Journée mondiale de la radio : des podcasts et webradios en INSPÉ
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio. La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux. Le thème de l'édition 2022 de la Journée mondiale de la radio est donc consacré à «Radio et Confiance».
Qu'ils s'inscrivent dans le cadre de projets menés par des étudiants ou qu'ils soient conçus par les équipes pédagogiques et administratives de nos structures membres, les podcasts et webradios proposés par les INSPÉ et l'ENSFEA permettent aux futurs enseignants de développer leurs compétences dans différents domaines : l'Éducation aux Médias et à l'Information, le harcèlement scolaire, la gestion de classe ou encore le rapport recherche/pratiques de terrain.
A l'occasion de cette journée mondiale de la radio, le Réseau des INSPÉ vous propose de découvrir 8 projets, montés et/ou accompagnés par nos instituts et école.
INSPÉ de l'académie de Strasbourg
Réalisation d’une chaîne de podcasts « Météo scolaire » par les étudiants du Master MEEF Encadrement éducatif
Projet pédagogique réalisé en 2019/2020 avec le soutien du pôle d’ingénierie pédagogique de l’INSPÉ.
A l'INSPÉ de Strasbourg, avant la période de confinement, la promotion 2019-2020 des CPE fonctionnaires stagiaires (Master MEEF Encadrement éducatif, parcours CPE) s'est engagée dans un projet de mobilisation de l'INSPÉ et de l'ensemble des acteurs de l'académie de Strasbourg autour de la question du climat scolaire. Cette thématique a été traitée par la réalisation d'une chaîne de podcasts « Météo scolaire » dont chaque édition traverse l'un des sujets propres au climat scolaire :
- 1. La notion de climat scolaire et les acteurs institutionnels
- 2. Prévention des violences et du harcèlement
- 3. Justice scolaire
- 4. Qualité de vie à l'école
- 5. Situation de crise
Dans le souci de croiser les regards, y sont questionnés des professionnels et usagers de l'École, représentants institutionnels et chercheurs en éducation. Les étudiants ont travaillé sous la responsabilité de Jean-Luc Denny, MCF SE à l'INSPÉ et avec le soutien des ingénieurs techno-pédagogiques du pôle d'ingénierie pédagogique de l'Institut (La Fabrique). L’expérience leur a permis de développer un travail réflexif lié à l’apprentissage du métier de CPE, une méthodologie de travail en groupe et une compétence dans la conception d’une ressource pédagogique sur support audio de sa scénarisation à sa mise en ligne.
Pour accéder aux podcasts, cliquez ici.
INSPÉ de Lorraine
Entendu ! des confs à écouter
Pour les personnes qui ne peuvent pas assister aux conférences de l'institut, l'INSPÉ de Lorraine propose des réécoutes en baladodiffusion.
Elles sont enrichies de liens et de documents, notamment des sélections documentaires préparées par les équipes des Bibliothèques Universitaires de l'Institut. Ces podcasts sont pour le moment hébergés sur le site web de l'INSPÉ, en attendant leur transfert sur une véritable plateforme dédiée.
Pour écouter les différents épisodes, cliquez ici.
ENSFEA
Le Houspillage : un podcast sur le harcèlement scolaire
Ophélie, Clara, Clémence et Oriane, 4 étudiantes en Master 1 MEEF dans l’enseignement agricole ont réalisé le « Podcast : LE HOUSPILLAGE » dans lequel elles s’interrogent sur le harcèlement scolaire et les outils possibles pour lutter contre.
Ce podcast est un recueil de témoignes d’élèves de lycées agricoles, de professeurs ou autres acteurs de l’éducation ayant été témoins ou ayant subi du harcèlement scolaire qui a pour but d’amener à la
réflexion les auditeurs sur ce sujet. En effet, le harcèlement scolaire semble un problème « simple » de relation entre les jeunes, cependant lorsque l’on se penche sur la question il apparait qu’il s’agit d’un problème bien plus complexe et systémique.
Ce travail a été mené dans le cadre de l’Unité d’Enseignement en tronc commun « Cadres et Valeurs » en 1ère année de Master MEEF. Le groupe d’étudiantes s’est appuyé des enseignements théoriques et pratiques dispensés dans cette UE, notamment sur les méthodes d’enquête et la transmission aux élèves des valeurs de la République par l’éducateur.
