Actualités

La pédagogie universelle au service des apprentissages des élèves

INSPÉ de l'académie de Lille - Hauts-de-France

Cette journée d’études se tiendra le mercredi 2 décembre 2020, de 9h15 à 16h30, en distanciel.

Programme

  • 9h15-9h30 Mot d’accueil : Sébastien Jakubowski, directeur de l’INSPÉ Lille HdF
  • 9h30-10h30 Conférence plénière : Penser l’inclusion autrement
    Amael André, MCF – HDR INSPÉ Rouen - Le Havre Normandie, CIRNEF, Université de Rouen Normandie
  • 10h30-10h45 Temps d’échanges / questions
  • 10h45-11h00 Pause
  • 11h05-12h05 1ère session d’ateliers
  • 12h10-13h40 Pause déjeuner
  • 13h45-14h45 2nde session d’ateliers
  • 14h45-15h00 Pause
  • 15h00-16h00 Conférence plénière : L’inclusion made in France : les enjeux du pouvoir d’agir enseignant
    Philippe Mazereau, Professeur émérite, Université de Caen Basse-Normandie.
  • 16h00-16h15 Temps d’échanges / questions
  • 16h15-16h30 Conclusion : Caroline DESOMBRE, professeure en psychologie sociale, directrice adjointe de l’INSPÉ Lille HdF en charge de la recherche et du développement, Laboratoire PSITEC Université de Lille

Pour vous inscrire à la journée, cliquez ici.
Pour l’inscription aux ateliers, voir ci-dessous.

Des ateliers maintenus en distanciel

Deux sessions : 11h05-12h05 et 13h45-14h45, merci de ne choisir qu’un atelier par session.

  • Atelier 1 : « Parcours d’inclusion scolaire et accompagnement d’élèves à BEP – études de cas »
  • Atelier 2 : Apprendre à observer (voir avec Passerelle Cap inclusive).
  • Atelier 3 : Atelier de l’inclusion : Une approche co-design et maker d’adaptations pour sa classe. Attention, cet atelier ne sera ouvert que de 13h45 à 14h45.
  • Atelier 4 : Scolarisation des élèves avec autisme.
  • Atelier 5 : Favoriser la coopération entre élèves.
  • Atelier 6 : Comment s’appuyer sur les compétences existantes des élèves allophones pour l’apprentissage de la langue de scolarisation.
    Attention, cet atelier ne sera ouvert que de 13h45 à 14h45.
  • Atelier 7 : Le numérique au service des apprentissages des élèves à BEP.
  • Atelier 8 : Coopérer avec une AESH.
  • Atelier 9 : Comment répondre aux difficultés attentionnelles des élèves.

Pour les choix d’ateliers, inscription ici.

Vous vous êtes déjà inscrit à la journée d’études ? : un mail vous sera envoyé quelques jours avant l’événement, vous invitant à sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer.

Autres articles sur le même thème