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Les INSPÉ, engagés contre les inégalités filles-garçons

Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes, mais également pour faire le point sur ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
Former les professeurs et les CPE à la transmission des valeurs de la République est une mission essentielle des INSPÉ.  La culture de l’égalité entre les sexes, constitutive du principe d’égalité des chances et du respect d’autrui, dont l’apprentissage est au fondement des missions de l’École  doit s’inscrire à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire ; et à tous les échelons de l’Éducation nationale qu’il s’agisse des relations professionnelles ou du fonctionnement de l’institution.
Dans cette perspective, il s’agit de former les formateurs-trices et les tuteurs-trices, notamment disciplinaires, à ces questions, pour que cette visée soit également portée dans l’ensemble de la formation.
Cet enseignement dispensé depuis de nombreuses années dans les INSPÉ, s’est vu renforcé par la publication d’un cahier des charges qui a permis l’instauration d’un module "égalité" dans la formation de tous les enseignants et personnels d’éducation.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Réseau des INSPÉ vous propose de découvrir des projets et événements menés par les étudiants, personnels pédagogiques et administratifs de 5 instituts sur la thématique de l'égalité filles-garçons.

INSPÉ de Bretagne

Exposition "L'égalité, c'est mon genre"

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’INSPÉ de Bretagne propose une exposition intitulée « L’égalité, c’est mon genre ».
Conçue par le centre Hubertine Auclert, cette exposition vise à comprendre le contexte global des inégalités encore bien présentes dans des domaines tels que l’économie, la politique, le social afin de les objectiver. Elle ambitionne aussi de faire comprendre les concepts-clés tels que genre, sexisme, biais sexistes.
L’exposition sera présentée sur quatre sites de formation de l’INSPÉ de Bretagne du 22 février et le 2 mai 2022.
Organisée par la mission égalité Femmes/Hommes de l’INSPÉ de Bretagne.
Contact : magali.bigaud@inspe-bretagne.fr

INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France

L’Impact d’une Médiatisation Différenciée des joueur.se.s des Équipes de France de football sur les représentations et pratiques des élèves de l’école élémentaire (filles et garçons ; Cycles 2 et 3)

Projet de recherche mené par le collectif MédiSJeu et soutenu par l'INSPÉ Lille HdF dans le cadre de l'Appel à projets Recherche 2020.

Le collectif MédiSJeu regroupe dans l’ordre alphabétique : Jean Bréhon, Noémie Beltramo, Audrey Gozillon, Oumaya Hidri Neys, Hugo Juskowiak (Textes et Cultures, Université d’Artois), Anaïs Bohuon (CIAMS, Université Paris-Sud Paris-Saclay), Carine Guérandel (CeRIES, Université de Lille), Arnaud Richard (LHUMEN, UMR CNRS 5267, Université Paul Valéry-Montpellier 3) et Emmanuelle Walter (PSMS, Université de Reims Champagne-Ardenne)

Durant la Coupe du Monde Féminine de Football 2019, des responsables des instances dirigeantes françaises ont émis le souhait de voir cet évènement et sa médiatisation influencer positivement le développement de la pratique « féminine ». Laura Flessel alors Ministre des Sports, espérait même « que cette Coupe du monde donne envie à beaucoup de Françaises, et notamment des jeunes filles, de chausser les crampons et de rejoindre les garçons sur le terrain ». Il faut dire que le football français présente, malgré un plan fédéral de féminisation impulsé en 2011, un taux de féminisation de 7,4%.

Le marquage sexué des pratiques sportives pose en effet la question des inégalités d’accès et de pratique et plus largement, des discriminations dans le monde sportif. Parmi les résistances à la féminisation d’un sport, le poids des couverture et traitement médiatiques différenciés a été identifié : invisibilisation, trivialisation et sexualisation. Le collectif MédiSJeu, qui réunit des historiens, sociologues et linguiste, s’est donné pour objectif d’analyser la diffusion et la réception des modèles différenciés de sportivité auprès des enfants.

