Les RdV de la Recherche – INSPÉ de l’académie de Lille – Hauts-de-France (publication)
INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France
Caroline Desombre (PSITEC, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille), Marine Delaval (PSITEC, INSPÉ Lille HdF, Université de Lille) et Mickaël Jury (Acté, INSPÉ Clermont-Auvergne, Université Clermont Auvergne) publient dans la revue Frontiers in Psychology :
Influence of Social Support on Teachers' Attitudes Toward Inclusive Education
L’objectif de cet article est de tester l’influence du soutien perçu des enseignants sur leurs attitudes envers l’inclusion. Dans une étude préliminaire, nous avons répliqué, dans le contexte français, le résultat de recherches antérieures montrant un lien corrélationnel entre attitude envers l’inclusion et soutien perçu. Plus précisément, nous avons montré qu’au plus les enseignants se perçoivent comme étant soutenu, au plus leurs attitudes envers l’inclusion sont positives. Dans une étude expérimentale, nous avons testé le lien de causalité entre ces deux concepts en confrontant les participants à un pseudo-article de journal insistant sur (1) le soutien à l’inclusion, (2) le manque de soutien ou (3) n’évoquant pas le soutien. Les résultats montrent la condition soutien perçu améliore les attitudes envers l’inclusion des enseignants en comparaison à la condition manque de soutien ou la condition contrôle.
Ces recherches ont été soutenues par l'INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France dans le cadre de son appel à projets recherches et de la caisse des dépôts dans le cadre du PIA3 - 100% IDT - un défi un territoire.
Pour consulter l'article, cliquez ici.