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Les RdV de la recherche – INSPÉ de l’académie de la Réunion

Interroger les marges en éducation et en formation Eclairage théoriques, méthodologiques et pratiques

Le thème du 4ème colloque cette année porte sur « Les marges en éducation et formation ».

Le Réseau RIICLAS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires), a pour objectif premier de susciter et de soutenir des synergies de recherche sur l’ensemble des territoires où le français est une langue de scolarisation.

Dans la continuité des colloques « Journées de la Recherche en Éducation-RIICLAS » (mai 2018 puis novembre 2022 en Polynésie française), où le terme polysémique de « contexte·s » a été questionné, nous proposons pour ce nouvel évènement d’investiguer la question des « marges » en éducation et en formation.
Concept interrogé dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en géographie, les marges sont envisagées vis-à-vis des territoires, des sociétés, des lieux et des espaces ainsi que par rapport à la norme pour des groupes sociaux.
Les marges génèrent une ambivalence en faisant référence, d’une part, dans une perspective plutôt fonctionnaliste, à une déviance vis-à-vis de standards, de normes, de références ; et d’autre part, dans une approche plus dynamique, au changement social, qui s’oriente vers des dimensions relatives à la créativité, l’innovation, la transformation.

L’objectif de ce colloque est d’interroger les « marges », en éducation et en formation selon différentes perspectives (théoriques, méthodologiques, pratiques) dans une perspective écosystémique, afin de prendre appui sur ces innovations qui découlent de situations éducatives plurielles (par les cultures, les langues, l’histoire, plus largement la diversité). Pour cela, les contributions pourront se situer autour de trois axes de réflexion.

Axes traditionnellement investis dans les colloques JRE

Trois axes structurent les colloques JRE-Riiclas, avec une coloration thématique, pour cette nouvelle édition « les marges » :

Axe 1 : Les représentations et les pratiques en éducation

La question des représentations des actrices et acteurs (apprenants, corps enseignant, mais aussi familles, associations…) sur eux elles-mêmes et les représentations réciproques dans l’espace éducatif, nous indique les positionnements symboliques et effectifs des formes de savoirs et de transmissions, lesquels peuvent alors impacter les pratiques professionnelles. Les contributions attendues dans cet axe pourront porter sur les différentes étapes des représentations en mouvement (genèse, émergence, formation, développement/ transformation) et/ou leur implication dans les pratiques, afin de mieux saisir les variabilités, les singularités et les évolutions, comme supports de changement et renouvellement du regard.

Axe 2 : Des ressources pour enseigner

Via les ressources, il est entendu toute la diversité des outils, des moyens et des usages pédagogiques utilisés et possibles dans des espaces et/ou avec des publics « en marge ». Les propositions peuvent témoigner d’un regard critique, tant sur les outils existants, que leurs contenus et leurs portées ; que sur la création notamment collaborative de ressources, prenant appui sur des supports patrimoniaux, l’alliage de savoirs « savants » et de « sens commun » ou « autochtones » ; ou encore via des ressources passant par le numérique pour dépasser certaines frontières.

Axe 3 : Les méthodes d’observations participatives

Observer les espaces, les outils et faire s’exprimer les personnes actrices considérées comme en « marge » est une manière de mieux saisir les normes éducatives qui peuvent s’avérer implicites. C’est aussi l’occasion de questionner leurs propres normes, ainsi que l’articulation entre théories et pratiques et leur intrication dans les réalités de terrain. Ce type d’approche, ancrée dans le dialogue et l’action, a pour visée la conscientisation et la réflexivité, par la coopération et l’implication de l’ensemble des personnes actrices du monde éducatif. Les propositions associées à cet axe viseront la prise en considération et la compréhension des situations complexes, dans ces perspectives éthiques, épistémologiques et pratiques, conduisant à l’identification et la création de connaissances renouvelées.

Autres thèmes du colloque

Dans la lignée des colloques précédents, les contributions pourront s’intéresser aux premiers pas dans la recherche. L’engagement des étudiants et étudiantes de Master MEEF dans une démarche de recherche professionnelle pourra permettre de questionner les approches, les ancrages théoriques des travaux ou encore les rapports entre recherches en éducation et champs de pratiques. Des questions méthodologiques, mais aussi organisationnelles, liées notamment à des terrains de recherche contraints et des attentes institutionnelles et sociétales laissant peu de place aux approches à la marge, pourront être soulevées, notamment dans une perspective éthique. Aussi la notion de déviance, la place de l’innovation, et la nécessaire singularité d’une recherche professionnelle personnelle pourront être abordées.

Seront bienvenues toutes les contributions se rattachant aux marges s’agissant d’éducation, d’apprentissage, de formation et de médiation.

Modalités des interventions

– Conférences plénières
– Sessions en parallèles (thématiques et/ou symposia)
– Tables rondes pluricatégorielles (CARDIE)

Ce colloque, comme les précédents, sera comodale, il est donc ouvert à des communications orales en présentiel, ainsi que des présentations distancielles en direct ou des capsules vidéo diffusées lors des sessions.

Pour participer, voici le lien du colloque et Pour en savoir plus sur le réseau.

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