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«Gagner a eu beaucoup de sens pour moi» : Entretien avec Aude Sappey-Marinier, 1er prix du concours MMM180 2016.

Evoluant auparavant dans le monde de l’art, Aude Sappey-Marinier était étudiante fonctionnaire-stagiaire du M2 « MEEF 1er degré » de l’ESPE de l’académie de Créteil lorsqu’elle a gagné, en 2016, le 1er prix du Concours du Meilleur exposé de Mémoire de Master MEEF en 180 secondes.

Son travail de recherche s’intitulait « Entrainement musical et lecture à haute voix, la musique au secours des apprentissages ».

Revenons avec elle sur un événement qui restera gravé dans sa mémoire.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

J’ai 41 ans, bientôt 42, et je suis en reconversion professionnelle. J’étais, il y a encore quelques années, comédienne. J’ai passé le concours du CRPE il y a 4 ans. Mes années à l’ESPE furent une révélation. J’étais ravie de reprendre mes études. J’y ai pu notamment suivre des cours de psychologie cognitive. Cette discipline avait une importance toute particulière pour moi.

 

Comment avez-vous entendu parler du concours MMM180 ?

C’est ma directrice de mémoire qui m’a parlé de Mon Mémoire MEEF en 180 secondes. Je ne connaissais pas ce concours mais j’avais déjà entendu parler de concours similaires, qui permettaient de vulgariser des travaux de recherche.

En m’engageant dans ce concours, je voulais présenter quelque chose de drôle et de sérieux à la fois.

A la veille du concours académique, j’hésitais encore à me présenter. Je ne me sentais pas assez crédible. Le public devait me trouver sérieuse et croire en ce que je présentais. J’ai donc, à la dernière minute, créé une vidéo qui retraçait les étapes de mon travail de mémoire.

 

Comment s’est passé le concours ?

C’est un de mes meilleurs souvenirs. J’avais fait de la scène auparavant, mais ce concours était particulier. L’enjeu était différent ; je devais présenter un travail de recherche de deux ans.

L’après-midi était mémorable ! La Ministre de l’Education Nationale (à l’époque Najat Vallaud-Belkacem) était assise dans le public lors de ma présentation. J’ai vu son étonnement lorsque j’ai commencé à chanter. Mais j’ai directement ressenti que ma prestation plaisait au public, sur la forme comme sur le fond.

L’objectif fixé était important : je devais convaincre un public, des personnes reconnues dans le monde universitaire. De plus, beaucoup de candidats préparaient des concours du second degré : je ne me sentais pas forcément crédible.

J’ai beaucoup pensé aux équipes de mon ESPE ce jour-là. Elles m’ont apporté beaucoup de soutien, notamment ma directrice de mémoire, Aline Frey.

L’académie de Créteil est souvent décriée et une mauvaise image lui est souvent accolée. Gagner a eu beaucoup de sens pour moi : j’ai pu prouver que les enseignants de cette académie, eux aussi, sont motivés et ont du talent.

Suite à ma victoire, j’ai pu présenter de nouveau mon mémoire au public international des tables rondes de la journée mondiale des enseignant(e)s de l’UNESCO.

 

Le concours MMM180 vous a t-il permis de faire évoluer vos pratiques enseignantes ?

Ma pédagogie a clairement été enrichie grâce au concours.

Mais, il m’a aussi permis de gagner en crédibilité dans la communauté enseignante. La reconversion « comédienne-enseignante » n’est pas toujours vue d’un bon œil. J’avais également un doute sur la crédibilité qu’auraient mes recherches.

Le concours m’a également aidé à prendre confiance en moi. Je pense maintenant, d’ici un an, me lancer dans l’écriture d’une thèse, en l’orientant sur la question des élèves en grande difficulté.

 

Quel est votre rapport à votre sujet de recherche et plus largement à la recherche en éducation ?

Cette année, je suis en formation CAPPEI, je passe le certificat en novembre. J’ai exercé ma première année en tant qu’enseignante à Vitry, en classe de CE2, puis en SEGPA. J’ai une réelle appétence pour la psychologie cognitive.

Le sujet de mon mémoire est en lien direct avec mon expérience actuelle : je cherche constamment de nouvelles manières d’enseigner. Je suis consciente que la recherche en éducation évolue tout le temps et qu’il faut s’en inspirer dans ses pratiques professionnelles.

 

Un mot pour encourager les candidats de l’édition 2019 ?

Profitez du moment !

Vous avez travaillé votre sujet, vous connaissez votre mémoire. Maintenant amusez-vous ! Le public et le jury apprécieront encore plus votre présentation.

 

Visionnez la prestation d’Aude Sappey-Marinier

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