
Renforcement de la coopération avec le Canada
Le développement des réseaux internationaux d’institutions de formation des enseignants constitue un levier essentiel pour améliorer la qualité de la formation des futurs professeurs et renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement.
Les mobilités internationales, permettant de découvrir d’autres systèmes éducatifs et d’autres pratiques professionnelles, sont des facteurs clés de développement pour les enseignants. Elles contribuent à enrichir leur expérience et à dynamiser leur parcours professionnel.
En 2024, le Réseau des INSPÉ a signé 2 accords de convention avec des organismes canadiens :
-l’Université de Moncton en février 2024 (déjà en partenariat avec les INSPÉ de Poitiers, Lille, Bordeaux et Lyon)
– le Réseau OADE (Ontario Association Deans of Education) en juillet 2024
Ces accords s’appuient sur l’expertise de ces organismes et du R-INSPÉ en matière de formation des enseignants et de recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Ils permettent de favoriser les mobilités des personnes, le partage d’expériences et le développement d’activités communes.
Dans ce cadre, une délégation du Réseau des INSPÉ s’est rendue fin mars au Canada pour un séjour en deux étapes, avec un programme riche afin de rencontrer différents acteurs de l’éco système éducatif des provinces de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
1ère étape : Moncton
Echanges avec des représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick : formation des enseignants et leur rétention, l’IA pour l’enseignement-apprentissage
Visite de l’école Clément-Cormier et découverte du projet de recherche S’entr’Apprendre en action avec des classes « flexibles » au service de l’autonomie des élèves, du développement des compétences psychosociales et de la collaboration entre enseignants
Accueil au District scolaire francophone Sud du Nouveau-Brunswick et échanges avec Mario Chiasson, dirigeant du projet S’entrApprendre, projet d’envergure ayant pour but d’amener les élèves à devenir plus actifs et engagés dans leurs apprentissages grâce à une approche pédagogique novatrice axée sur le développement des compétences
Rencontre avec le Consul Bertrand CAHUET
Visite à l’Université de Moncton et échanges avec Mathieu Lang, doyen de la Faculté de l’Université de Moncton autour de trois grands thèmes :
1. La formation des enseignants en France et au Canada
2. Le renforcement des compétences langagières, l’IA et la formation en petite enfance
3. Les mobilités des étudiants au Canada
2ème étape : Toronto
Après Moncton, notre délégation a poursuivi ses rencontres à Toronto:
Rencontre et échanges avec l’équipe de l’Université de l’Ontario français pour mieux comprendre les dynamiques de cette université qui forme de futurs enseignants dans cette province
Réunion avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario, offrant une vue d’ensemble sur l’organisation et l’évaluation de la formation des enseignants en Ontario, notamment concernant le contenu des programmes et les compétences développées.
Visite école primaire Sir Adam Beck Junior School par sa directrice Deborah Zamin : classes « en immersion » françaises, classes anglophones, classes inclusives, pédagogie collaborative, feedback…
Rencontre avec l’équipe de la TFS – Canada’s International School (Toronto French School) , établissement homologué AEFE et MLF, qui accueille des étudiants en stage d’observation de l’INSPE Bourgogne
Le dernier jour, s’est tenue une rencontre entre le Réseau OADE (Ontario Association Deans of Education), sur le campus de Glendon, York University. L’occasion de discuter des échanges internationaux (étudiants, formateurs, chercheurs), des partenariats de recherche, des programmes de formation des enseignants de langue française et de nombreuses autres initiatives prometteuses.
Ces échanges renforcent notre engagement pour la coopération internationale dans l’éducation et ouvrent des perspectives passionnantes pour l’avenir !