Actualités

,

Quels professeurs au XXIème siècle ?

Le colloque scientifique « Quels professeurs au XXIème siècle ? », organisé par le CSEN, se tiendra le 1er décembre 2020 de 9h à 18h dans le cadre du Grenelle de l’éducation.

Il offre un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international sur l’avenir du métier des professeurs : Comment évoluent leurs missions ? Comment les manières d’enseigner se transforment ? Quelles pédagogies à l’ère des outils et des usages du numérique pour l’éducation ? Comment former demain les professeurs et comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?

Dans le contexte des restrictions sanitaires, le colloque est organisé à distance et sera retransmis en direct et en différé après l'évènement.

Le Réseau des INSPÉ est partenaire de cet événement.

Présentation

Les professeurs portent haut l’idéal de transmission des savoirs, des valeurs et de la citoyenneté au cœur d’une société durable et inclusive au XXIème siècle. Face aux grandes ruptures de notre temps, il est nécessaire d’appréhender les évolutions du métier des professeurs pour les accompagner au mieux dans cette mission au service de leur bien-être, de la réussite et de l’émancipation de tous les élèves.

Ethique et citoyenneté, révolution numérique de l’accès au savoir, évolutions des attentes des élèves et de leurs parents, évolution du rapport des professeurs à leur propre métier, innovations et progrès des techniques pédagogiques et de transmission, apparition de nouveaux métiers et de nouvelles compétences requises : rarement dans l’histoire le métier de professeur a été affecté par une telle conjonction de transformations.

Dans ce contexte, il importe de mener une réflexion profonde sur l’avenir du métier des professeurs, pour comprendre comment évoluent leurs missions, comment les manières d’enseigner se transforment, comment former demain les professeurs et comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail.

C’est la raison pour laquelle le Conseil scientifique du Ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports organise le colloque international « Quels professeurs au XXIème siècle ? », mardi 1er décembre 2020. Ce colloque scientifique s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’éducation sur les questions de reconnaissance, d’ouverture et de coopération.

Il offre les regards croisés de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de quatre thématiques principales :

  • Les professeurs au XXIème siècle, nouvelles pratiques, nouvelles missions ?
  • Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour le professeur du XXIème siècle ?
  • Numérique et enseignement, collectifs et apprentissages : vers de nouvelles conditions de travail ?
  • Les gouvernances des systèmes éducatifs à l’épreuve, pour quelles transformations ?

Programme

Pour accéder au programme du colloque, cliquez ici.

Alain Frugière, président du Réseau des INSPÉ, interviendra lors de la table ronde "Quels recrutements, quelles mobilités, quelles formations pour les professeurs du XXIème siècle ?", qui se tiendra de 11h30 à 13h.

Informations pratiques

Dans le contexte des restrictions sanitaires, le colloque international est organisé à distance et ouvert à tous.

Suivez en « live » l’intégralité de l’événement le 1er décembre de 9h à 18h mais également en différé après l’événement.

Le colloque est également retransmis en direct et en différé sur education.gouv.fr

Autres articles sur le même thème