Cette ressource traite de questions éducatives socialement vives. Elle est à destination de professionnels de l’éducation.
Pour écouter le podcast, cliquez ici.
INSPÉ de l'académie de Nice
Les podcasts de l'INSPÉ
Le projet, conçu en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Nice et plus largement la Région académique, permet de rapprocher le monde de la recherche et les pratiques de terrain, en proposant des émissions rassemblant différents membres de la communauté éducative.
Le podcast propose une série de 6 émissions thématiques mensuelles, réunissant des enseignants-chercheurs, des formateurs académiques et des praticiens de terrain, afin de faire dialoguer les pratiques et favoriser l’émergence d’innovations.
L’objectif est de décloisonner la culture scientifique et la culture professionnelle, afin de promouvoir une communauté de pratiques à l’échelle de la région académique.
Le public des auditeurs est celui des parents d’élèves, étudiants, enseignants, formateurs de la région académique.
Pour accéder aux émissions passées et au programme provisoire des émissions, cliquez ici ou ici.
Dispositif pédagogique "webradio" sur le campus de la Seyne-sur-Mer
Un dispositif pédagogique "webradio" a été impulsé sur le site de La Seyne-sur-Mer de l'INSPÉ de l'académie de Nice depuis la rentrée 2021. Il intègre la Fabrique Pédagogique du site, un lieu ouvert aux enjeux du numérique dans notre société, et permettra de développer des activités pédagogiques autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
La Web Radio a été utilisée, à titre d’expérimentation, dans le cadre des travaux du comité de pilotage, pour :
- - Initier les M2 Alternants à la Recherche en éducation
- - Permettre une initiation à l’EMI des étudiants du parcours Cadre Educatif
- - Contribuer au dynamisme de la vie du centre, en favorisant le dialogue entre tous les acteurs et en mettant à disposition des podcasts utiles à la formation ou aux concours
- - Permettre à des chercheurs de s’exprimer sur l’IA (podcast réalisé lors du séminaire IA et éducation)
INSPÉ de l'académie de Lyon
L'INSPÉ de l'académie de Lyon a conçu et enregistré deux modèles d’émissions différents dans le cadre de la formation aux usages du numérique et à l’EMI avec les stagiaires en Master MEEF 2.
« L’école enchantée »
La première émission, « L’école enchantée », a été conçue avec les stagiaires professeurs des écoles. L’objectif était de leur faire vivre, dans le cadre d’une pédagogie de projet, une réalisation possible avec des élèves de cycle 3. L’activité est intégrée à la maquette. Elle a permis de développer les compétences du CRCN des stagiaires tout en proposant un exemple d’intégration du numérique de niveau « Redéfinition », en parallèle à l’étude du modèle SAMR.
Le modèle d’émission s’adresse aux enfants et aux parents. Le contenu est varié, basé sur les référentiels de primaire et maternelle, tout en se voulant attractif et distrayant.
« Science et désinformation »
La seconde émission, « Science et désinformation » a pour thématique l’Education aux Médias et à l’Information et plus particulièrement la désinformation et l’esprit critique. Elle est portée par les professeurs stagiaires de STMS, BGB et BSE. C’est une façon d’institutionnaliser le contenu du TD, de vivre une activité pédagogique pour les élèves du secondaire et de porter l’EMI dans l’espace public.
Ces émissions ont été enregistrées en visioconférence et diffusées en partenariat avec une radio libre associative, Radio Val de Reins. (Amplepuis,69).
Les professionnels de la radio ont assuré le lancement des sujets, la correction du montage et le montage final. A été abordée en même temps la conception de projet culturel avec des partenaires. La commission culturelle de l’INSPÉ a assuré le financement.
Pour accéder aux émissions, cliquez ici.
INSPÉ de Franche-Comté
Émission réalisée par les professeurs documentalistes M2 en 2018
Formateur : Raphaël Hérédia. Responsable du Master : Véronique Lonchampt.
- - découvrir comment monter une émission radiophonique telle qu'on le ferait avec des élèves (techniques, matériel, habillage sonore, écriture, oralité...)
- - travailler sur les enjeux de l'information et des médias