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Élection du nouveau bureau du Réseau des INSPÉ

L’Assemblée générale du Réseau des INSPÉ réunie en visioconférence le 09 juillet 2020, a élu l’unique liste candidate au renouvellement du bureau.

Cette liste est portée par Alain Frugière, Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris.

La composition du nouveau bureau est la suivante :

  • Alain Frugière (Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris), Président
  • Elsa Lang-Ripert (Directrice de l’INSPÉ de Bourgogne), Vice-présidente, Secrétaire
  • Mario Cottron (Directeur de l’INSPÉ de l’académie de Poitiers), Vice-président, Trésorier
  • Sandrine Marvilliers (Directrice de l’INSPÉ de l’académie de La Réunion), Vice-présidente
  • Ludovic Morge (Directeur de l’INSPÉ Clermont-Auvergne), Vice-président

Le nouveau bureau du Réseau des INSPÉ a été élu pour un mandat de deux ans.

L’assemblée générale a également validé le rapport moral et financier 2019 de l’association.

 

Questions au nouveau bureau

 

  • Pourquoi avoir porté votre candidature au renouvellement du bureau du Réseau des INSPÉ ?

Enseigner est un métier qui s’apprend à l’université, en appui sur la recherche, et concevoir la formation des enseignants, des CPE et des psychologues de l’éducation nationale est un enjeu national majeur. Notre candidature s’inscrit dans la continuité de ce qui a été construit depuis 2013, le Réseau des INSPÉ ayant acquis une légitimité au niveau national aussi bien auprès de la CPU que des directions et cabinets ministériels permettant ainsi d’influencer les décisions quand cela est nécessaire. Il nous faut être capables d’analyser les réussites de certains instituts, et de comprendre les difficultés d’autres, pour porter auprès des partenaires universitaires et institutionnels cette réalité des contextes locaux.

C’est pourquoi nous avons souhaité construire une équipe représentative de la diversité des INSPÉ : différents types d’INSPÉ (mono-universitaires, pluri-universitaires, tailles différentes), différentes régions avec une prise en compte de la spécificité ultramarine, différents statuts des membres du bureau, parité femmes-hommes. En effet, le bureau doit se faire le porte-parole de cette diversité tout en favorisant la co-construction, l’élaboration de contenus partagés ou la structuration de nos fonctionnements.

Les défis qui attendent les INSPE dans les années à venir sont nombreux ; nous avons la volonté de les relever ensemble avec les différentes équipes de directions et les personnels, enseignants et BIATSS, qui sont tous des professionnels aguerris.

  • Quels seront les grands axes de travail du R-INSPÉ ces deux prochaines années ?

La mise en œuvre de la réforme de la formation initiale va très certainement constituer le chantier principal qui va rythmer le R-INSPE. Les questions sont encore nombreuses et les délais annoncés à ce jour pour le retour des dossiers d’accréditation très courts : les INSPE doivent pouvoir s’appuyer sur le R-INSPE pour les accompagner dans leurs réflexions et son bureau doit pouvoir être un relai efficace auprès des trois directions.

Durant ce mandat de 2 ans, avec l’aval des directeurs des INSPE, nous souhaitons prioriser les missions des différentes commissions de la manière suivante :

Commission « formation initiale et continue »
Accompagnement des équipes à la mise en place de la réforme
Renforcement du continuum de formation de la licence à la formation continue

Commission « recherche, innovation, valorisation et diffusion »
Évolution des manifestations « Printemps de la recherche en éducation » et Mon Mater MEEF en 180 secondes.
Partage, mutualisation, valorisation du lien recherche/formation/pratiques notamment dans le cadre du PIA3
Amélioration de l’attractivité sur l’ensemble du territoire pour les recrutements d’enseignants-chercheurs au sein des INSPE.

Commission « partenariats et relations internationales »
Structuration et développement des partenariats avec les établissements français à l’étranger
Extension des conventions avec nos partenaires en appui à nos missions

Commission « pilotage des INSPÉ, projets académiques et budgets de Projet »
Contribution à la mise en place d’un modèle économique national qui précisera la part de chaque partenaire au projet de l’INSPÉ avec un mécanisme clair de prise en charge des moyens nécessaires en termes budgétaire et de ressources humaines.

Il nous semble en outre fondamental, en interne :

  • de développer un réseau fort, au-delà de la somme des individualités, en valorisant et en mutualisant les expériences et les travaux des différents INSPE   ;
  • de maintenir un bureau élargi permettant un partage collégial des informations et des orientations stratégiques, une contribution à la prise de décision ;
  • de renforcer le lien étroit avec les responsables administratifs en favorisant les réunions communes directeurs/responsables administratifs et en intégrant le représentant des responsables administratifs au bureau élargi ;
  • de mobiliser les groupes de travail thématiques (continuum de formation, éducation inclusive, laïcité, numérique éducatif…) à des fins de productions concrètes partageables ;

en externe :

  • de poursuivre le travail collaboratif avec la CPU, le dialogue constructif et la discussion de propositions avec les directions et les cabinets ministériels ;
  • de développer des contacts avec la conférence des Doyens, des VP CFVU, des VP Recherche et des VP CA ;

Le bureau nouvellement nommé remercie les directeurs et directrices d’INSPE pour la confiance accordée par ce vote.

Pour consulter le rapport d’activité 2019, cliquez sur le visuel ci-dessous.


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