
Fonctions exécutives, apprentissages et réussite scolaire
Jérôme Clerc est Professeur des universités en psychologie cognitive à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105). Il est porteur du pôle pilote Pégase (polepilote-pegase.fr). Jérôme Clerc a co-publié un ouvrage avec Natacha Duroisin (Professeur de psychologie des apprentissages scolaires à l’École de Formation des Enseignants de l’Université de Mons (UMONS) en Belgique. Elle y dirige le Service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) et est chercheur associé au laboratoire PSITEC de l’Université de Lille), pensé en particulier pour les enseignants et étudiants en INSPÉ : « Fonctions exécutives, apprentissages et réussite scolaire ».
Résumé
Le rôle-clé des fonctions exécutives dans les apprentissages et la réussite scolaire n’est plus à démontrer. Alors que les recherches menées en psychologie cognitive et en neuropsychologie permettent aujourd’hui de mieux comprendre les mécanismes (neuro)cognitifs qui soutiennent les fonctions exécutives, des questionnements subsistent. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants : Comment les fonctions exécutives soutiennent-elles les apprentissages ? Quels outils utiliser pour évaluer de manière précise les fonctions exécutives et leur développement ? Quels facteurs de l’environnement scolaire et familial contribuent le plus à l’hétérogénéité du développement de ces fonctions ? Qu’en est-il du lien entre fonctions exécutives et apprentissages chez des enfants au développement atypique ?
Par le biais de contributions rédigées par des chercheurs universitaires internationaux, cet ouvrage propose des éléments de réponse concrets à ces questions qui aideront les (futurs) enseignants, psychologues et pédagogues dans leur travail au quotidien dans les classes.
Pour plus d’informations, cliquez ici