Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie
La prochaine conférence de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg portera sur l’Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie et sera présentée par Camille Doukhan, ATER en didactique des mathématiques, INSPÉ de l’académie de Strasbourg et LISEC UR 2310.
Résumé : Nous nous intéressons dans cet exposé à la transition secondaire-supérieur en probabilités pour les étudiants non-spécialistes et plus particulièrement pour les étudiants de biologie. En effet, les étudiants non-spécialistes ont des besoins et des attentes spécifiques et les difficultés qu’ils rencontrent en mathématiques sont une des causes d’abandon de leurs études (Heublein, 2014 ; Larsen et al., 2013). Par ailleurs, les probabilités soulèvent des questions tout à fait intéressantes pour ces étudiants de biologie, d’une part vis-à-vis des enjeux de modélisation qu’elles présentent et d’autre part car ces étudiants suivent un cours obligatoire de probabilités en première année dans le but de suivre les années suivantes des cours de statistiques. Au cours de cet exposé nous proposons de caractériser, à travers un exemple, certains aspects de cette transition, en termes de praxéologies enseignées (Chevallard, 1998), d’activité des élèves et des étudiants (Vandebrouck, 2018).
Participer à l’événement
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- Le présentiel aura lieu en salle des conseils, 1er étage, INSPÉ Meinau.
- Les attestations de présence peuvent être demandées par courriel à Francine Sarrazin (francine.sarrazin@espe.unistra.fr) et Caroline Volzke (c.volzke@unistra.fr)