Ce programme de recherche  recourt en particulier à la sociologie de la socialisation pour analyser la diffusion de modèles, incarnés ici par les élites du football français, lors des six dernières Coupes du Monde « féminines » et « masculines » (de 2010 à 2019). En s'intéressant tout autant aux médias en tant qu’agents socialisateurs qu’aux contenus diffusés, la méthodologie repose sur l’analyse quantitative d’un corpus exhaustif (Le Petit Quotidien (6-10 ans)) et l’analyse qualitative d’entretiens semi-directifs menés auprès des rédacteurs en chef et journalistes concernés. Pour comprendre la réception des contenus médiatiques retenus, le collectif de chercheurs procède également à des "focus group" menés auprès de 150 élèves d'établissements du primaire (cycles 2 et 3), écoles choisies pour la variété de leur caractérisation sociale, géographique et scolaire.

Les principaux résultats (analyse encore en cours) montrent que le sport, pratique culturelle pourtant bien installée chez les français.es (INSEP, 2010), n’est que peu mis en mots et en images dans Le Petit Quotidien. Cette sous-représentation s’inscrit dans un contexte de double domination de la télévision sur la presse écrite et des rubriques scientifiques, politiques ou encore autrement « culturelles » sur le sport. L’analyse plus fine de ce que la presse écrite jeunesse « dit » ou « ne dit pas » du sport permet de dévoiler le pouvoir des mots, du langage et des images dans les processus de socialisation sportive des enfants et de perpétuation des inégalités.

Ce projet a donné lieu à :
➡️ une coordination de revue (numéro thématique), Guérandel, C., Gozillon, A. et Walter, E. (2020-2021). Médias, socialisation et (dé)construction des inégalités, Education et Sociétés,
➡️ une journée d'étude sur les "Inégalités sexuées et traitement (médiatique) genré du sport" à l'INSPÉ Lille HdF, en février 2021.
➡️ une labellisation par la Fondation A. Milliat en faveur du sport féminin, pour Médiatisation & promotion du sport féminin en Juin 2020 avec  "Médiatisation du football (joueur.se.s des équipes de France de football) et répercussions sur les jeunes" - Coordinateur du projet : Jean BREHON, et par ordre alphabétique, le collectif MédisJeu créé: BOHUON, A., GOZILLON, A., GUERANDEL, K., HIDRI-NEYS, O., JUSKOWIAK, H., RICHARD, A. et WALTER, E.


Deux conférences consacrées à l'égalité filles-garçons

L'INSPÉ Lille HdF accueillait le 4 décembre 2019 deux conférences dans le cadre de l'événement "Égalités filles-garçons en Education" :

L’égalité dans la différence ? La lente conquête de l'enseignement par les filles en France (1880-2013). Mise en perspective historique. Par Jean-François Condette, professeur d’histoire contemporaine, INSPÉ Lille HdF, laboratoire CREHS, Université d’Artois.

Le genre à l'école : l'agent des inégalités filles/garçons. Par Françoise Vouillot, ex maitresse de conférence en psychologie de l’orientation, le CNAM-INETOP.

INSPÉ d'Aix-Marseille

Les valeurs de la République contre les violences sexistes et sexuelles

En décembre 2021, quatre groupes d’étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master MEEF – Parcours Professorat des écoles du site d’Aix-en-Provence ont assisté à des représentations de théâtre forum, jeu théâtral participatif sur l’égalité et l’inclusion. Derrière l’histoire de Sarah, chacune et chacun a pu réfléchir au sexisme ordinaire, au harcèlement de rue, etc. Intégrée dans le module interdisciplinaire « Enseigner les arts à l’école », cette courte scène a ensuite été le déclencheur d’un travail de création d’affiches autour des valeurs de la République.

