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Improviser l’enseignement… Enseigner l’improvisation

INSPÉ de l’académie de Montpellier

Colloque international

Dates : 17 Juin 2020 – 18 Juin 2020

Lieu : Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Organisateurs : Université de Montpellier, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation).

 

Argument

Le terme Improvisation se retrouve régulièrement dans le lexique de nombreux praticiens (souvent en marge des référentiels professionnels) ou dans celui de certains analystes du travail. La notion peut traduire une forme de réalité pratique, considérée comme plus ou moins avouable ou incontournable ; elle peut encore servir à montrer du doigt l’amateurisme douteux ou, inversement, à chanter les louanges des experts et des virtuoses. Ce colloque Improviser l’enseignement, la formation, l’entraînement…/Enseigner l’improvisation… se propose d’explorer le caractère disparate des degrés de considération de l’improvisation. Le dualisme classique entre « valorisation mythique » et « dévalorisation critique » de l’improvisation (De Raymond, 1980) constitue-t-il une portée ou un obstacle heuristique ? Suivant diverses entrées théoriques et méthodologiques, qu’a-t-on à gagner à explorer les subtilités de ses formes de pratiques ? L’improvisation est-elle une expérience, une activité, à part, entière ? Y a-t-il des conditions pour parler d’improvisation ? Dans quelle mesure peut-on rapprocher improvisation et imagination et/ou création et/ou intuition? En bref, doit-on considérer qu’il faut apprendre pour improviser ou improviser pour apprendre ?

 

Depuis plus de 40 ans, le champ des recherches en sciences de l’éducation et en didactique a fait usage de l’improvisation. Cette notion est utilisée : pour décrire et comprendre les interactions en classe et leurs dynamiques (e.g. Erickson, 1982 ; Gershon, 2006 ; Sawyer, 2004), pour proposer un éclairage sur la façon dont apprennent les élèves (e.g. Baker-Sennett & Matusov, 1997), dont enseignent les professeurs (e.g. Borko & Livingstone,1989 ; Perrenoud, 1994 ; Tochon, 1993), ou pour comprendre le travail de ces derniers (Azéma, 2019) ou encore étudier et transformer leur formation (e.g. Pelletier & Jutras, 2008).

 

Aujourd’hui, des enseignants, des formateurs ou des entraîneurs cherchent toujours des éclairages concernant leurs pratiques, ainsi que des pistes qui leur permettraient de perfectionner leur efficience d’action. Les processus d’apprentissage et de développement sont réinterrogés, notamment par les neurosciences. En plaçant l’improvisation au cœur des réflexions, des pratiques et des débats, ce colloque a pour ambition d’interroger, de manière critique, les façons d’enseigner, de former ou d’entraîner, mais aussi les processus d’apprentissage ou de développement.

 

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