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instructions famille explorations sociologiques

Instruction(s) en famille – Explorations sociologiques d’un phénomène émergent

INSPÉ de l'académie de Versailles

Auteurs : sous la direction de Philippe Bongrand, Inspé de l'académie de Versailles, Laboratoire ÉMA

Edition : ENS Éditions

Collection : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Date de parution : Mars 2020

ISBN : 979-10-362-0223-0

Les éditions de l'ENS Lyon - IFÉ publient le numéro 205 de la Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

 

Instruction(s) en famille
Explorations sociologiques d'un phénomène émergent
sous la direction de Philippe Bongrand, Inspé de l'académie de Versailles, Laboratoire ÉMA
Ce dossier est issu de recherches portées par le laboratoire ÉMA, avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche (NR-18-CE28-0014) et de CY Advanced Studies (INEX-2018-PE80).

Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Cette option n’a pourtant été que très peu utilisée (en 2016, elle représentait de l’ordre de 0,36 % de la population soumise à l’instruction obligatoire), et les familles concernées n’ont qu’exceptionnellement suscité l’intérêt de la recherche.

Les études rassemblées dans ce dossier de la Revue française de pédagogie offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique et à l’exemple d’autres pays occidentaux, est susceptible de se développer. Au sujet du cas français, les articles examinent notamment comment l’instruction obligatoire donnée hors établissement scolaire est nommée, quantifiée et contrôlée par les pouvoirs publics. Ils étudient également comment un profil spécifique de parents s’engage dans ces pratiques en y développant une identité « non-sco ». La littérature scientifique internationale consacrée aux différentes formes de home education est plus développée pour les terrains non français, et les questions normatives y occupent une place majeure.

Le dossier l’illustre en proposant un article qui, dans une perspective d’éthique appliquée, examine la régulation de l’enseignement à la maison dans le cas des communautés haredies à Montréal.

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