) le manque de soutien ou (3) n’évoquant pas le soutien. Les résultats montrent la condition soutien perçu améliore les attitudes envers l’inclusion des enseignants en comparaison à la condition manque de soutien ou la condition contrôle.

Ces recherches ont été soutenues par l'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France dans le cadre de son appel à projets recherches et de la caisse des dépôts dans le cadre du PIA3 - 100% IDT - un défi un territoire.

Pour consulter l'article, cliquez ici.

 

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