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[COMMUNIQUÉ DU RÉSEAU DES INSPÉ] PARIS, LE 29 MARS 2024

Communiqué de presse du Réseau des INSPÉ du vendredi 29 mars 2024 en réaction au document intitulé : « les écoles normales du 21 ème siècle – Stratégie de formation et de recrutement des professeurs ».

https://www.reseau-inspe.fr/wp-content/uploads/2024/03/CP-Réseau-des-INSPÉ-29-mars-2024-1.pdf

Communiqué du vendredi 29 mars 2024

Le jeudi 21 mars 2024, un document intitulé « les écoles normales du 21 ème siècle – Stratégie de formation et de recrutement des professeurs » a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, puis relayé par la presse. Ce « document de travail », dont l’origine et le statut restent à préciser, a entraîné, au sein des INSPÉ, de vives inquiétudes et de très nombreuses interrogations.

En effet, ce projet fragilise la dimension universitaire de la formation des enseignants et des personnels d’éducation, et précarise l’ensemble des acteurs, tous statuts confondus, qui contribuent avec expertise à cette formation.

De plus, ce projet propose une licence avec des programmes imposés sans lien formation-recherche. Enfin, cette licence ne respecte pas les critères fondamentaux d’une licence universitaire tels que l’existence de passerelles pour les étudiants.

Dans ce contexte, le Réseau des INSPÉ demande de façon indissociable :

– Le maintien au sein des INSPÉ d’une formation initiale universitaire et professionnalisante de qualité et de haut niveau, qui prend appui sur la recherche et l’ouverture à l’international pour les futurs enseignants et CPE ;

– Le maintien d’équipes professionnelles pluricatégorielles pour une formation articulant apports théoriques et enseignements liés à la pratique des métiers du professorat et de l’éducation ;

– La sécurisation des postes des personnels, formateurs comme administratifs et techniques, indispensables au fonctionnement des INSPÉ.

Le Réseau s’interroge en particulier sur les perspectives des étudiants entrant en Master MEEF à la rentrée 2024 dans un master dont la finalité et le devenir sont incertains.

Très attaché à une formation universitaire et professionnelle de qualité au service de la réussite de tous les élèves, le Réseau des INSPÉ, non associé aux concertations en cours, rappelle qu’une reforme d’une telle ampleur doit s’appuyer sur l’expertise de tous les acteurs impliqués dans la formation initiale des enseignants depuis de nombreuses années. Se donner des outils et du temps pour installer et évaluer les effets d’une réforme reste la meilleure solution pour bâtir un avenir solide sur des réalités éprouvées.

Télécharger le Communiqué de Presse (PDF)

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