En collaboration avec Isabelle Regner, vice-présidente Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations d’Aix-Marseille Université et Christelle Labbay, cheffe de projet vice-présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations d’Aix-Marseille Université, les productions étudiantes sont devenues des affiches qui serviront d'outils/ressources pédagogiques pour travailler les questions liées au harcèlement, au sexisme en lien avec les valeurs de la République. Elles seront exposées en mars sur le site de formation d'Aix-en-Provence avec un vernissage le 10 mars 2022.

Ce projet est porté à l’INSPÉ d'Aix-Marseille par Nathalie Rezzi, docteure en histoire contemporaine et enseignante à l’INSPÉ.

Plus d'informations sur le site internet d'Aix-Marseille Université.
Pour en savoir plus sur le vernissage de l'exposition, cliquez ici.

INSPÉ de l'académie de Nice

Workshop « S.A.Fe. : Sciences, Arts, Féminicides »

Le site George V de l’INSPÉ de l’académie de Nice a accueilli le 8 et 9 octobre 2021 un projet de recherche méthodologique sur les collaborations Arts/SHS comme outils de la pratique scientifique dirigé par Karine Lambert. Le workshop, conçu dans le cadre du projet « S.A.Fe. : Sciences, Arts, Féminicides » porté par Aix Marseille Université et soutenu par l’INSPÉ de l’académie de Nice, s’est articulé autour d’une réflexion méthodologique sur le sujet du féminicide.  Le 9 octobre une performance de l’artiste italienne Irene Pittatore a donné vie à un atelier participatif  qui a été filmé et par la suite divulgué dans la cadre d'un usage pédagogique et de valorisation scientifique. Le webdocumentaire sera également diffusé pendant la semaine de l'Egalité organisée par l'Université Côte d’Azur.

Pour plus d’infos sur le projet SAFE : https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-feminicide-un-fait-social-interroger

Lutte contre la précarité menstruelle

L'INSPÉ de l'Académie de Nice en collaboration avec CRIPS Sud et l'association Une Voix Pour Elles a souhaité se saisir du récent engagement des politiques publiques dans la lutte contre la précarité menstruelle en mettant à disposition de l'ensemble de ses étudiantes plus de 1000 protections périodiques (serviettes et tampons) accompagnées de lots de préservatifs et gels lubrifiants et de brochures d'information en santé sexuelle.

En effet, le coût très élevé des protections périodiques limite leur accès aux femmes en situation de précarité. Ainsi, on estime qu'1,7 millions de femmes ne peuvent en disposer régulièrement et que 130 000 collégiennes ou lycéennes manquent l'école périodiquement, faute d'accès à ces protections. La précarité menstruelle concernerait également 1 étudiante sur 3*.

* Selon les résultats d'une enquête menée auprès de 6 518 étudiant·e·s par la Fage, l'ANESF et l'AFEP, en 2021.

INSPÉ de l'académie de Strasbourg

Une semaine consacrée aux droits des femmes

Le GAFE (amicale des étudiants de l'INSPÉ) offre, du 07 au 11 mars 2022, une série d'animations consacrées aux droits des femmes. Au programme : quizz, ciné-débat ou encore animation théâtrale.

Plus d'informations sur la page Facebook du Groupe des Amicalistes de la Formation et de l'Éducation.

 

INSPÉ de l'académie de La Réunion

Dans le cadre de cette journée, l'INSPÉ de l'académie de La Réunion vous propose :

- d'écouter les interventions lors de la table de ronde sur les " Les enjeux de la sensibilisation des élèves aux domaines et métiers scientifiques ". Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février 2022
- de visiter l'exposition "Les infinités plurielles" du 17 au 30 mars 2022 à la BU Education - INSPÉ de Bellepierre
- de visiter l'exposition "Les valeurs de la République" du 08 au 30 mars 2022, terrasse du Bat P - INSPÉ de Bellepierre

Plus d'informations sur le site internet de l'INSPÉ de l'académie de La Réunion.

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